Nyege Nyege Tapes annonce la sortie des projets de Nihiloxica et de Duke

Le label de musique basé à Kampala, en Ouganda, à l’origine du festival éponyme, n’a de cesse d’explorer les innovations musicales régionales et de les porter aux oreilles du monde.

Photo Une : Nihiloxica © Grace Holyoake Ward

Nyege Nyege Tapes annonce la sortie de l’EP du groupe ougando-britannique Nihiloxica, prévue pour le 14 février, ainsi que l’album du producteur de singeli Duke, prévu pour le 8 mars prochain.

Toujours à la frontière entre musiques traditionnelles et sonorités électroniques, les deux nouveaux projets annoncés devraient confirmer leur rôle de prescripteurs et de défricheurs de l’avant-garde musicale est-africaine.

D’une part, le groupe Nihiloxica, issu de la rencontre entre les rythmes traditionnels de l’ancien royaume du Buganda, et la pulsation électronique de deux jeunes musiciens anglais de Leeds, annonce son nouvel EP Biiri. Loin des clichés afro-électroniques où le kick est la structure autour de laquelle s’organisent des samples parsemés, le groupe repose sur la pulsations des tambours et leurs polyrythmies enivrantes, le tempo évoluant au fil de l’énergie échangée entre les musiciens. Les effets électroniques et bruitistes font de chaque morceau un univers sonore sombre et évolutif, qui s’éloigne des structures musicales occidentales qui tournent autour de l’alternance couplet-refrain.

Plus sombre que leur premier EP, cet opus démontre l’évolution du groupe et de l’échange inter-culturel entre ses membres qui s’est établi au cours de leur tournée et de leur cohabitation.

D’autre part, l’album Uingizaji Hewa du producteur tanzanien Duke, issu de l’écurie Pamoja Records. Il porte l’étendard du singeli, style de musique urbain tanzanien caractérisé par son BPM extrêmement rapide. L’esprit DIY des productions se retrouve aussi bien dans l’esthétique punk des morceaux que dans leur processus de composition, tirant des samples aussi bien de jingles publicitaires locaux que de sons ambients du studio. L’album compte sur la participation de différents MCs, comme de coutume avec ce style de musique, parmis lesquels MCZO, Dogo Lizzi, Pirato MC et Kashiwashi.

Biiri de Nihiloxica est prévu pour le 14 février et Uingizaji Hewa de Duke sortira le 8 mars sur Nyege Nyege Tapes. Précommandez-les sur Bandcamp.

Retrouvez Nihiloxica et d’autres artistes de Nyege Nyege dans notre playlist Afro Club Exp. sur Spotify et Deezer.

Lire ensuite : La transe organique de Nihiloxica