Pat Thomas : 1ère rétrospective pour la légende du highlife ghanéen des 60’s (Strut Records)

Le label anglais Strut Records, spécialisé dans la réédition de vieilles perles musicales, rend hommage au maître ghanéen du highlife : Pat Thomas. Une compilation qui nous fait naviguer entre les grands orchestres ghanéens qu’il a côtoyé à partir de la fin des années 60 et la période ‘burger highlife’ des 80’s !

Ecoutez « Go Modern », 1er extrait de cette compilation (sortie prévue le 30/09) :

Initié par son oncle, King Onyina, musicien majeur de highlife,  c’est à l’écoute de Joss Aikins (membre du Broadway Dance Band et signé sur le label Decca au Ghana) que Pat Thomas décide de devenir à son tour musicien.

En 1967, Ebo Taylor relance le Broadway Dance Band et y invite Thomas, un tournant dans l’histoire de la musique ghanéenne durant les années 70 et un vent frais sur le highlife. Ensemble, ils forment le groupe Sweet Beans en 1974, bénéficiant du soutien du Cocoa Marketing Board (autorité étatique du cacao) : « l’album False Lover a été le premier sous mon nom et également le premier via Gapophone » précise Pat.

« Le reggae était tendance, Jimmy Cliff était le gars à suivre – j’ai donc essayé d’intégrer des ingrédients reggae et une touche soul à ma musique. »

L’album popularisera Thomas dans tout le pays.  Le groupe Sweet Beans fût par la suite renommé Marijata. « À cette époque, j’ai demandé à George Prah (du label Gapophone) de me payer et il m’a répondu qu’avant cela, je devais écrire une chanson. » – ce qui donna naissance à des morceaux comme ‘Coming Home’, écrit dans les locaux de la maison de disques.

Suite au coup d’état en 1979, Thomas s’envole pour Berlin où il restera fidèle à ses racines highlife tout en élargissant ses influences, devenant le premier ghanéen à enregistrer en Allemagne.

« Au Ghana, les expatriés qui vivaient en Allemagne étaient surnommés ‘hamburgers’, de sorte que cette scène fût qualifiée de ‘burger highlife’. »

‘Mr. Golden voice of Africa’ est aujourd’hui en tournée sur les scènes du monde entier avec le Kwashibu Area Band.

Pat Thomas photo
Coming Home (Strut Records)

Sortie le 30 septembre 2016

En pré-commande ICI

Suivez PAM :

Facebook   twitter  medium Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer  Youtube