Habibi Funk dévoile sa première compilation

Habibi Funk An eclectic selection of music from the Arab world

Le label allemand Habibi Funk sort sa première compilation : 16 titres funk, soul et jazz enregistrées dans les années 1970 au Soudan, au Liban, au Maroc ou en Egypte.

Consacré à la réédition de musique des pays arabes, qui ont mélangé des influences régionales et locales avec des références qui viennent d’ailleurs, le label Habibi Funk a permis la redécouverte d’artistes essentiels tels que le James Brown marocain Fadoul, le compositeur de musiques de film algérien Ahmed Malek ou le groupe disco tunisien Al Massrieen. Trois ans après son lancement, Habibi Funk sort sa première anthologie, Habibi Funk: An eclectic selection of music from the Arab world. 

Le boss du label, DJ Jannis Stürtze, explique : « Bien que le nom suggère qu’il s’agit ici surtout de musique Funk, notre intérêt dépasse largement ce cadre. Souvent, ces musiques ont été inspirées par les musiques populaires occidentales que sont la Soul, la Pop et le Rock mais ça ne limite pas non plus à cela. Certains de nos disques préférés ont été qualifiés de ‘Zouk arabe’, de ‘Coladeira algérien’ (la Coladeira étant un genre de musique populaire du Cap-Vert) ou de ‘Bossa libanaise’ – ce qui indique que le processus des influences qui se rencontrent sur cette compilation est bien plus complexe et large que la simple transposition de la musique occidentale. »

« Loin de nous l’idée, toutefois, de présenter cette compilation comme une sélection de chansons qui représentent l’histoire musicale arabe des années 1970 et 1980. Nous n’oserions pas y prétendre. Cette compilation n’est rien d’autre qu’un choix très personnel de chansons que nous aimons. » ajoute le label.

An eclectic selection of music from the Arab worldHabibi Funk / Jakarta Records

Habibi Funk An eclectic selection of music from the Arab world

Lire ensuiteSahel Sounds : l’aventure des sables, au-delà des mirages exotiques