Glitterbeat: Origins and philosophy of a versatile label

Awarded twice in a row as label of the year at the Womex 2014 and 2015, the young label Glitterbeat has now spread its wings. Interview with musician Chris Eckman, one of the label’s two founders about the birth and spirit of an adventure born in Mali.

Listen to the Glitterbeat playlist

PAM: Can you explain how you got involved in Glitterbeat, a label born in 2013?
Chris Eckmann: It’s not something that happened like…  like we woke up one day, and we decided to start a label. I started going to Mali, about 10 years ago, just as a traveler looking for new musical experiences, not really to play but I was more interested to go there as a listener. I was just trying to learn about music I guess. I needed to go to some place I had never been before and listen to traditions or musics I hadn’t experienced. So I went there for about 4/5 weeks…

PAM : Why Mali?
CE: A friend of mine in the late 90’s had gone there to do some field recordings, and he released this field recordings on a label out of Seattle -where I’m from originally- called Sublime frequencies. My friend released two albums for them, one was done in Morocco, the other one in Mali. When he came back from Mali with the recordings, the music was quite new to me. I had been listening to African Music for years and years but mostly Nigerian , Ghanaian, more beat-oriented African Music. So it was something very different to my ears and I sort of became obsessed not only with the music but with the Idea of going there and visiting. So that was my introduction.

Tamikrest, Kidal (2017)

So out of this trips I started going there with friends, with a good  friend of mine called Peter Weber who for many years has owned this German label called Glitterhouse, and through this trip we met a young group from Kidal called Tamikrest, and through that meeting, we ended up doing a collaboration. Peter endend up to be manager for Tamikrest and, little by little, after we had done this and I had gone back a couple of times to produce a few more records with other artists, we decided to start a label to release this music. Our goal at first was more or less to release the music we were producing there. Peter and I have been friends for many years, we thought that maybe we could make a sublabel to Glitterhouse specialized in this music from Mali that we were very obsessed with and for about a year we were associated with Glitterhouse and then we set up our own company.


WE TOOK IT STEP BY STEP : WE DIDN’T HAVE THIS SENSE THAT WE WERE GOING TO START A LABEL.


PAM: The music of Mali was very different, what did catch you so much (Mali is very present in Glitterbeat’s catalogue)
CE: Mali is where we started with, the music we knew, the place where we had made some friends. It all developed very naturally, we weren’t running around Mali trying to sign bands, and  trying to be record company people, we took it step by step : we didn’t have this sense that we were going to start a label , we were just meeting artists and some of them asked us “would you like to  produce the record ? can you help us get labels?”– we said “yes maybe”, and the relationship started on this basic level.

But the thing with Malian music -although it’s a very diverse music- but throughout the country there is a relationship to what we know as “pentatonic scales” and “blues”. To people that are well aware of African-American music, the connections are obvious. This music travelled from that region to the islands in the Caribbean and then onwards to the shores of Northern America and it has come back in a way. So there is a sense always of this familiarity merging with a music that is quite unfamiliar at the same time. It’s a strange middleword between these two things, I think, for the western listener. And I think that’s what attracted me to it.   

PAM: Talking about your encounter with Tamikrest, their first album Adagh was relased on Glitterhouse?
CE: At that point we didn’t have Glitterbeat. Because Peter owned Glitterhouse we started to release the album through his label. It was a very strange new kind of music to be released on Glitterhouse, but It was the shortest line between A to B. It was also a way to be sure things would be done right in terms of legal contracts, and things like that… Peter was being also protective about the situation, because the guys in the band were really young, in their early twenties, and they had no experience outside of Africa at all. I was with Ousmane (Tamikrest’s leader) the first time he was in Paris, in Berlin, in Europe. It was a huge adventure for them and something that, if you have lived in the desert for your life, was quite a shift of perspective. I was producer of the first three albums of Tamikrest. The first one Adagh, we recorded it in Bamako in this quite famous studio called studio Bogolan (originally started by Ali Farka Toure). They were an interesting group, because, as much as they came from the middle of nowhere, and Kidal is really in the middle of nowhere, there was a place there called Maison du Luxembourg financed by the Luxemburg government, and they had a very small laptop studio set up. And when we met them they said they had some songs recorded, and when they sent them to us I was surprised, I was like : “Wow !” They’ve actually done some studio recording with overdubs…  

So when we recorded in Bamako they were quite aware of how the process worked, and they were leading te process as artists always should. So it was a great experience, we worked very fast and I think we recorded the album in five days. It was a joyfull experience.

