Le collectif Moonshine débarque pour la première fois à Paris

L’équipe montréalaise investissent La Sation le vendredi 13 juillet à Paris.

Moonshine c’est le collectif qui fait bouger la scène underground montréalaise depuis plus de trois ans. Comme son nom l’indique, les parties coïncident avec les pleines lunes et durent jusqu’au lever du soleil. Comme à l’époque des premières raves, l’annonce des événements intervient toujours 48 heures avant l’ouverture des portes et l’emplacement n’est jamais révélé publiquement, et peut-être obtenu par message texte uniquement.


Le son afro de Montréal

L’histoire a commencé avec des soirées secrètes après les heures d’ouverture de lieux insolites à Montréal annoncées via des vidéos cryptiques et des messages texte. Avec à son bord des artistes comme les Congolais-Canadiens Pierre Kwenders et Ngabonziza Kiroko du groupe ABAKOS, le Ghanéen Kae Sun, ou encore l’artiste visuel Boycott, le crew se concentre sur la musique électronique mélangée aux sonorités africaines qui les caractérisent, l’équipe a depuis accueilli de nombreux invités : Kaytranada, Dâm-Funk, DJ Lag et Branko. Fort de leur succès avec à chaque soirée plus d’un millier de fêtard au compteur Moonshine continue de s’entourer d’artistes qui gravitent autour de leur esthétique et de la communauté qu’ils ont établi avec les soirées pour se diversifier. Ils ont lancé le label en 2016, suivront la sortie du deuxième album de Pierre Kwenders et l’année suivante le projet SMS for Location.

Lire aussi : Pierre Kwenders, la force de la famille



SMS FOR LOCATION 

SMS FOR LOCATION Vol.1 est la première mixtape du label qui voit le jour fin 2017. Elle est composée de titres originaux issues d’une collaboration de certains des artistes du collectif, talents locaux et internationaux dont ABAKOS, Kae Sun, Odile Myrtil, Di X (Belize) et des mots sages de Fly Guy Dai (Shabazz Palaces / Chimuranga Renaissance).

Alors que le collectif va poser ses valises le temps d’une soirée à la Station le vendredi 13 juillet à Paris, ils ont en profité pour sortir deux titres du prochain volume de la série. « Agua », le premier extrait taillé pour le dancefloor a été conçu par le duo chilien De Pereiras, affilié à l’équipe Noche Africana. Le deuxième extrait est « Samuel » : un hymne à l’amour par ABAKOS, enregistré avec le trio de production affilié à OWSLA Basecamp à Nashville, Tennessee.

Écoutez « Agua » et « Samuel » dans notre playlist ‘afro + electro’ sur Spotify et Deezer.



Pour la première fois à Paris !

La soirée est prévue pour le vendredi 13 juillet et commence à 20h avec un showcase de Pierre Kwenders avec des invités-surprises. Et ensuite de minuit à 5h30 pour un cocktail d’african house, deep house, baile funk, coupé décalé & percussions. Au line-up les artistes du crew bien sûr mais aussi des specials guests ainsi que des artistes de la capitale. Mention spéciale pour M. Bootyspoon qu’on tarde de voir sur scène !

Pierre Kwenders attend d’ailleurs la soirée avec impatience : « Paris est une ville qui m’a toujours inspiré, ça fait vraiment plaisir d’être de retour. J’en ai même fait une chanson d’amour sur mon dernier album. Et puis Paris c’est surtout une des plus grandes villes africaines du monde [rires]. »

Toutes les infos sur la soirée qu’on vous recommande vivement se trouvent ici.

Lire ensuite : PAM meets Kae Sun