Pat Thomas retrouve le Kwashibu Area Band pour un second album commun, Obiaa!

pat thomas the kwashibu area band

La légende du highlife Pat Thomas allie une nouvelle fois ses forces avec le Kwashibu Area Band pour leur second album collaboratif Obiaa!

Photo: Claire Eastham-Farrelly for RNZ

2015 signait la première alliance entre Pat Thomas, aussi connu sous le surnom de « la voix d’or de l’Afrique » avec le multi-instrumentiste Kwame Yeboah et le saxophoniste Ben Abarbanel-Wolff, tous deux figures de proue du groupe ghanéen Kwashibu Area Band. Suite au joli succès à la fois critique et public rencontré par ce premier album éponyme, le label Strut Records a annoncé dernièrement la venue d’un nouvel album réunissant ces mythes de la musique ghanéenne intitulé Obiaa! (signifiant « Tout le monde ! »),  prévu pour le 4 octobre prochain et dont « Onfa Nkosi Hwee » est le premier extrait.

Dans ce nouveau morceau, les apôtres du highlife nous mettent en garde contre l’obstination et l’arrogance qui mènent à une impasse sur une mélodie paisible où l’on retrouve des cuivres incisifs et des percussions dignes de l’afropop moderne. C’est d’ailleurs une volonté de faire évoluer leur son et de se mettre au goût du jour comme l’explique Ben : « Jouer du highlife à travers le monde nous a appris ce que nous devions faire pour que notre son progresse ».

Obiaa! est prévu pour le 4 octobre prochain, vous pouvez le pré-commander dès maintenant. Pat Thomas & Kwashibu Area Band seront en concert à Paris le 5 octobre prochain au New Morning,

Découvrez aussi la cover ainsi que la tracklist de l’album ci-dessous.

pat thomas kwashibu area band

Tracklist:

Side A

1. Onfa
2. Yamona

Side B

3. Bubu
4. Atesem

Side C

5. Obi Nfreno
6. Odo Ankasa

Side D

7. Okomfe Bone
8. Ntobuase
9. Obinim