Havana meets Kingston!

Havana Meets Kingston

When Jamaican and Cuban musicians gather for a unique fusion!!! Interview with Mista Savona, Australian musician based in Melbourne, and producer of the record.

PAM: Hello Mista Savona! Can you present yourself in a few words? 

Mista Savona: I grew up in Melbourne, Australia. Mixed heritage of Australian and Maltese. I began playing the piano at six years old and quickly became obsessed with music. I studied composition & performance at University and soon after got into hip-hop and dub production. I released two albums in Australia between 2001 and 2003 and then travelled to Jamaica in 2004 to better understand the culture and history of reggae and dancehall music. That was an incredible trip and my third album was born, Melbourne Meets Kingston. After numerous trips to Jamaica and three more albums recorded there, I first travelled to Cuba in 2013. And the rest is history.


Additionally, both islands have such potent and unique music scenes that they are really captivated by their own music to a large degree, and until two years ago there were no exchange programs between the two islands.

How did you get to the idea of this project, Havana meets Kingston

The album will be released worldwide on November, 3 and is called Havana Meets Kingston. The album is exactly that: a meeting of some of the greatest musicians from Cuba and Jamaica. I first travelled to Cuba in 2013 and it was there that the idea for the project was born. I was sitting in a cafe in Havana – a great place called El Chanchullero. They were playing a CD of rumba music (traditional Cuban music), mainly percussion based. I was daydreaming and imagining how the sounds of Nyabinghi drums from Jamaica would sound mixed with the rumba. I realised it would be very special to mix the two styles, and wondered if it had ever been done before. When I returned to Australia I did some research, and realised there had never been a project bringing Jamaican musicians into Cuba (or vice versa). So I started to think how it could be done. I flew back into Kingston in 2015 to pick up Sly & Robbie, Bongo Herman, Bopee & Bugzy and we spent ten days at Egrem Studios in Havana, where Buena Vista Social Club was recorded 20 years ago. Some of the very best of Cuba’s musicians came through the studio to sit on sessions, including members of Los Van Van, Buena Vista, Havana Cultura, Afro-Cuban All Stars and more. It was an incredible ten days and the album is majestic.

Why do you think this kind of collaboration never happened before ?

Why it hasn’t happened before? Political, social, economic and language reasons. Cuba is an ex-Communist, socialist state, and the people are generally very poor in the usual sense of the word – the government wage is around US$18 [around €15 in November 2017] a month. Nevertheless the government supplies every Cuban with free housing, free healthcare and free education to University level. That is actually incredible and every society should aim for this. Jamaica on the other hand is a capitalistic society and resource-rich, but due to corrupt governments, the IMF, gangs and US interference the people are in a way worse off than in Cuba. The daily struggle for survival is a reality for ghetto communities in Kingston. On top of this Jamaicans rarely speak spanish, and Cubans don’t speak english for the most part. It is difficult for Cubans to get visas and travel outside Cuba. Additionally, both islands have such potent and unique music scenes that they are really captivated by their own music to a large degree, and until two years ago there were no exchange programs between the two islands. Jamaica’s music industry is it’s biggest export, and yet the government still doesn’t invest in it properly. There’s not even a museum in Jamaica dedicated to their incredible contributions to the world’s music. So these are all reasons perhaps why no Cuban or Jamaican record labels or musicians or even cultural organisations have taken the initiative to try and coordinate such a big project like this. Yet the time is ripe for this kind of collaboration, and after numerous trips to Jamaica since 2004 I finally visited Cuba in 2013.


This project is very much about bringing master musicians together as well as creating opportunities for aspiring new artists.

You choose to gather old and young musicians from the two islands, how did you choose them? 

It was a really natural process. Through many trips to Jamaica over the years I have been able to build friendships with some truly great musicians and artists. Also through going to dances and clubs in Kingston as well as the studios, it is easy to discover new talent. This project is very much about bringing master musicians together as well as creating opportunities for aspiring new artists. I-Maali’s verse on the Lutan Fyah track ‘Heart of A Lion’ was his first time in a recording studio. In Cuba the process was similar, with the great elder musicians recommending new talent and the ten days at Egrem being quite open for Cuban musicians to come by and vibe with us.

What were the common points between Cubans and Jamaicans? Despite of their differences, Is there a common Caribbean musical langage?

