Pop Makossa : le règne du funk et du disco au Cameroun

Pop Makossa du label Analog Africa est un bouquet explosif de 12 morceaux disco camerounais qui ne sont (quasi) jamais sortis du pays auparavant.

En 2009, le boss d’Analog Africa se lançait dans l’aventure Pop Makossa après avoir parcouru le Cameroun dans le but faire ce qu’il fait si bien : digger des sons rares. Il en revient avec un grand nombre de morceaux reflétant la période ou le disco et le funk s’est propagé à travers le style local qu’on appelle Makossa.

Écoutez la playlist Afro Groove (afrobeat, funk, highlife…) sur Spotify

Née entre 1952 et 1962, le makossa est une danse initiée par Nelle Eyoum, inspirée de l’ambassbey, l’assiko bassa, l’essewe, le bolobo. Le terme makossa dérive de M’akossa qui signifie les contorsions et de Kossa, cris d’exhortation pour éveiller l’ardeur des musiciens et des danseurs.

Mais avant de sortir la compilation, il fallait résoudre de nombreux mystères autour des titres sélectionnés. C’est pour cela que le DJ/producteur Déni Shain mena son enquête au Cameroun dans le but finaliser le projet, gérer les droits, scanner des photographies et interviewer les artistes. Son voyage, de la ville de Douala à la capital Yaoundé, l’a en effet permis de rentrer en contact avec de nombreux musiciens qui ont façonné la plus prolifique des décennies musicales du pays. On retrouve bien évidemment toutes ces histoires dans le livret qui accompagne le disque.

Acheter : Pop Makossa – The Invasive Dance Beat of Cameroon 1976​-​1984

ÉCOUTEZ L’ALBUM ET ABONNEZ-VOUS À NOTRE PLAYLIST « ALBUM OF THE WEEK » SUR SPOTIFY ET DEEZER !

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer