Les Amazones d’Afrique donnent le pouvoir aux femmes avec ‘Amazones Power’

Les Amazones d'Afrique

Le collectif Les Amazones d’Afrique sort ‘Amazones Power’, un titre engagé pour lutter contre les inégalités des sexes, extrait d’un nouvel album à paraître en automne prochain.

À l’origine du projet, les trois divas maliennes Oumou Sangaré, Mamani Keïta et Mariam Doumbia – du duo Amadou & Mariam – qui en 2015 donneront leur premier concert à Arles, au festival Fiesta des Suds. Deux ans plus tard sort République Amazone, un premier album sur lequel on retrouve les voix de huit divas d’Afrique de l’ouest, de Angélique Kidjo, Nneka, Kandia Kouyaté, Rokia Koné, Mariam Koné, Mouneissa Tandina, Pamela Badjogo, toutes se sont réunies dans un but commun ; faire de la musique un vecteur de changement, croire que l’avenir peut se construire avec des idées basées sur l’humain et l’égalité.

La version 2019 du super-groupe réunit toujours des chanteuses d’Afrique de l’Ouest (Mamani Keïta, Nakou déjà présentes sur le premier album) mais invite des artistes venues d’Éthiopie, de République démocratique du Congo, de Colombie, de Guyane, d’Espagne et d’Algérie. Au total, 17 artistes dont Kandy Guira, une des rares voix féminines au Burkina Faso, Fafa Ruffino originaire du Bénin, l’artiste camerounaise pluridisciplinaire Roselyne Belinga ou encore Moesha 13, jeune artiste qui s’inspire du dancehall, du reggaeton ou encore du hip hop outre atlantique.

Guérir l’esprit des femmes et lutter ensemble contre l’inégalité des sexes, c’est l’intention du nouveau single des Amazones d’Afrique « Amazones Power ». Un chant révolutionnaire, qui libère la parole et crée un espace d’action et d’expressions nécessaire à la construction d’un futur différent dans lequel aucune domination de genre n’entravera la place de la femme. Les Amazones d’Afrique ne cessent d’évoluer mais le message reste le même : la violence à l’égard des femmes doit cesser.

Retrouvez les Amazones d’Afrique dans notre playlist Women Power sur Spotify ou Deezer.

« Amazones Power » est extrait d’un album prévu pour l’automne prochain sur le label Real World.

Lire ensuite : Les femmes frappent fort au Femua

Les Amazones d'Afrique