Ghanaian xylophone master Isaac Birituro and Sonny Johns team up on ‘Yesu Yan Yan’

Watch the music video for the first single of this collaboration recorded in Kalba, Ghana. To be released on Februabry 22nd on Wah Wah 45s.

Isaac Birituro hails from the world-renowned lineage of xylophone virtuoso Kakraba Lobi. Leeds-based producer Sonny Johns aka The Rail Abandon has worked with artists such as Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Tony Allen, Cheihk Lô and Fatoumata Diawara. Their collaboration was a thing of serendipity, that led Sonny to build a mobile recording studio in Kalba.

“Yesu Yan Yan” is the lead single taken from this project, and was actually the very first song Isaac played to his new musical partner. A perfect marriage of brass, reed and wind instruments, backed by abundant percussion, a resonant bass-line and The Kalba Birifore Choir. The title, that translates to “welcome”, is also the opening track of the forthcoming album.

Kalba was recorded over three days in a church – the only place that had reliable electricity. A part of the proceeds from this album will be used to help the Rüt’n’Rock Association build a school in Kalba, North Ghana and continue to fund music projects that will impact positively on people’s lives.

Yesu Yan Yan will be out on February 22nd on Wah Wah 45s. Pre-order it here.

Kalba will be out in May 2019.

Listen to Wah Wah 45s’ playlist on Spotify.

Read Next: Falz released Fela sampled album, Moral Instruction

Le grand xylophoniste ghanéen Isaac Birituro collabore avec le producteur anglais Sonny Johns

Découvrez le clip du premier morceau issu de cette collaboration, « Yesu Yan Yan », enregistré et tourné à Kalba au Ghana. Sortie prévue pour le 22 février sur Wah Wah 45s.

Isaac Birituro est issu de la lignée de Kakraba Lobi, grand xylophoniste et fabricant d’instruments ghanéen. L’amour du xylophone coule dans ses veines. Sa collaboration avec le producteur et compositeur The Rail Abandon, qui a déjà travaillé avec Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Tony Allen, Cheihk Lô et Fatoumata Diawara, est le fruit des hasards de la vie. Hasard qui mena le britannique, guitare en main, dans la ville de Kalba, au Ghana.

« Yesu Yan Yan » est à la fois le premier extrait de cette collaboration, et le premier morceau qu’Isaac à joué pour Sonny. Le titre, qui signifie « bienvenue », est un mélange dynamisant de cuivres, des voix de la chorale Kalba Birifore et d’une ligne de basse efficace. Enregistré sur le studio mobile de Sonny dans l’église de Kalba, seul endroit avec une source électrique fiable, le morceau est le premier de l’album à venir.

Kalba, enregistré en trois jours, est le récit de cette rencontre entre les deux musiciens. Une partie des bénéfices de l’album seront reversés à l’association Rüt’n’Rock pour construire une école à Kalba, et continuer de développer des projets qui ont un impact positif sur le long terme.

Yesu Yan Yan sortira le 22/02 sur Wah Wah 45s. Précommandez-le ici.

L’album Kalba est prévu pour fin mai.

Découvrez la playlist du label Wah Wah 45s sur Spotify.

Lire ensuite : African Connection : rencontre transcontinentale au Ghana