Nyege Nyege Festival unveils 2019 line up

Three days of music with more than 300 artists from over 30 countries, at the source of the Nile river in Jinja, Uganda.

Kampala-based collective Nyege Nyege is back with its fifth edition. After the threats of cancellation they received last year, they seem to be more determined than ever to prolongate their utopic temporary autonomous zone at the source of the Nile river.

This year’s line up spreads through five stages, highlighting the East-African scene they have helped developing for years : Slikback, Duke & MCZO, Sisso, Jay Mitta, MC Yallah, Rey Sapienz, Jako Maron will be representing Nyege Tapes and Hakuna Kulala labels on the festival’s stage.

This year, the festival also explores the new African alternative pop scenes. Nigerian alté pionneer Santi, who pushes the boundaries of mainstream music, as well as Ugandan dancehall Queen Sheeba and South African rapper Yugen Blakrok will be performing at Nyege Nyege.

One of this year’s highlights is probably Congolese band Fulu Mziki, who’ll be doing its first performance outside of the Democratic Republic of Congo, and will be in Uganda for a month building instruments, costumes and recording an album in the Nyege Nyege Studio.

Other noteworthy acts are also Swiss-Congolese experimental-techno artist Bonaventure, Brasilian hardcore baile funk pionneer Badsista, Detroit legend Juan Atkins and Chinese underground producers Hyph11e and Gooooose.

Nyege Nyege Festival will take place between Septembre 5th and 8th in Jinja, Uganda. Check the full line up and book your tickets on festival’s website.

Read Next: WhatsApp: South Africa’s hub for gqom

Le festival Nyege Nyege annonce la programmation de son édition 2019 !

Les trois jours de festivité se déroulent du 5 au 9 septembre prochains, à la source du Nile, à Jinja et Ouganda et plus de 300 artistes de 30 nationalités.

Le collectif de Kampala Nyege Nyege est de retour avec la cinquième édition de son festival éponyme. Après les menaces d’annulation de l’édition précédente par le gouvernement et le soutien international qu’elle avait suscité en retour, l’équipe semble plus que jamais déterminée à prolonger leur utopie musicale à la source du Nile.

À travers cinq scènes, la programmation s’inscrit dans le prolongement du développement et de la mise en avant de la scène est-africaine que le collectif développe depuis des années à travers son studio de la capitale ougandaise. Ainsi, les artistes  Slikback, Duke & MCZO, Sisso, Jay Mitta, MC Yallah, Rey Sapienz, Jako Maron seront présents pour représenter le label sur les différentes scènes.

Cette année, le festival explore également le spectre de la pop alternative Africaine en invitant le nigérian Santi, pionnier de la scène Alté qui repousse les limites de la musique pop, la reine du dancehall ougandais Queen Sheeba et la rappeuse sud-africaine Yugen Blakrok, dont vous pouvez retrouver l’interview ici.

L’une des performances les plus remarquables de cette année sera sans doute le groupe Fulu Mziki, qui fera sa première apparition en dehors des frontières de la République Démocratique du Congo et arrivera un mois avant le festival pour construire leurs instruments et costumes et enregistrer un album dans les studios de Nyege Nyege.

On notera également la présence de la suisso-congolaise Bonaventure, de la brésilienne Badsista, du pionnier de la techno de Detroit Juan Atkins et des producteurs chinois Hyph11e et Gooooose.

Nyege Nyege Festival, du 5 au 8 Septembre à Jinja en Ouganda. Découvrez la programmation complète et réservez vos billets sur le site du festival.

Lire ensuite : WhatsApp, plaque tournante du gqom en Afrique du Sud