PAM:  You talked about blues, but in certain Glitterbeat’s productions you also can feel a strong rock’n’roll touch…
CE: Artists in Africa know so many things ! For example Ben Zabo has a very deep understanding of rock music, he listens to rock music himself, hence the sound of his album : again it was made quickly, so there was no chance to change the vision or the assemblage of the band.

Ben Zabo, Ben Zabo (2013)

I was there as producers often are, just to make sure that the car doesn’t drive off the road. As long as the car stays on the road, you just stay out of the way, you let the band do what they do well. Tamikrest is the same, the rock influences on their records has nothing to do with me : they love Dire Straits, Carlos Santana, Jimi Hendrix… they‘ve listened for years to Bob Marley. This conversation with rock music and now with electronic and hip hop music is a long established dialog in West Africa. It’s not something that is by nature or by definition brought by Western producers or record companies telling the band to add drums to their songs or things like that. That’s how the music sounds like when they are making it!


MY JOB IS TO CLARIFY THE SOUND, MAKE SURE THAT THE VIBE IN THE STUDIO IS GREAT, THAT EVERYBODY IS RELAXED, THAT THE SONGS SEEM TO BE FUNCTIONING.


I’ve produced maybe fourty records for other artist over the years, maybe seven or eight of those in Africa. And everytime I do the same way : the idea is that it’s the artist’s record, not my record. My job is to clarify the sound, make sure that the vibe in the studio is great, that everybody is relaxed, that the songs seem to be functioning, but as far as re-creating the material from the ground up, that was never what I saw my role as, as a producer, whether in Bamako, in Ouaga, in Seattle or in Slovenia where I live now. There are a lot off approaches, but mine was always that it needs to be artist- driven.

PAM: On what criteria do you choose the artists?
CE: Since four years, we’re not a Malian based label anymore, we work with artists from Brasil, the Us… but now, unlike the first years, a lot of artists come to us. I think we are just looking for stuff that we would go into a store and buy. And we never lost that. Probably after four years we’re more confident about this approach than ever actually.

PAM: Can you tell us about Lobi Traoré’s record, that came out in 2010, after his death?
CE: Lobi is a great story. I saw him on stage on the third time I was in Mali and I was just thrilled, the show was even better of course that I expected. And yeah… At that time we were making the Dirt music* record, and he said we would come to the Studio. Well, we were thrilled about this. And the next day he was coming to the studio… to make his record ! He was ready to go ! So I had to explain to him that we had to finish our record first.

Lobi Traoré, Rainy Season Blues (2010)

When I came back to do the Tamikrest record six months later, he heard that I was coming but I was there for a very short time and it was very clear there was no time and not even the money to make a band record. So I propose to him  : may be just come buy with your accoustic guitar to do like a really raw … “Johnny Hooker sitting in front of a microphone”. He came and it is still to this day one of the most remarkable thing I ever saw. He sat down on the chair, he didn’t move :

“- Do you want some water? No.
– Do you want to have lunch? No.”

He recorded for two hours straight, then he had to go to a wedding, and… we had a record.    

Unfortunately it was a strange feeling because literally the morning that I got the finished artwork for this album “Rainy Season Blues”, I got an email from a Malian DJ who’s on the radio in the UK and he told me Lobi had died. I was just going to send Lobi the artwork so that he could take a look at it. It was a very strange, surreal situation, but yeah, I feel lucky to have worked with him at some level. The record came out in 2010.

PAM:  Whit the years, Glitterbeat has broadened it’s palet, going far from Africa…
CE: Music… Culture by nature is always a hybrid. People often have this idea that cultures are pure, but anybody who thinks about it more than twenty seconds, with an open mind, will realize that cultures have always been changing. Maybe they are changing faster now, that’s for sure, digitalization and the level of communication we have of course leads to that but, we are always thinking about this golden moments when cultures were better and more pure, and etc… but this was probably never the case, you know they have been playing electric guitars in the Congo since the 50’s! We can never stop the conversation between cultures and that’s a good thing. There’s nothing more fascinating to musicians than to play with people that are coming from a different angle that they are used to. And one of the sad things about these collaborations is that if some guy from France or the US goes to Bamako and plays with some musicians there, it’s automatically considered like “why don’t they just leave these guys in Mali alone? Let them play their music…. Yeah, I’m sure some of these collaborations are not been done on a very fair level, but when I talk with Ousmane  he says : “do you think Robert Plant can sing on our record ?” and this kind if things. Musicians that have open minds they want to play with other musicians that have an open mind : it’s not really that important where they come from , the music that can be made is exciting… and music based on the roots is also fine. They can coexist together, I think we are in a stronger place when all of it does exist, or coexists.


