Space Farm’s Egyptology 0.5, between Colorado, Egypt and space

Melbourne-based Left Ear Records are issuing two previously unreleased versions of Space Farm’s mid 90’s Egyptian inspired tracks. 

Space Farm’s Egyptology is the story of three friends and a failed business plan. The story of their love for 80’s NY culture and Egyptian music. It is the story of New Jersey-born Darrin and Bill, who grew up bathed in 80’s New York culture.

Living in Boulder, Colorado, where they started producing music, they met Egyptian native Waleed. He inspired them to start experimenting with Egyptian and Arabic sounds. From these experiments, a few tracks saw the light: “The Dawn Of Birds”, “Camels In Desert Air”, “Moon of the Nile”…

Due to circumstances beyond their control, the record never made it to Egypt, where Waleed had planned to ship it as he said “it would sell like crazy ” there. However, the original version ended up becoming cult. Some copies are being sold for a hundred euros on reselling sites.

This new edition, beyond making it more affordable, also allows it to be discovered from a new perspective. Both “The Dawn of Birds” and “Camels in Desert Air” were indeed initially cut short to allow for additional remixes on the original release. For this new issue, Left Ear have decided to let the two tracks in their original full versions.

Space Farm’s Egyptology 0.5 is out on Left Ear Records. Order it on Bandcamp.

Read Next: Bonaventure’s DIY electronic music blending against all forms of oppression

Egyptology 0.5 de Space Farm, un disque perdu entre le Colorado, l’Égypte et l’espace

Le label melbournien Left Ear Records publie deux versions longues inédites des expérimentations électro-égyptiennes du duo culte.

Egyptology de Space Farm, c’est une histoire d’amitié et de business plan raté. C’est aussi une histoire d’amour, pour la musique égyptienne et le son new-yorkais des années 1980. Ce sont avant tout Darrin et Bill, deux amis de jeunesse originaires du New Jersey, qui ont grandis en baignant dans la culture alternative de New York.

Alors qu’il vivent tous deux à Boulder, Colorado, et qu’ils produisent ensemble de la musique empreinte de ces influences, ils se lient d’amitié avec Waleed. Égyptien d’origine, il est le point de départ de leurs expérimentations inspirées des sonorités orientales. De cet imaginaire, naissent plusieurs morceaux aux titres évocateurs et aux sonorités singulières comme « The Dawn Of Birds », « Camels In Desert Air » ou « Moon of the Nile ».

Le plan initial, pensé par Waleed, d’acheminer le disque en Égypte, où selon lui il « se vendrait comme des petits pains » ne s’est jamais réalisé. Pourquoi ? L’histoire ne donne pas de précisions autres que « dû à des circonstances hors de leur contrôle ». Cependant, le disque original édité par Shakti Science Records, est depuis devenu culte, certaines copies se vendant à presque cent euros sur les sites de revente.

Cette réédition, rend non-seulement plus accessibles ces morceaux singuliers, mais il permet également de les découvrir sous un nouvel angle. En effet, si les deux morceaux phares avaient été raccourcis sur l’édition originale du disque pour permettre l’ajout de deux remixes, ils sont aujourd’hui publiés dans leur version longue. Une belle occasion de redécouvrir cette invitation au voyage électronique, à mi-chemin entre les pyramides de Gizeh et l’espace.

Egyptology 0.5 de Space Farm est sorti sur Left Ear Records. Commandez-le sur Bandcamp.

Lire ensuite : William Onyeabor, le mystérieux cow-boy synthétique