Un titre rare du camerounais Eko Roosevelt Louis sur la nouvelle compilation de Guts

Avec « Tondoho Mba », Guts dévoile un des secrets les mieux gardés de ses DJ sets, premier extrait de la compilation Straight From the Decks.

Avant de s’intéresser au beatmaking et à la production musicale, activité qui l’a principalement fait connaître, Guts était avant tout un grand aficionado des platines.

Comme il le dit lui-même : « Avant de produire et de diriger moi-même des artistes, les platines ont été mes premières amours. Des heures à scratcher, pass-passer, cuter, mixer des disques qui, au fil des années, ont constitué une collection et, surtout, une partie intégrante (et imposante !) de ma vie. »

Cet amour pour les disques et les raretés, il l’avait déjà mis en valeur avec sa série de compilations Beach Digging, réalisée avec son compère Mambo, montrant ses qualités de sélecteur. Bien évidemment, ce goût des sonorités ensoleillés a été d’autant plus affiché avec son album résolument afro-tropical sorti cette année, Philantropiques.

Retrouvez notre interview de Guts au sujet des morceaux de son dernier album.

Avec Straight From the Decks (Guts Finest Selection from His Famous DJ Sets), l’artiste nous dévoile sa meilleure sélection de titres avec lesquels il enflamme les dancefloors depuis quelques années.

Une playlist constituée de nombreuses raretés, à l’image du premier titre en écoute,  « Tondoho Mba » du camerounais Eko Roosevelt Louis. Un titre peu connu des diggers et Djs puisqu’il n’est disponible que sur le coffret Fleurs musicales du Cameroun sorti sur Afrovision, le label de Manu Dibango.

« Si les choses s’étaient passées comme je les avais rêvées, Eko aurait été un des guests de mon album Philantropiques. La distance et quelques autres freins ont empêché la collaboration, mais pas grave ! Je reste un fan absolu de celui qui, pour moi, a tout compris à la manière dont doivent sonner la soul, le funk ou le disco. J’ai toute sa discographie : albums, maxis, 45tours, il ne me manque rien. Enfin ça, c’est ce que je croyais avant de découvrir ce titre exclusif enregistré pour la compilation Fleurs Musicales du Cameroun. Je n’ai pas eu Eko sur mon album, mais j’ai réussi à compiler ce titre rare. Ça me console à moitié… »

Straight From the Decks (Guts Finest Selection from His Famous DJ Sets), sortie le 5 juillet sur Heavenly Sweetness/Pura Vida Sounds. Précommandez-le ici.

Lire ensuite : Kassav’ fête ses 40 ans : Jocelyne Béroard se souvient…