Oté Maloya, une plongée dans la soul et le blues de l’océan Indien

Le label londonien Strut Records sort la compilation Oté Maloya: The Birth of Electric Maloya on Réunion Island, la suite de Soul Sok Séga sorti en 2016.

Séga et maloya sont deux genres qui ont poussé sur l’île de la Réunion, creuset inédit (esclavage puis engagisme des travailleurs indiens oblige) du métissage des hommes et de leurs musiques.

Dans le courant des années 70, l’avant-garde des musiciens se met à explorer de nouveaux horizons, en revendiquant plus que jamais l’usage de la langue créole. Nombre d’entre eux étaient autodidactes et évoluaient dans des orchestres de bal. Le Studio Royal d’André Chank-Kam-Shu, situé au sud de l’île, devient alors le carrefour des expérimentations, des rencontres et des collaborations. À l’image du groupe Caméléon (dans lequel figurèrent les légendes Alain Peters et Hervé Imare) qui façonna son propre son et deviendra un collectif majeur de cette scène, avec des paroles poétiques et un style assumé frayant une place au jazz et au psychédélisme.


 Oté Maloya raconte l’histoire de cette époque musicalement fertile à l’île de la Réunion, présentant le maloya sous son spectre le plus large. À travers, entre autres, les géniaux Caméléon, le classique « Maloya Ton Tisane » de Michou, le breakbeat de Daniel Sandié « Défoule 3e Age » ou encore l’approche plus traditionnelle de Pierrot Vidot et du crooner Maxime Lahope, c’est une plongée essentielle dans l’ère révolue de la soul et du blues de l’océan Indien que nous propose cette compilation.

Compilé par le duo de DJs réunionnais La Basse Tropicale, Oté Maloya est disponible en CD et en double vinyle, accompagnés d’un livret étoffé dans lequel la journaliste Nathalie Valentine Legros y raconte l’histoire du maloya. Tous les titres ont été remasterisés par  The Carvery.

Oté Maloya: The Birth of Electric Maloya, sortie le 16 juin 2017 chez Strut Records

↓TRACKLIST↓

1. CAMÉLÉON – LA ROSÉE SI FEUILLES SONGES
2. MICHOU – MALOYA TON TISANE
3. JEAN CLAUDE VIADÈRE – MOIN LA PAS FAIT TOUT SEUL
4. DANIEL SANDIÉ – DÉFOULE 3e AGE
5. CORMORAN GROUP – P’TIT FEMME MON GATÉ
6. MARIE HELEN ET SES CRÉOL’S – SÉGA LE SPORT
7. FRANÇOISE GUIMBERT – TANTINE ZAZA
8. VIVI – TOE MÊME MALOYA
9. PIERROT VIDOT – COMMANDEUR
10. HERVÉ – MELE-MELE PAS TOUÉ P’TIT PIERRE
11. GROUPE DAGO – RÉVEIL CRÉOLE
12. TI FOCK – SÉ PI BODIÉ
13. GABY ET LES SOUL MEN – C’EST LA MÊME CADENCE
14. VIVI – MI BORD’ A TOUE
15. GILBERTE – SERRE SERRE PAS
16. MAXIME LAHOPE – SOUL PIED D’CAMELIAS
17. GABY & LES SOUL MEN – OH MALOYA
18. HERVÉ – MI DONNE A TOUÉ GRAND CŒUR
19. CARROUSEL – OTÉ MALOYA