Radyo Siwèl: Mélissa Laveaux Gets Back to her Haitian roots

Melissa Laveaux - Radyo Siwèl

Mélissa Laveaux releases her third album, Radyo Siwel. Sung exclusively in Creole, the album is a tribute to her Haitian heritage.

French version published for the the first time the February 6th 2018
Photo: Romain Staros Staropoli

Mélissa Laveaux is determined to reinvent herself. With Radyo Siwèl, she steps forward by stepping back to the past, that is, the past of her parent’s birthplace: Haiti.

Although only fragments and traces of the past remain, the memories burn bright. Her album title speaks directly to this idea. “Radyo,” denotes the idea of a transmission that can get lost. “Siwel,” alludes to the popular songs of of the Bann ‘na Siwèl, or the troubadour orchestras, that through their poetic lyrics, conveyed the history and identity of the Haitian people and stood testimony to their resistance.

“There were songs where I did not have the melody, so I drew upon different memories and parts of my childhood, and that’s where the ideas came from.”

Yet, the album is not exactly in the troubadour style. The Canadian revisits the Haitian repertoire in her own way, with her own unique interpretation, history, and energy. She says, “There were songs where I did not have the melody, so I drew upon different memories and parts of my childhood, and that’s where the ideas came from.” Her album is refined by the arrangements of the trio A.L.B.E.R.T., who did wonders with Oumou Sangaré‘s album, and is boosted by the verve of calypso-inclined Drew Gonsalves, of Kobo Town.

Melissa Laveaux - Radyo Siwèl

Appropriating Her Roots

Mélissa Laveaux, born in Montreal, grew up in Ottawa. Her parents left Haiti at the age of 18 before settling in Canada. Explaining their story, Laveaux recounts, “They had left the island when they were students, because some friends of theirs, who were militants, were killed. It was under the regime of Papa Doc (François Duvalier). My father left first and he raised money to sponsor my mother’s trip to Canada.”

Raised in an English-speaking town, her parents did not really teach her Creole. She grew up with hip-hop, electronic and Brazilian music. Actually, she listened to very little Haitian music (barring her parents’ big parties where everyone danced to Konpa). Yet, there was one record in particular that she listened to, the record of Martha Jean-Claude. She is one of the first female voices she can remember. “I would not have become a singer if I had not remembered her voice. There is a particular grain to her voice. Martha Jean-Claude is like a kind of guide to me. In my first album, Camphor & Copper, I sang one of her songs (Editor’s note: “Dodo Titit »).


Return to Haiti

In April 2016, Mélissa Laveaux left for Haiti, twenty years after the last holidays she spent in the Cap-Haïtien region. She knew only a few figurative Creole expressions, mostly from her mother’s phone conversations with her aunts, when they would exchange zins (the latest gossip).

In Haiti, Laveaux got a hold of recordings and notebooks, but also people’s stories. Although the memories were scattered around in bits and pieces, they were all still so alive. She listened to those constantly reinvented songs that were present throughout the long and tortuous history of Haiti. One of the periods that Mélissa focuses on is the occupation of the island by the United States, from 1915 to 1934.

She came back from the trip not only with sounds and melodies but with atmosphere and narrative — everything necessary to compose her musical masterpiece. This is what Radyo Siwèl is about. Laveaux  forges together fragments, phrases, old tunes, and voodoo hymns and assembles them bit and piece into a patchwork of identity. Then, with her rock energy and edgy, deep guitars, she gives life to the patchwork identity through her voice.

“When you are a refugee, no one needs to know your past, to know where you come from. You can build another past, to shape what you want to happen next. That was my freedom: choosing elements, shaping them together, telling a story.”

Radyo Siwel definitely recounts the history of Haiti but it also tells the story of a re-imagined history, written by Laveaux, who only knows the country through the eyes and stories of her exiled parents. “When you are a refugee, no one needs to know your past, to know where you come from. You can build another past, to shape what you want to happen next. That was my freedom: choosing elements, shaping them together, telling a story. Like an imaginary biography; we can imagine that this person would  have had one type of conversation, that she could have said that … And that’s how I created these pieces. They hail from this Haitian heritage. “Twa Fey” (“Three Leaves”) illustrates it well. It is an old Haitian folklore song. I imagined that people were participating in a ceremony.”

