La playlist pour découvrir les artistes du Festival Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre 2017, la 29ème édition du Festival Africolor invite l’Afrique et l’Océan Indien en Île-de-France. En attendant, on vous propose d’écouter la playlist Africolor sur Spotify ou Deezer !

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer

Voilà 29 ans qu’Africolor cultive les découvertes et les rencontres du troisième type. Sans quitter son terroir de prédilection – la banlieue de Paris, le festival fondé par Philippe Conrath nous a mené par le bout des oreilles dans toutes les Afriques, et dans tous leurs possibles. Avec une fidélité non démentie pour l’Afrique de l’ouest et l’Océan Indien, les deux pôles d’un continent entre lesquels jaillissent les musiques d’un continent qui ne se fatigue jamais de créer, et, à sa manière, de résister.

Depuis ses débuts, Africolor résiste aussi. Aux modes notamment, tout en gardant l’oreille rivée sur les vents qui balaient le continent. Ici, on s’intéresse à l’Afrique qui bouge, et pas seulement à celle qui fait bouger-bouger. Et puis, Africolor est un terrain d’aventures, où se croisent les traditions musicales d’Afrique et d’ailleurs, comme si les frottements culturels – des caresses aux frictions – réveillaient les faces cachées des musiques que l’on croyait connaître. Voilà pour les préliminaires. Juste de quoi vous inviter à vous y plonger les yeux fermés.

Cette année, on passera par l’Afrique de l’Ouest, représentée musicalement par Naïssam Jalal, Noura Mint Seymali, Abou Diarra et Mehdi Nassouli. On s’arrêtera également à Kinshasa pour une visite guidée par Jupiter, Lexxus Legal, Roberto Negro et Valentin Ceccaldi. Le Soudan, main dans la main avec Alsarah, viendra s’installer le temps d’une soirée à la nouvelle MC93 de Bobigny. On fera également un détour du côté de l’Océan Indien avec Ann O’aro, Tao Ravao, Mounawar, Danyèl Waro et Absoir. Pour terminer notre voyage en beauté, on s’émerveillera devant Malisadio, spectacle autour du Mali, de ses musiques et de sa société, écrit par Vladimir Cagnolari et Vincent Lassalle.

Retrouvez le programme complet sur le site Africolor.