‘Ne Dis Pas Cela’ d’Henry Wenceslas Thenard, l’histoire derrière le morceau culte

Après des mois de recherche, c’est en Guadeloupe que le fondateur d’Atangana Records a retrouvé Henry pour ressortir ce morceau prisé des collectionneurs.

Fondé en 2018 par le DJ et producteur Déni-Shain et Thomas Vicente, Atangana Records est la suite logique de plus de vingt ans de voyages à la recherche de nouveaux artistes et musiques du monde entier. Ces véritables « globe-trotteurs » s’affairent à ressortir des morceaux oubliés, et partager l’amour des musiques du monde entier en racontant leur histoire.

Après plusieurs mois de recherche pour tenter de retrouver l’auteur du disque Ne Dis Pas Cela, c’est finalement à Saint Anne en Guadeloupe que Déni rencontre Henry Wenceslas. Il lui raconte l’histoire du titre et de l’album sur lequel il est sorti à l’origine.

« À l’origine les paroles étaient en français. Mais le français ne rendait pas très bien musicalement, alors le guitariste s’est proposé de le chanter en lingala angolais et ça collé direct, c’était une question de feeling » explique Henry.

Le morceau sorti sur vinyles à l’époque n’était pas la version finale du titre. « Je voulais plus de cuivres ! Au niveau de la section, mais aussi au mixage, ils devaient être plus forts et plus prononcés. Mais ça a été mal mixé, il y avait des trombones et un saxophone ténor qui sont bien moins présents, ils ont quasiment disparu ! C’est pour ça qu’il ne faut jamais faire mixer sa musique en son absence, ils ont mal fait leur boulot. »

Enregistré en Guadeloupe et mixé à Paris, Henry n’avait pas pu suivre les bandes d’enregistrement jusqu’à la capitale française par manque de moyens. L’histoire fait que l’album dont il rêvait ne verra pas le jour.

Le « New Sound of Guadeloupe » d’Henry est influencé aussi bien par le calypso de Mighty Sparrow, le soca et toute la musique des îles de son enfance que par la musique anglo-saxonne, principalement par le funk de James Brown. Serait-il prêt à repartir en studio pour enregistrer ce fameux album jamais fait ?

« Bien sûr ! Enfin, il faudrait que je refasse mes gammes, que je me remette dans le coup avant. À presque 70 ans, si je dois faire un disque je le ferais bien. Même si de toute façon l’important maintenant pour moi c’est de me faire plaisir. »

Ne Dis Pas Cela d’Henry Wenceslas Thenard sortira le 1er Avril sur Atangana Records. Le morceau original sera accompagné d’un remix de Mr Bird et d’une version instrumentale basée uniquement sur le travail additionnel de production du remixeur, en écoute ci-dessus.

Précommandez-le sur Bandcamp.

 

Lire ensuite : Mulatu Astatke, le parrain de « l’éthio-jazz »