Looking at Mélissa Laveaux’s journey, one can see that going back to one’s roots has the power to liberate. Laveaux likens her relationship with Haiti to hearing a voice over the radio, like a signal that got scrambled before reaching her, delivering only a few words, and in those spaces in between the words is the freedom to fill in the blanks. This is undoubtedly the strength of Radyo Siwel. It’s a pop album that is also  focused on her “roots.” It’s loaded with the treasures of a collective history as well as those of the artists’ history. It is at once dark and sunny, political and sometimes mischievous, just like those old Haitian songs that mock the American oppressors or evoke thinly veiled metaphors on sexual ecstasies. Mélissa Laveaux met Haiti, and found herself.

Listen to Mélissa Laveaux on our Pan African Music playlist on Spotify et Deezer.

Radyo Siwèl : quand Mélissa Laveaux renoue avec ses racines haïtiennes

Melissa Laveaux - Radyo Siwèl

Mélissa Laveaux sort son troisième album, Radyo Siwèl, un album hommage au patrimoine haïtien, son premier chanté exclusivement en créole.

Photos : Romain Staros Staropoli

Avec Radyo Siwèl, Mélissa Laveaux fait un nouveau pas en avant, armée de l’envie de se réinventer en musique. C’est aussi un pas de côté, un pas de retrait(e) vers son passé, puisqu’elle revient sur l’histoire de la terre qui vit naître ses parents : Haïti. Un passé lointain, un passé dont il ne reste que des bribes, presque effacées et pourtant si présentes.

D’où le nom de « Radyo », parce qu’il y a cette idée de transmission qui peut se perdre : on retrouve certaines choses, d’autres ont disparu, et celles qui ont disparu laissent toute la place  pour en réinventer d’autres. Siwèl, pour le lien avec les morceaux de poésie populaires haïtienne que jouaient en acoustique les Bann’ na Siwèl, ou orchestre de troubadours. Ces morceaux folkloriques véhiculent l’histoire et l’identité d’un peuple dont la résistance est la seconde nature.

« Il y a des morceaux où je n’avais pas la mélodie, donc je suis allée prendre différents bouts de mon enfance, différents souvenirs, et de ça sortaient les idées. »

À l’écoute du disque on ne peut pas dire qu’on soit vraiment dans le style troubadour, tant la Canadienne revisite le répertoire haïtien à sa manière, avec son interprétation, son histoire et son énergie unique. « Il y a des morceaux où je n’avais pas la mélodie, donc je suis allée prendre différents bouts de mon enfance, différents souvenirs, et de ça sortaient les idées. » Le tout, sublimé par les arrangements du trio A.L.B.E.R.T. qui avait aussi fait merveille en réalisant l’album d’Oumou Sangaré. Sans oublier Drew Gonsalves, l’un des piliers du groupe Kobo Town, qui ajoute à certains morceaux un brin de la verve qu’il destine habituellement au calypso.

Melissa Laveaux - Radyo Siwèl


L’appropriation de ses racines

Mélissa Laveaux est née à Montréal et a grandi à Ottawa. Ses parents ont quitté Haïti à l’âge de 18 ans, et ils sont restés au Canada. « Ils avaient quitté l’île parce que, quand ils étaient étudiants, des amis à eux qui étaient militants se sont fait tuer. C’était sous le régime de Papa Doc (François Duvalier). Mon père est parti le premier, puis il a réuni des sous pour sponsoriser le voyage de ma mère qui l’a rejoint au Canada ».

