Fatoumata Diawara dévoile sa programmation du festival Le Guess Who? 2019

Le Festival Le Guess Who?, qui se déroulera du 7 au 11 novembre prochain vient d’annoncer son programme complet et dévoile par la même occasion les choix de Fatoumata Diawara, invitée à programmer.

En plus de proposer une programmation les plus éclectiques d’Europe, le festival de la petite ville d’Utrecht aux Pays-bas se distingue en offrant l’opportunité à des artistes de faire leur propre programmation, ce qui participe à la diversité des artistes invités et contribue à élargir les horizons sonores. En avril dernier, Le Guess Who? dévoilait la liste des artistes invités… à en inviter d’autres ! Moon Duo, The Bug, Patrick Higgins, Iris Van Herpen & Salvador Breed et enfin Fatoumata Diawara ont ainsi proposé leur sélection d’artistes.

La chanteuse malienne a décidé de mettre à l’honneur les liens entre l’Afrique et sa diaspora (en l’occurence Cuba) et de faire la part belle aux jeunes générations de son pays. Au programme : une performance solo du pianiste de jazz cubain Roberto Fonseca, pianiste qui a  notamment joué pour le légendaire Buena Vista Social Club et partagé de nombreuses fois la scène avec Fatoumata, Master Soumy, la voix d’une nouvelle génération de rappeurs au Mali qui aborde des sujets tels que la migration, l’éducation et la liberté de religion, et Ahmed Ag Kaedy, artiste touareg de Kidal, qui en 2012 a dû fuir sa région d’origine quand les islamistes se sont emparés de la région. Enfin, Mo DJ, l’un des premiers à avoir fait entendre sur les scènes internationales ses mixes électro qui puisaient aux sources des musiques maliennes. Fatoumata Diawara bien sûr jouera elle aussi (après une pause bien méritée, le temps d’accueillir son deuxième enfant), et fera projeter deux films qui lui tiennent à coeur : Mali Blues et Yao.

Un beau programme qui complète la longue liste des artistes du Le Guess Who? sur laquelle on trouve notamment la géniale violoniste et chanteuse Sudan Archives, Mykki Blanco (programmé par Iris van Herpen & Salvador Breed), l’artiste expérimentale pop Lafawndah ou encore le duo hip-hop soul Oshun.

Le festival propose également des ‘label nights’, deux soirées ou seront invités l’excellent label portugais Príncipe Discos avec des performances de DJ Marfox, DJ Firmeza, et Nídia et Spazio Disponibile, un label de techno expérimentale.

Le Guess Who? 2019 se déroulera du 7 au 10 novembre à Utrecht, Pays-Bas. Les tickets jours et pass sont d’ores et déjà mis en vente. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du festival.

Lire ensuite : La légende de l’éthio-groove Ayalew Mesfin rejoint le festival Le Guess Who? 2019