IT’S LONG OVERDUE THAT WE START TO ABANDON THESE WORLD MUSIC” IDEAS.


PAM: So I guess you’re not very keen on the “World music” concept?
CE: Well, I never liked this term very much, I think it’s something that we felt right at the beginning when we started Glitterbeat .. I think there was probably a time when this concept of worldmusic made some sense, it was a time when the really well intentioned and inspired people in the music business wanted to broadened the palet of what was listened to in the Western countries, and they felt that if they put a lot of this music together it would be easier to interest people. I think we’re well passed that stage and it’s long over due that we start to abandon these ideas, because you can see it every day : Africa itself is urbanizing very quickly, the music in urban Africa is becoming more and more conversent without any record company like Glitterbeat or producers like myself standing in the middle. It’s becoming more and more conversent with global sounds and global trance, and no one is going to stop that, that’s just going to happen. The digital world that we live in speeds us along, and it’s going to be where we go and at this point we just have to say that artists that are releasing their music themselves (on bandcamp or whatever) are contemporary music artists.  I think we should show them more respect than that actually. There is a lot of people that have the same feeling that it’s just time to say: this is music from now, it just doesn’t come from Berlin or London or any other European or American urban place, but it comes from Cape Town, Nairobi or Hanoi, and it’s just music that’s being made today, by contemporary musical artists.

Top picture : Ousmane Mossa (Tamikrest) et Chris Eckman. Ljubljana, November 2013. Photo by Jaka Babnik

Related stories:

Glitterbeat : Origines et philosophie d’un label tout-terrain

Deux fois primé comme label de l’année, lors des Womex 2014 et 2015, le jeune label Glitterbeat a désormais pris son envol. Retour sur la naissance et l’esprit d’une aventure née au Mali avec le musicien Chris Eckman, l’un des deux fondateurs du label.

Écoutez notre playlist Glitterbeat

PAM : Comment t’es tu retrouvé dans l’aventure Glitterbeat, un label fondé en 2013 ?
Chris Eckman : Monter le label n’a pas été une décision spontanée. J’ai commencé à voyager au Mali il y a environ dix ans, d’abord comme simple voyageur à la recherche de nouvelles expériences musicales, en mélomane, et pas en musicien. Je voulais simplement en savoir plus sur la musique en général, et je ressentais le besoin d’explorer de nouveaux endroits et d’y découvrir des traditions et des musiques inconnues. J’y ai donc d’abord passé quatre ou cinq semaines.

PAM : Et pourquoi avoir choisi le Mali ?
CE : Un ami y était allé pour faire du field-recording à la fin des années 1990. Il a ensuite sorti ces enregistrements sur Sublime Frequencies, un label de Seattle – d’où je suis originaire. Il a sorti deux albums pour eux, l’un enregistré au Maroc, l’autre au Mali. À son retour du Mali, il m’a fait écouter son travail, et cette musique était très nouvelle à mes oreilles. Cela faisait des années que j’écoutais de la musique africaine, mais essentiellement du Nigéria et du Ghana, et des choses plutôt rythmiques. C’était si nouveau pour moi que je suis devenu obsédé non seulement par la musique, mais aussi par l’idée d’aller sur place. C’était ma première approche de la musique malienne.

Tamikrest, Kidal (2017)

En dehors de mes voyages musicaux, j’y suis aussi allé avec des amis, et notamment Peter Weber, qui s’occupe du label Glitterhouse depuis plusieurs années. Lors d’un de nos voyages, nous avons fait la connaissance de ce jeune groupe originaire de Kidal, nommé Tamikrest. J’étais avec mes amis de Dirtmusic, un groupe qu’on a monté ensemble. On en a profité pour faire une collaboration. Par la suite, Peter est devenu le manager de Tamikrest et petit à petit, après ce premier projet et d’autres voyages pour produire des artistes locaux, nous avons décidé de monter notre label pour sortir cette musique. Au départ, l’idée était de sortir la musique qu’on produisait là-bas. Peter et moi étant amis depuis longtemps, nous nous sommes dit que nous allions faire un sous-label de Glitterhouse spécialisé dans cette musique du Mali qui nous obsédait tant. Ça a duré une année, avant que nous ne décidions de monter notre propre affaire.