Élevée dans une ville anglophone, ses parents ne lui ont pas vraiment appris le créole. Elle a grandi avec le hip-hop, les musiques électroniques, les musiques brésiliennes mais n’écoutait finalement que très peu de musique haïtienne (à part quand ses parents faisaient de grandes fêtes où l’on dansait sur du konpa). Mais il y avait pourtant ce disque de Martha Jean-Claude, l’une des premières voix féminines dont elle se souvienne. « Je ne serais pas devenue chanteuse si je ne m’étais pas souvenue de sa voix : elle a un grain particulier. Martha Jean-Claude c’est comme une sorte de ligne directrice. Dans mon premier album, Camphor & Copper, j’avais déjà chanté une de ses chansons (ndlr : « Dodo Titit ».)


Retour en Haïti

C’est en Avril 2016 que Mélissa Laveaux part pour Haïti, vingt ans après ces dernières vacances passées dans la région du Cap Haïtien. D’Haïti, elle ne connaît que les expressions créoles imagées que sa mère échange au téléphone avec ses tantes, lorsqu’elles se racontent les zins, les derniers potins.

On lui confie des enregistrements, des cahiers, on lui indique des témoins… autant de morceaux d’une mémoire éparpillée, et pourtant si vivante. Ces vieilles chansons, sans cesse réinventées, ont accompagné la longue et tortueuse histoire d’Haïti. Un épisode particulier de cette histoire intéresse Mélissa : l’occupation de l’île par les Etats-Unis, de 1915 à 1934.

Elle rentre avec des sons, des mélodies, des ambiances et des histoires…  Autant de couleurs d’un tableau qui lui donne libre champ pour  composer. Et c’est bien ce dont il est question dans Radyo Siwèl. Une re-création à partir de bribes, de phrases, d’airs anciens, d’hymnes vaudous, assemblés comme un patchwork identitaire au gré de l’imaginaire de Mélissa. Libre de les draper de son énergie rock, de guitares nerveuses et profondes, et de leur donner vie sous le voile singulier de sa voix.

« Quand tu es réfugié personne n’a besoin de connaître ton passé, de savoir d’où tu viens. Tu peux te construire un autre passé, pour donner forme à ce que tu veux voir advenir après. C’était ça ma liberté : choisir des éléments, les façonner ensemble, pour raconter une histoire. »

Dans Radyo Siwèl il y a en effet et l’histoire d’Haïti, et sa recréation par celle qui ne l’a connue pour ainsi dire qu’à travers le regard et les récits de ses parents exilés ; « Quand tu es réfugié personne n’a besoin de connaître ton passé, de savoir d’où tu viens. Tu peux te construire un autre passé, pour donner forme à ce que tu veux voir advenir après. C’était ça ma liberté : choisir des éléments, les façonner ensemble, pour raconter une histoire. Comme la biographie imaginaire d’une personne : on se dit qu’elle aurait pu avoir telle conversation, qu’elle aurait pu dire cela… Et c’est ainsi que j’ai fait avec ces morceaux tirés du patrimoine haïtien. Twa Fey (trois feuilles) l’illustre bien. C’est une chanson ancienne du folklore haïtien. Je me suis imaginé que les gens participaient à une cérémonie (et la chanson parle en effet de ça…). « Trois feuilles, trois racines ».

En revenant sur le chemin parcouru par Mélissa Laveaux, on comprend que les racines peuvent libérer, quand on ne veut pas en rester prisonnier. Pour Mélissa, Haïti était comme cette voix sortie d’une radio dont le signal se brouille avant de revenir, ne livrant à l’auditeur que quelques mots, lui laissant, la liberté d’inventer ceux qui manquent. Voilà sans doute ce qui donne toute sa puissance à Radyo Siwel, album à la fois « racine » et pop, chargé des trésors d’une histoire collective et de ceux d’une histoire singulière : celle de l’artiste. À la fois sombre et solaire, politique et parfois même espiègle – comme le sont ces vieilles chansons qui moquent les oppresseurs (américains) ou évoquent des extases sexuelles que des métaphores gourmandes voilent à peine. Mélissa Laveaux y rencontre Haïti, et s’y découvre elle-même.

Retrouvez Mélissa Laveaux en concert le 8 mars  à Paris, Les Étoiles

Écoutez Mélissa Laveaux dans notre playlist Pan African Music sur Spotify et Deezer.