Hailu Mergia & Dahlak Band – Wede Harer Guzo (réédition de 1978) [Awesome Tapes From Africa]

Wede Harer Guzo est la troisième sortie sur Awesome Tapes From Africa du claviériste et maître de l’accordéon éthiopien, Hailu Mergia.

En 1978, la vie nocturne de Addis-Abeba doit faire face à des contraintes… Le régime du Derg, alors au pouvoir, impose un couvre-feu, interdisant aux citoyens d’être dans les rues entre minuit et 6h00 du matin. Une restriction qui n’empêcha pas une partie de la population de danser et faire la fête… Ainsi, les groupes qui souhaitaient se produire devaient investir la scène toute la nuit, jusqu’au petit matin.

Considéré comme précurseur, ce premier essai discographique fût un succès. Les Walias se retrouvant trop occupés par d’autres enregistrements et leur activité de musiciens résidents de l’hôtel Hilton, Hailu décide alors de se tourner vers le groupe maison de l’hôtel Ghion, un autre haut lieu de l’avant-garde locale à l’époque.

Avec le Dahlak Band, il enregistre Wede Harer Guzo durant des séances de répétitions du groupe. Tandis que les concerts de Mergia avec les Walias réunissaient un public très élitiste (bourgeoisie éthiopienne, diplomates étrangers), le Dahlak Band s’adressait davantage aux jeunes locaux, avec des sets plus décomplexés. Wede Harer Guzo sortit chez Sheba Music Shop, situé dans le quartier de Piazza et qui a depuis longtemps mis la clé sous la porte…

L’unique copie qu’Hailu avait en sa possession a ainsi été minutieusement restaurée par Jessica Thompson dans les studios de Coast Mastering. Malgré quelques artefacts sonores persistants, cette réédition retranscrit parfaitement l’ambiance singulière de l’enregistrement de l’époque.

hailu mergia

Ecoutez l’album et abonnez-vous à notre playlist #AlbumOfTheWeek sur SPOTIFY / DEEZER :

Spotify_Icon_CMYK_Green Deezer

Suivez Pan African Music

Facebook   twitter   Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer  Youtube

Comments are closed.