NOUS AVONS FAIT LES CHOSES PAS À PAS, SANS MÊME SAVOIR QUE NOUS FINIRIONS PAR MONTER UN LABEL.


PAM : La musique du Mali était très différente du reste. Qu’est-ce qui vous a plu en elle ? (le catalogue de Glitterbeat contient beaucoup de disques maliens)
CE : C’est avec le Mali que nous avons commencé : c’est la musique que nous connaissions, et le pays dans lequel nous avons rencontré des amis. Ça s’est donc fait très naturellement. Nous n’avons pas fait le tour du Mali pour signer des groupes, et nous n’avons jamais prétendu être les employés d’une maison de disques. Nous avons fait les choses pas à pas, sans même savoir que nous finirions par monter un label. Nous avons fait la connaissance d’artistes et certains nous ont demandé de produire leur disque, et de les aider à trouver un label. Nous répondions « peut-être », et la collaboration pouvait commencer, à un niveau très basique.

Mais ce qui est intéressant avec la musique du Mali – même si elle est en réalité très variée – c’est son lien avec ce qu’on appelle les « gammes pentatoniques » et le « blues ». Pour qui est habitués à la musique afro-américaine, ce lien est évident : c’est une musique qui a voyagé depuis cette région jusqu’aux Caraïbes, a ensuite rejoint les côtes d’Amérique du Nord, pour finalement revenir à ses origines, en un sens. C’est pourquoi il peut y avoir une sensation de familiarité avec cette musique, qui en même temps semble si loin de nous. Je pense que c’est un entre-deux assez étrange pour les Occidentaux. Et c’est sans doute ce qui m’a attiré.

PAM : En parlant de ta rencontre avec Tamikrest, c’est bien sur Glitterhouse que leur premier album, Adagh, est sorti ?
CE : Nous n’avions pas encore Glitterbeat à ce moment. Et puisque Peter s’occupait de Glitterhouse, nous avons sorti l’album sur ce label, ce qui était très surprenant, vu le type de musique. C’était en fait la chose la plus simple à faire, et aussi une manière pour nous de nous assurer que les choses seraient réglo au niveau juridique, administratif, etc… Peter jouait aussi le rôle de protecteur du groupe, parce que les membres étaient très jeunes – dans leur vingtaine – et ils n’avaient alors aucune expérience en dehors de l’Afrique. La première fois que Ousmane [le leader de Tamikrest] est venu en Europe – à Paris et à Berlin – j’étais avec lui. C’était une sacrée aventure pour eux, et un véritable changement de perspective pour quelqu’un qui avait vécu dans le désert toute sa vie. J’ai produit les trois premiers albums de Tamikrest. Le premier, Adagh, a été enregistré à Bamako dans le très célèbre studio Bogolan, fondé par Ali Farka Touré. C’était un groupe vraiment intéressant parce que bien qu’ils venaient du fin fond du désert – Kidal est littéralement situé aux confins du monde – ils avaient là-bas la Maison du Luxembourg, un lieu financé par le Luxembourg, avec un petit studio d’enregistrement fonctionnant sur ordinateur portable. Quand on a rencontré les membres du groupe, ils nous ont dit qu’ils avaient déjà enregistré quelques chansons, et lorsqu’ils nous les ont envoyées, j’ai été vraiment étonné. Ils avaient fait un véritable enregistrement de studio, avec des overdubs…

Donc lorsqu’on a enregistré à Bamako, ils connaissaient déjà très bien le fonctionnement du studio, et ils ont mené eux-mêmes les choses, comme tout artiste devrait faire. Ça a été une expérience géniale. Nous avons travaillé très rapidement, et je crois que l’album a été enregistré en cinq jours seulement. Un moment rempli de joie.

