Mixtape : le Zouk version electro-funk des années 90

Etienne « DJ Tron » de la radio Secousse livre le 3ème volet de sa série de mixtapes Rétro Zouk, principalement orienté vers le début des années 90.

Axée autour de la culture « ghetto » des caraïbes et de l’Afrique, la radio monté en 2011 par Etienne Tron fait aussi office de label et de sound system. Dancehall, reggae, afro disco ou funk, tous les genres les plus exotiques de toutes les époques sont répandus sur les ondes de Secousse.

Après un deuxième épisode enflammé, DJ Tron revient avec un nouveau mix Retro Zouk :

« J’ai commencé à m’intéresser au zouk vers 2011, excité par le fait que Paris en était une véritable place forte, que les vinyls étaient très facilement trouvables et abordables en Ile de France, que cette musique avait une vraie place dans la culture française, et une vraie qualité musicale, et qu’elle était pourtant victime d’une image tellement mauvaise dans la tête du grand public que ça frisait le racisme institutionnel.

Et depuis je continue à découvrir des trucs cool dans le zouk retro, ça n’en finit pas, après avoir exploré les tout débuts, la fin des années 80, je m’intéresse maintenant plus au début des années 90, le son devient plus fat, plus électro, plus bassy.

Ce mix a d’ailleurs un peu cette couleur là, très funk / electro funk pour du zouk. »