Nan Kolé du label Gqom Oh! nous dévoile ses armes secrètes

De passage à Paris pour la soirée GQOMUNION #3, le boss de Gqom Oh! en profite pour nous faire faire un petit tour de sa clé usb.

Gagnez vos places pour la soirée Gqomunion #3 le 16 juin en envoyant votre nom + « Gqomunion » en objet à agenda@pan-african-music.com.

Nan Kolé est un DJ et producteur né à Rome, fondateur du label Gqom Oh!, le label européen qui a contribué à propager le gqom depuis les townships de Durban, en Afrique du Sud, jusqu’aux scènes internationales. Porte-parole de longue date de l’échange entre les cultures, Nan Kolé gère par ailleurs le label Soupu Music depuis 2010, rassemblant un roster d’artistes très large basés en Afrique et en Europe. Plus récemment, Kolé a sorti un EP salué sur le label de Bristol Black Acre, Malumz, qui s’inspire du collectif pan-africain PepeSoup, accompagné de remixs signés par des artistes essentiels de Gqom Oh!, Citizen Boy et Formation Boyz.

La Gqom est aujourd’hui un point de connexion important entre des genres musicaux très différents. Avec l’alignement des planètes au-dessus de Durban ces dernières années, l’horizon est dégagée pour Nan Kolé et le rayonnement du mouvement gqom dans le monde.

À l’occasion de son passage à Paris le 16 juin à l’International pour la 3e édition des soirées Gqomunion, on a demandé à Nan Kolé de nous partager ses titres favoris. Attention pépites !

Le morceau pour ouvrir un DJ set
« Darbuka Tribe (Tribe Dance) » de Dominowe

« Au cours de ces dernières années, j’ai principalement joué que de la gqom dans mes dj sets. Ce morceau est l’un de mes préférés pour ouvrir un set gqom mais, évidemment, cela dépend du dancefloor et du contexte dans lequel on joue. Parfois tu as besoin d’un son warm-up, parfois tu dois directement commencer avec un banger. »

Le morceau d’un jeune producteur de Durban
« Shut up and Groove (Remake) » de Dj Raybel

« Il y a tellement de nouvelles têtes qui émergent de Durban. Je pense que celui qui peut vite percer dans un future proche est Dj Raybel. »

Le morceau house a joué en peaktime
« Ree’s Vibe » de Griffit Vigo

« Je ne joue pas de house en ce moment mais je joue souvent ce morceau en peak time. »

Le morceau rap qui se marie parfaitement avec la gqom
« Bodak Yellow » de Cardi B ou « Functions On The Low » de Ruff Sqwad

« Si je joue à Durban, je vais probablement mélanger un morceau trap avec de la gqom, un classique comme « Bodak Yellow » de Cardi B. Samedi dernier à Londres, à notre soirée Gqom Oh!, j’ai mélangé « Sgubhu » de la compilation Forgotten Souls avec « Functions On The Low » de Ruff Sqwad. »

Le morceau kwaito pour faire dancer les gens
« Choose » de Character

« Je ne suis pas vraiment un expert en kwaito mais « Choose » de Character est un morceau auquel je suis particulièrement attaché, il me rappelle le debut de mon voyage de 2009 en Afrique du Sud. Il y a aussi ces deux titres – que je trouve super chauds – qui sont beaucoup joués en ce moment à Durban : « Stay Shining » de Riky Rick et « Spirit » de Kwesta. »

Lire ensuite : DJ Lag nous dévoile ses 8 armes secrètes