PAM : Tu parles de blues, mais il y aussi une touche rock’n’roll dans certaines sorties de Glitterbeat…
CE : Les artistes africains en connaissent en rayon, et sur beaucoup de choses ! Prends Ben Zabo par exemple : il écoute énormément de rock, d’où le son de son album. Et encore une fois, on l’a fait très rapidement, sans la possibilité de trop réfléchir à la vision du projet, ou de changer la composition du groupe.

Ben Zabo, Ben Zabo (2013)

J’étais sur place, comme le font souvent les producteurs, mais seulement pour m’assurer que les choses prenaient le bon chemin. Si c’est le cas, je me tiens à l’écart, et je laisse le groupe faire ce qu’il sait si bien faire. C’est la même chose avec Tamikrest, et leurs influences rock n’ont aucun lien avec moi : ils aiment vraiment Dire Straits, Carlos Santana, Jimi Hendrix… ils écoutent Bob Marley depuis des années. Ce dialogue qu’ils ont avec le rock, et aujourd’hui avec les musiques électroniques, est bien ancré en Afrique de l’Ouest. Ce n’est pas forcément quelque chose que les producteurs ou labels occidentaux leur ont apporté, en demandant aux groupes de rajouter une batterie ici ou autre chose là. Il s’agit tout simplement de la musique telle qu’ils la jouent !


MON TRAVAIL EST DE RENDRE LE SON LE PLUS NET POSSIBLE, DE M’ASSURER QUE L’AMBIANCE DANS LE STUDIO EST EXCELLENTE, QUE TOUT LE MONDE EST DÉTENDU, ET QUE LES CHANSONS MARCHENT BIEN. RIEN DE PLUS.


J’ai dû produire environ 40 disques pour d’autres artistes au fil du temps, dont sept ou huit en Afrique. Je procède toujours de la même façon, parce que je considère que c’est le disque de l’artiste, et pas le mien. Mon travail est de rendre le son le plus net possible, de m’assurer que l’ambiance dans le studio est excellente, que tout le monde est détendu, et que les chansons marchent bien. Rien de plus. Je ne cherche jamais à arranger les chansons, et je n’ai jamais vu mon rôle de producteur ainsi, que ce soit à Bamako, à Ouaga, à Seattle ou en Slovénie où j’habite actuellement. Il y a plein de façons de faire, mais j’ai toujours décidé de laisser l’artiste faire.

PAM : Sur quels critères choisissez-vous les artistes ?
CE : Depuis quatre ans, nous ne sommes plus un label uniquement malien : nous travaillons avec des artistes du Brésil, des États-Unis… la différence, c’est que beaucoup d’artistes nous sollicitent directement désormais. C’est un peu comme si on faisait notre marché et qu’on prenait ce dont on avait envie. On n’a jamais perdu cet état d’esprit. Je dirais même qu’on est encore plus convaincu que c’est la bonne façon de faire, quatre ans après avoir lancé le label.

PAM : Peux-tu nous parler de l’album de Lobi Traoré sorti en 2010, après sa mort ?
CE : L’histoire de Lobi est incroyable. Je l’ai vu sur scène lors de mon troisième séjour au Mali et il m’a retourné. Le concert était encore meilleur que ce que j’avais imaginé. À ce moment, nous étions en train d’enregistrer un album pour Dirtmusic, et Lobi nous a dit qu’il passerait au studio. Nous étions très excités ! Le lendemain, le voici qui arrive au studio… pour enregistrer son propre album ! Il était déjà prêt. Mais nous devions d’abord finir notre disque.

Lobi Traoré, Rainy Season Blues (2010)

Quand je suis revenu pour enregistrer le disque de Tamikrest, six mois plus tard, on m’a dit que Lobi comptait venir au studio. Malheureusement, je ne restais pas assez longtemps sur place et nous n’avions pas l’argent pour enregistrer un groupe au complet. Je lui ai donc lancé : « tu n’as qu’à venir avec ta guitare acoustique, tu sais, comme John lee Hooker assis devant un micro ». Il est venu, je l’ai enregistré, et c’est une des choses les plus incroyables que j’ai pu voir et entendre à ce jour. Il est simplement resté assis sur sa chaise, à jouer.

« Tu as soif ?
– Non.
– Tu veux déjeuner ?
– Non. »

Il a enregistré sans s’arrêter pendant deux heures, puis il s’est rendu à un mariage. Et nous avions le disque.

