Loya rend hommage à Alain Peters et dévoile ses 5 morceaux tropicaux préférés

À l’occasion de son EP en hommage à Alain Peters, on a demandé à Loya de sélectionner ses 5 morceaux tropicaux préférés.

Sur une idée originale du label Mawimbi, Loya (accompagné de Marc Alfon dit Gaoussou Déni (à la Takamba) et Bastien Picot à la voix ) propose une relecture de deux titres emblématiques d’Alain Peters, grand poète et mélodiste réunionnais. Pour les lyonnais, rendez-vous ce soir au Sucre pour découvrir le live de Loya à l’occasion de la Black Atlantic Club.

Danyel Waro – Batarsité

« Bartarsité de Danyel Waro est un hymne au métissage écrit dans la période pendant laquelle l’état français ne prenait pas en compte l’histoire de la diversité présente à l’île de la Réunion dans les programmes scolaires et l’organisation de la société.Danyel est un des plus grand poète et voix de l’île qui se sont battu pour préserver notre culture sous toute ces formes. »


Alain Peters – Rest’la maloya

« Rest’la Maloya, un chanson très touchante d’Alain Peters avec une mélodie renversante.Dans cette chanson Alain Peters se met à nu parle de ses faiblesses et remercie son entourage. Je reste sans voix à chaque fois que j’entends ce titre. »


Nathalie Natiembé – Ex Voto, live at Sakifo 2010

« Nathalie Natiambé avec ce titre parle du syncrétisme qui est un phénomène connu dans presque tous les îles qui ont connues la colonisation. Sa voix et ses messages sont très reconnaissable dans la scène musicale réunionnaise. »


Zainaba Ahmed – La voix d’or Nyamandziya

« Zainaba Ahmed est une chanteuse que j’adore écouter qui me rappelle mon enfance avec mes voisines comoriennes.un vrai voyage dans le temps. »


Baze Militaire – Ay Ay Lolo (Tribute to Diego Garcia)

« Menwar est une des voix de l’île Maurice qui me touche le plus.Avec ce titre il parle de l’île Diego Garcia qui a été spolié par les USA à leurs habitants pour pouvoir faire une base militaire.J’ai pu le rencontré fin d’année dernière et a été très marqué par cette rencontre. »


Manekiteky – DEDAKE 

« Tsapiky est une de mes drogues pour danser,musique répétitive, faite avec peu de moyen et jouée dans les campagnes de Madagascar. Avec ce titre DEDAKE nous fait voyager à pied nu sur cette grande île. »