The roots of both Jamaican and Cuban music is deeply interwoven with the African history of both islands. Before the Cuban revolution [1953-1959] and ensuing embargoes [from 1962] travel was easy between Jamaica and Cuba, so there was a lot of exchange of musical ideas back in the day. That really changed from the 1950s onwards. Both islands developed very unique music scenes that became mostly self sufficient, they didn’t need to look outside themselves for inspiration or approval. To generalise Jamaican music became more spacious in the 1970s and bass focused, whereas Cuban music became more complex and faster. Jamaica developed soundsystem culture and technological innovation such as dub mixing techniques, whereas Cuba focused on their extraordinary musicianship and blending of jazz and Cuban son and salsa in increasing complexity, while maintaining fairly traditional recording techniques. Our sessions at Egrem were unique. The Jamaicans don’t speak spanish, and the Cubans very little English. However once everyone was sitting at their instruments this didn’t matter at all. Music really is a universal language, and the musicians most definitely understood each other.

La Havane rencontre Kingston !

Havana Meets Kingston

Quand les musiciens jamaïcains et cubains se réunissent pour une fusion unique! Interview de Mista Savona, musicien australien basé à Melbourne, producteur du disque.

PAM : Salut Mista Savona ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Mista Savona: J’ai grandi à Melbourne, en Australie, et j’ai des origines australiennes et maltaises. À l’âge de six ans, j’ai commencé à jouer du piano et je suis tout de suite devenu dingue de musique. À l’université, j’ai étudié la composition et l’interprétation et j’ai rapidement plongé dans la production hip-hop et dub. J’ai sorti deux albums en Australie entre 2001 et 2003, et l’année suivante j’ai voyagé en Jamaïque pour mieux comprendre la culture et l’histoire du reggae et du dancehall. C’était un séjour incroyable et c’est comme ça qu’est né mon troisième album Melbourne Meets Kingston. Après de nombreux autres voyages en Jamaïque, et trois albums enregistrés sur place, j’ai mis les pieds à Cuba pour la première fois en 2013. Et le reste fait déjà partie de l’Histoire !


Les deux îles ont chacun une scène musicale unique et très forte, chaque pays est focalisé sur sa propre musique au point que, il y a encore deux ans, il n’existait pas de programme d’échange entre les deux îles.

Comment t’es venue l’idée de ce projet, Havana Meets Kingston ?

L’album, qui sortira le 3 novembre, s’intitule en effet Havana Meets Kingston et son titre est parfaitement explicite : il s’agit d’une rencontre de musiciens parmi les meilleurs de Cuba et de Jamaïque. C’est en 2013 à Cuba, lors de mon premier voyage, que j’ai eu l’idée de ce projet. J’étais dans un café à La Havane, un endroit génial qui s’appelle El Chanchullero. La sono jouait un disque de rumba, la musique traditionnelle locale, et il n’y avait quasiment que des percussions. Je me suis mis à rêver que cette musique cubaine se mélangeait aux sons des tambours Nyabinghi jamaïcains. Je me suis demandé si cette fusion unique avait déjà été faite. De retour en Australie et après quelques recherches, j’ai réalisé qu’aucun projet n’avait jamais invité des musiciens jamaïcains à Cuba, et vice et versa. J’ai alors commencé à concevoir l’idée. Je suis reparti pour Kingston en 2015 et j’ai emmené Sly & Robbie, Bongo Herman, Bopee et Bugzy avec moi à Cuba. On a passé dix jours aux studios Egrem de La Havane, dans les mêmes murs qui ont accueilli les sessions de Buena Vista Social Club, vingt ans auparavant. On a eu la visite des meilleurs musiciens de Cuba, et notamment les membres de Los Van Van, Buena Vista, Havana Cultura, Afro-Cuban All Stars. On a passé dix jours incroyables et l’album est magnifique, je trouve.

Pourquoi est-ce qu’il n’y a jamais eu ce genre de collaboration par le passé ?

