GUTS nous explique le concept de la série Beach Diggin’

Heavenly Sweetness sort Beach Diggin’, Vol. 5, la bande-son parfaite pour vos journées à la plage.

GUTS et Mambo sont de retour avec le cinquième volet des compilations Beach Diggin’. Le concept de ce projet est plutôt simple : digger aux quatre coins du monde les titres les plus smooth possibles et les compiler pour créer la bande son d’un été fait de températures idéales, de mers aux eaux translucides bordées par des plages paradisiaques… Au final, l’origine géographique importe peu. Le Beach Diggin’ est avant tout une façon d’être et de vivre, une manière de profiter du moment et de la vie en général. Un épicurisme aussi à l’aise dans une production à la luxuriance amazonienne que dans le confort spartiate d’une plage désertique, une réserve de degrés à mettre sur la platine quand il fait froid.

Écouter/télécharger Beach Diggin’, Vol. 5

À l’occasion de sa sortie, on a demandé à Guts de nous en dire un peu plus sur la compilation et sur quelques uns des morceaux :

BEACH DIGGIN’

« Avec Mambo, on avait dès le départ envisagé une série sur ce concept de compilation en rapport aux continents aux cartes des plages. Arrivé au 5ème volume, on a l’impression d’avoir fidélisé des auditeurs, fédérer les gens autour du principe de la compile. On s’est aussi rendu compte qu’on avait fait le tour de la question. Nous sommes des créatifs, on avait envie de passer à autre chose au bout de 5 ans. On a pas fait tous les continents comme prévu mais on a envie de proposer d’autres concepts, des nouvelles choses. Ce volume 5 sera donc le dernier. On va peut être faire un coffret à la fin de l’année avec les premiers volumes en vinyle tant recherchés (édition limitée 1000 exemplaires). Cela permettra de compléter la carte des plages avec les 2 continents manquants. »


YASUKO AGAWA

« C’est le premier titre de la compilation, Suko Akagya. Depuis le  volume 2, on a pris l’habitude de mettre un titre japonais. Je suis très sensible au patrimoine culturel japonais, j’ai découvert plein de titres qui rentrent dans la thématique BD. C’est le pianiste de mon band, Florian Pellissier, qui m’ a fait découvrir cette petite perle nippone. Merci à lui. »


KOKO ATEBA

« La recherche de tous ces vinyles rares passe aussi par le biais de dealers de vinyles, spécialisés en albums inconnus, qui découvrent des nouvelles références. C’est l’un d’eux, Vincent Privat, qui m’a fait découvrir ce titre somptueux de Koko qui nous hypnotise le cerveau. Via ce titre, nous sommes rentrés en contact avec Koko Ateba qui est ravie et heureuse que son titre ait une nouvelle vie. »

 


GATOT SOEDARTO

« Ce titre est particulier car je l’ai découvert pendant un voyage en Asie, à Bangkok précisément où il y a formidable magasin de vinyle Zudrangma Records, tenu par Maft Saï. Il m’a fait découvrir ce disque, jusque là complètement inconnu. Un magasin à visiter si vous êtes dans le coin. »


TYNA ONWUDIWE

« Sans doute l’un des disques le plus rare de la compilation, que m’a fait découvrir un des membres de Psychemagic. C’est une cover de Bob Marley. La chanteuse Tyna est décédée il y a 15 ans et ses enfants ont accepté qu’on puisse utiliser le titre afin de perpétuer son héritage musicale car c’était une chanteuse nigériane engagée et avant gardiste. Pour l’occasion, ils ont crée une fondation pour aider les enfants et les royautés du titre iront à la fondation. Une belle histoire comme je les aime. »


Écouter le mix de Beach Diggin’, Vol. 5 par DJ Suspect :