Ammar 808 remixe le mythique groupe marocain Nass El Hal

Écoutez en exclusivité le remix que le Tunisien  Sofyann Ben Youssef a taillé pour le dernier projet des Rolling Stones de l’Afrique.

Le groupe marocain des années 70 Nass El Ghiwane est connu pour avoir inventé un style à part entière, le ghiwani. Cela fait quarante ans que les pionniers du genre mélangent poésie, chants populaires et engagés à la transe gnawa et aux mélodies du guembri et du banjo. En plus d’avoir influencé des légendes comme Jimi Hendrix, Bob Marley, les Rolling Stones ou Robert Plant, de nombreux cinéastes, écrivains et musicologues tels Martin Scorsese, Georges Lapassade ou Juan Solo ont repris leur musique.

En mars dernier, deux échappés du groupe, Allal Yaala et Redouane Raifak, revenaient sur le devant de la scène sous le nom de Nass El Hal, et sortaient un tout nouveau projet intergénérationnel intitulé « Quand Comprendras-tu ? ».

Aujourd’hui, pour s’assurer que la transmission auprès des plus jeunes se fassent, les Nass El Hal font appel à plusieurs producteurs et productrices de la scène électronique française et internationale originaires du Maghreb pour remixer certains de leurs morceaux.

Le producteur tunisien basé à Bruxelles Sofyann Ben Youssef s’est prêté au jeu, combinant musique électronique et musique traditionnelle comme il le fait si bien avec son projet Ammar 808. C‘est à coup de synthés virevoltant et de basses berbères hypnotiques qu’il façonne cette réinterprétation de « Ma Bqa Khire ». Le résultat, à découvrir ci-dessus, est enivrant, électrifiant.

L’EP de remixes arrive très prochainement chez Alter K.

Lire ensuite : Tinariwen invitent Noura Mint Seymali sur ‘Zawal’