Pourquoi ? Pour des raisons politiques, sociales, économiques et linguistiques. Cuba est un pays socialiste et ex-communiste, et les gens y sont majoritairement très pauvres, au sens propre du terme – le salaire mensuel que verse l’État est d’environ 18$ [environ 15€ en novembre 2017]. Cela dit, le logement, la santé et l’éducation sont gratuits et offerts par le gouvernement. C’est plutôt exceptionnel et je pense que toute société devrait aller dans ce sens. À l’inverse, la Jamaïque est une société capitaliste et le pays est riche en ressources. Mais à cause des gouvernements corrompus, du FMI, des gangs et de l’ingérence des États-Unis, les habitants sont dans une situation pire qu’à Cuba, en quelque sorte. La lutte quotidienne pour la survie est une réalité dans les ghettos de Kingston. De plus, peu de Jamaïcains savent parler espagnol, et encore moins de Cubains parlent anglais. C’est très compliqué pour un Cubain d’obtenir un visa pour voyager à l’étranger. Il faut aussi préciser que comme les deux îles ont chacun une scène musicale unique et très forte, chaque pays est focalisé sur sa propre musique au point que, il y a encore deux ans, il n’existait pas de programme d’échange entre les deux îles. La musique jamaïcaine a beau être le secteur d’exportation le plus important, le gouvernement n’y investit pas suffisamment. Il n’y a même pas de musée dédié à l’incroyable apport de cette musique au niveau international. Toutes ces raisons expliquent sans doute pourquoi aucun label ou musicien cubain ou jamaïcain, voire des organismes culturels, n’ont jamais pris l’initiative de mettre en place ce type de projet. Mais je sens que c’est le bon moment pour une collaboration du genre, et après de nombreux voyages en Jamaïque depuis 2004, j’ai fini par visiter Cuba en 2013.


Ce projet est tout autant une façon de réunir des grands maîtres de la musique, que d’offrir des opportunités aux artistes émergents.

Tu as choisi de réunir des musiciens de générations différentes. Comment les as-tu sélectionnés ?

De façon très naturelle. Au cours de mes nombreux voyages en Jamaïque, j’ai pu établir de vraies relations amicales avec quelques excellents musiciens et artistes. J’ai aussi découvert des talents émergents à Kingston en allant en club et soirées dansantes, et en rendant visite aux artistes en studio. Ce projet est tout autant une façon de réunir des grands maîtres de la musique, que d’offrir des opportunités aux artistes émergents. La partie vocale de I-Maali sur le titre « Heart of a Lion » de Lutan Fyah était sa première fois en studio. À Cuba, j’ai procédé de la même façon, et les anciens m’ont recommandé les nouveaux talents. Pendant nos dix jours aux studios Egrem, j’étais ouvert à tous les musiciens cubains qui voulaient venir tripper avec nous.

Quels sont les points communs que tu as pu observer entre les Cubains et les Jamaïcains ? Et malgré leurs différences, penses-tu qu’il existe un langage musical caribéen commun ?

Les racines de la musique de Jamaïque et de Cuba sont profondément liées à l’histoire africaine des deux îles. Avant la Révolution Cubaine [1953-1959] et les embargos qui s’en sont suivis [à partir de 1962], il était très aisé de voyager entre les deux territoires. Les échanges musicaux étaient donc très intenses à l’époque, ce qui a radicalement changé dès les années 1950. Les deux îles ont développé chacune une scène musicale très spécifique qui est quasiment devenue auto-suffisante. Ils ne ressentaient pas le besoin d’aller voir ailleurs pour trouver l’inspiration ou une quelconque « validation » de leur production. Pour schématiser, la musique jamaïcaine a pris de l’ampleur au niveau sonore dans les années 1970 et s’est concentrée sur la basse, tandis que la musique cubaine est devenue plus complexe et rapide. Les Jamaïcains ont développé la culture du soundsystem et des innovations comme le mixage dub, alors que les Cubains se sont focalisés sur leur incroyable sens musical et leur virtuosité, sur le mélange toujours plus complexe du jazz avec le son et la salsa cubaines, tout en conservant des techniques d’enregistrement assez traditionnelles. Les sessions qu’on a faites aux studios Egrem étaient exceptionnelles : les Jamaïcains ne parlaient pas un mot d’espagnol, et les Cubains étaient quasiment incapables de s’exprimer en anglais. Et pourtant, quand tous se sont assis derrière leur instrument, on n’en avait plus rien à faire ! La musique elle-même est devenue un langage universel, et les musiciens se sont parfaitement compris, et entendus !