Le festival Hip Hop Is Red fait son hors-série avec des rappeurs français qui chantent en anglais

« Les français ne savent pas rapper… en anglais ! » Cette première date Hors-Série en marge du festival Hip Hop Is Red vous prouve le contraire !

Alors que le festival dénicheur de talents Hip Hop Is Red annonce sa programmation (qui se déroulera du 30 au 31 Janvier), une première date ‘’Hors-Série’’ avec au programme des jeunes rappeurs français qui chantent en anglais. Ca se passe au Point Éphémère à Paris le 10 janvier prochain.

Hip Hop Is Red c’est le festival des artistes émergents de la scène rap française. Les éditions précédentes ont tendu le micro pour les tous premiers shows de VALD, Slimka & Dimeh, EnTek, A2H, Triplego, Josman, Jorrdee ou même JeanJass. Des artistes qui ont tous, depuis, confirmé leur potentiel. Le festival fête sa septieme année et se déroulera à FGO Barbara et à La Place, le centre culturel hip-hop. Le festival a dévoilé les premiers noms la semaine dernière. Kader Diaby 4 Real, P-dro, YEP, YZLA, GLGV, ABD – ZS MUSIC, Chanje OBJ, ZED Yun Pavarotti sont attendus le 30 et 31 Janvier prochain.

C’est donc en marge du festival, le 10 Janvier prochain que se déroulera cette première édition Hors-Série.  À cette occasion on vous présente les artistes programmés à qui on a posé 2/3 questions.

Sika Deva

Du haut de ses 22 ans, le rappeur Sika Deva propose à son public un voyage entre musique traditionnelle, hip-hop et trap dans l’ère du temps. De son vrai nom Ruben da Silveira, il est imprégné des cultures luso-afro-américaines. Découvert sur scène en 2016 aux côté de Chromatik son premier EP Multifunctional est sorti le 2 mars dernier.

Pourquoi tu rappes en anglais ?

J’ai grandi dans une famille qui a une culture hybride. Le français, le portugais et l’anglais sont des langues que je pratique. J’ai suivi un parcours scolaire britannique et américain, ce qui fait que je me suis toujours orienté vers la culture anglaise. Cette même culture me permet de m’exprimer avec plus d’aisance en anglais qu’en français

Le titre de rap anglophone que tu écoutes le plus en ce moment ?

« The Cut Off » de J Cole.


Mikano

Âgé de 23 ans et originaire du Cameroun, voyageant toute la première partie de sa vie et grandissant dans des villes aussi différentes que Abu Dhabi ou le Caire, Mikano dévoile son nouvel EP Blind Man Dreams. Un projet onirique, composé par le rappeur autour de la thématique des rêves des aveugles. Les morceaux transportent l’esprit vers un ailleurs clos cotonneux et aérien comme l’intérieur d’une chrysalide où viendraient se bousculer toutes sortes d’émotions.

Pourquoi tu rap en anglais ?

Parce que j’ai vécu dans des pays où on devait parler anglais. En Égypte, à  Abu Dhabi, à Amsterdam et au Cameroun.

Le titre de rap anglophone que tu écoutes le plus en ce moment ?

« Stand Down » d’Octavian.


Fang The Great

Voix envoûtante, lyrics métaphoriques, rap explosif, Fang The Great navigue entre r’n’b cotonneux, hip-hop moderne et influences célestes.En live avec son DJ Oda Lugatan, ce personnage sensible se mue vite en bête féroce, fracassant les instrus. Il sort Rise of The Beast, son premier EP en octobre dernier. 

Pourquoi tu rappes en anglais ?

Je rappe en anglais parce que l’inspiration musicale me vient en anglais. J’aime beaucoup l’espagnol et le japonais aussi. Le français me vient plus pour la rédaction de nouvelles, je trouve les émotions plus fortes à lire qu’à chanter.

Le titre de rap anglophone que tu écoutes le plus en ce moment ?

« Top Off » de Gunna.


Charles Harvey + Basement Beatzz

Charles Harvey est un artiste franco-camerounais de 23 ans. Après un disque d’or avec le groupe Synapson, il décide de se consacrer à sa carrière solo et livre un premier Ep “Brainstorming” accompagné des producteurs du Basement Beatzz. Il nous fait rentrer dans son univers avec  sa voix singulière sur des instrus mélangeant rap 90, soul et trap. 

Pourquoi tu rappes en anglais ?

Parce que j’ai baigné dans la culture anglo-saxonne depuis tout petit, mon père écoutait beaucoup de soul, jazz tandis que mes frères beaucoup de rap / r&b. Du coup, je me suis intéressé très jeune au parole des chansons en anglais.

Le titre de rap anglophone que tu écoutes le plus en ce moment ?

« Nowhere2go » de Earl Sweatshirt.


Lire aussi : Dope Saint Jude, la nouvelle Grrrl queer qui redéfinit le game d’Afrique du Sud