Malheureusement, le matin même où j’ai fini le visuel de ce disque, Rainy Season Blues, j’ai reçu un e-mail d’un DJ malien qui travaille à la radio anglaise, qui m’annonçait que Lobi venait de mourir. Je m’apprêtais à envoyer le visuel à Lobi pour qu’il me dise ce qu’il en pense. C’était donc un moment très bizarre, quasi surréel… mais j’ai quand même eu énormément de chance de pouvoir travailler avec lui. Le disque est finalement sorti en 2010.

PAM : Au fil du temps, Glitterbeat a élargi sa palette musicale, et s’est éloigné des sons d’Afrique.
CE : La musique… la culture est un métissage, par définition. Souvent, les gens imaginent qu’une culture peut être pure, mais dès qu’on y réfléchit sérieusement et avec l’esprit suffisamment ouvert, on se rend compte que les cultures se transforment en permanence. Sans doute changent-elles encore plus rapidement aujourd’hui, avec le numérique et le niveau de communication actuel, et pourtant on croit encore qu’il existait un âge d’or pendant lequel les cultures étaient meilleures qu’aujourd’hui, plus pures, etc… C’est sans doute une vision de l’esprit : on sait très bien qu’on joue de la guitare électrique au Congo depuis les années 50 ! On ne peut pas empêcher le dialogue entre les cultures, et c’est tant mieux. Il n’y a rien de plus fascinant pour un musicien que de jouer avec des gens qui viennent d’un autre horizon culturel que lui. Et ce qui est triste avec ce genre de collaboration, c’est que lorsqu’un Français ou un Nord-Américain va à Bamako pour jouer avec des musiciens locaux, on le critique : « pourquoi il n’a pas laissé jouer les Maliens entre eux ? C’est leur musique ! » Il est clair que certaines de ces collaborations n’ont pas été faites dans le respect des musiciens locaux, mais quand j’en parle à Ousmane, lui me demande : « tu crois qu’on peut avoir Robert Plant au chant sur notre album ? ». Si tu as l’esprit ouvert, tu voudras jouer avec des musiciens à l’esprit ouvert, quelle que soit leur origine. Ça n’a pas d’importance, tant que la musique que tu fais avec eux est intéressante. Je n’ai rien contre la musique plus traditionnelle, au contraire, toutes les musiques peuvent co-exister, et je crois même que c’est quand tout se mélange que les choses deviennent le plus intéressant.


IL EST GRAND TEMPS D’ABANDONNER CETTE IDÉE DE WORLD MUSIC.


PAM : J’imagine donc que tu n’es pas un défenseur du terme « world music » ou « musiques du monde » ?
CE : Je n’ai jamais vraiment apprécié cette expression, et on était d’accord avec ça dès le début de Glitterbeat. J’imagine que ce concept de « world music » a été pertinent à un moment dans le passé, à une époque où des gens du business de la musique, très bien intentionnés et créatifs, ont voulu élargir la palette de ce qui s’écoutait dans les pays occidentaux. Ils pensaient qu’en mélangeant ces musiques ensemble, ils allaient plus facilement toucher les gens. Mais je crois que ce n’est plus nécessaire aujourd’hui, et qu’il est grand temps d’abandonner cette idée. On le voit chaque jour : l’Afrique elle-même s’urbanise à vitesse grand V, et les musiques urbaines se libèrent et dialoguent avec le monde, affranchies des labels comme Glitterbeat ou d’un producteur comme moi. Elles dialoguent de plus en plus avec les musiques du monde entier, avec la pulsation électronique mondiale, et personne ne pourra les arrêter, parce que c’est un mouvement spontané. Le monde numérique dans lequel on baigne accélère tout, et nous oblige à suivre le rythme. C’est le chemin que prend le monde, et je dois reconnaître qu’aujourd’hui, un artiste qui sort sa musique lui-même (sur Bandcamp ou ailleurs) est un vrai artiste contemporain. On lui doit un profond respect. Beaucoup de gens partagent ce même sentiment et il faut le dire haut et fort : la musique d’aujourd’hui ne vient pas de Berlin, de Londres, ou d’une grande ville d’Europe ou d’Amérique du Nord, mais elle vient du Cap, de Nairobi ou de Hanoï, et elle est faite par des artistes de musique contemporains.

Photo en haut de l’article : Ousmane Mossa (Tamikrest) et Chris Eckman. Ljubljana, November 2013. Photo by Jaka Babnik