La Chicago house afrofuturiste de Jamal Moss

Jamal Moss JAI MAHL

JAI/MAHL est le nouveau projet du producteur Jamal Moss, principalement connu sous l’alias Hieroglyphic Being. Son EP The Message of Zipf vient de sortir sur le jeune label français TV Showw.

Aidé par ses mentors Adonis et Steve Poindexter, Jamal Moss se lance dans la musique électronique au début des années 90. Friand d’afrofuturisme et de références cryptiques, le boss du label Mathematics Recordings compte aujourd’hui des dizaines d’albums, allant de la house à la techno, en passant par l’avant-jazz, l’industriel et le noise. Souvent qualifié d’ “Outsider House”, sa musique s’est propagée à travers les plus grands labels comme Ninja Tune, Soul Jazz ou bientôt Warp.

JAI/MAHL est le nouvel alias de Jamal Moss spécialement créé pour The Message of Zipf. Rappelant Sun Ra et sa dissonance assumée, les trois morceaux sont composés de mélodies et rythmes aux sonorités endommagées, construisant ainsi d’intenses grooves psychédéliques. L’artiste définit lui-même son style de “synth expressionism” ou “rhythmic cubism”.

Le premier morceau, “The Teachers Within” est un merveilleux voyage nostalgique aux sonorités trance. Il est suivi par “Same Beings, Same Experiences, Same Worlds”, un combat physique entre l’harmonie et le chaos. Avec ses basses acides taillées pour le club, le titre final “Zipf” est la preuve audible que Jamal Moss est le fils spirituel de Larry Heard.

Regardez le clip de “Same Beings, Same Experiences, Same Worlds”, réalisé par Marcus Mixx, un autre vétéran de la house de Chicago :

The Message of Zipf est sorti sur TV Showw, un nouveau label parisien de musique électronique en tout genre où chaque sortie a pour but de transposer le style ultra-identifiable d’un producteur au sein d’un univers cartoonesque imaginé par le dessinateur Claude Joyeux.

JAI/MAHL, The Message of Zipf, disponible en digital et vinyle (pressage limité 300 ex.)

Écoutez ensuite : Retour vers l’Afrofutur, 2 heures d’afrofuturisme en musique