Ostinato Records de retour au Cap-Vert avec une compilation du groupe Pilon

Après deux compilations consacrées au Soudan, le label Ostinato revient sur l’archipel et annonce une nouvelle compilation du groupe luxembourgeois d’origine cap-verdienne Pilon.

Fondé par Vik Sohonie en 2016, Ostinato Records est un label dont les disques visent à faire ressurgir des pans de l’histoire de pays qui ont souffert des déplacements forcés de population, des catastrophes naturelles, ou des guerres civiles et autres conflits internes. Des événements qui généralement détruisent ou font tomber dans l’oubli l’héritage et la création artistiques de ces pays.

Et comme une compilation de musiques a parfois plus d’impact qu’un article de presse et la musique est l’arme la plus puissante, en tant qu’outil de storytelling, Sohonie n’a eu de cesse de digger les musiques oubliées de Haïti, de la Somalie, du Soudan et du Cap-Vert dont le deuxième volet Grupo Pilon: Leite Quente Funaná de Cabo Verde est prévu pour le 14 juin prochain.

Synthesize the Soul, première compilation dédiée au Cap-Vert regroupe dix-huit titres entre 1973-1988 qui révèlent comment l’immigration de la population d’un petit archipel isolé au milieu de l’Océan Atlantique a produit une histoire singulière de la musique électronique, mélangeant la musique locale aux synthés de l’époque.

Grupo Pilon: Leite Quente Funaná de Cabo Verde représente le deuxième chapitre de l’histoire de la diaspora cap-verdienne. Une compilation d’un quintet, le groupe Pilon, qui enregistra trois albums dans les années 90, dont les excellents titres « Rabés » et « S’ta Contente » sortis en édition limitée sur vinyle. C’était au Luxembourg, en 1986, les cinq membres associent comme leurs prédécesseurs le jeu de percussions estilo krioulu et le style hybride ColaZouk aux synthés et guitares créant ainsi un son dépouillé, novateur : l’électro-funaná.

Grupo Pilon: Leite Quente Funaná de Cabo Verde est prévu pour le 14 juin prochain en vinyle et digital. Redécouvrez Synthesize the Soul: Astro​-​Atlantic Hypnotica from the Cape Verde Islands dans notre sélection des meilleurs rééditions de 2017.

Lire ensuite : La musique cap-verdienne made in (Tito) Paris

Tracklist

1. Longi Di Bo
2. Rabés
3. Txada Liton
4. S’ta Contente
5. Kanto Nstaba Nobu
6. Liberdadi