M’Bouillé Koité, lauréat du Prix Découvertes RFI 2017

Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris ce jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition.

M’bouillé Koité est le choix du jury de l’édition 2017. Auteur, chanteur et compositeur né en juin 1990 à Bamako au Mali, M’Bouillé Koité est issu d’une famille de griots-musiciens, son père est un joueur de guitare. Son oncle Habib Koité (lauréat du Prix Découvertes RFI en 1993) est lui une véritable star de la musique malienne.

M’bouillé commence la musique à 10 ans avec la guitare et le chant. Il est projeté sur les devants de la scène malienne au début des années 2010 grâce à une chanson dédiée à sa mère et plus généralement aux femmes. Son style musical, que l’on peut qualifier de musique mandingue tradi-moderne, le place dans la lignée d’un Sidiki Diabaté (avec lequel, d’ailleurs, il collabore). M’Bouillé Koité vise désormais une carrière internationale et prépare la sortie d’un nouvel album.

Grâce au soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et de l’UNESCO, il remporte 10 000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Il bénéficie également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.