« Fela, une voix pour l’Afrique » un documentaire retraçant la vie de Fela Kuti en replay sur Arte !

« Fela, une voix pour l’Afrique » est un documentaire INDISPENSABLE sur Fela Kuti. Diffusé le dimanche 4 septembre le portrait-fleuve de l’inventeur de l’Afrobeat est maintenant disponible en intégralité sur Arte.tv

Fela Anikulapo-Kuti est né le 15 octobre 1938 au Nigeria dans une famille de militants anticolonialistes. Il passera sa vie à s’insurger contre les fléaux de son pays : le système politique, la dictature et le capitalisme. Son arme? L’afrobeat, étourdissante fusion de funk, jazz et rythmes traditionnels nigérians.

Encouragé par les Black Panthers, le groupe de Fela connait un succès très controversé dans le monde entier. Cela lui coûtera d’ailleurs plusieurs menaces et séjours en prison. Mais Fela Kuti n’abandonne jamais et continue sa lutte contre l’oppression et la corruption.

L’artiste adulé par les plus grands (James Brown, Stevie Wonder, Brian Eno…) finit ses jours en luttant, mais cette fois-ci contre le SIDA, qui l’emportera en 1997.

© Fela Films, LLC
© Fela Films, LLC

C’est le documentariste oscarisé américain Alex Gibney qui retrace, à l’aide d’archives et de nombreux témoignages, le destin d’un homme qui a consacré sa vie à la musique et à la politique.

Retrouvez notre interview de son meilleur ami et partenaire Tony Allen. 
Fela Kuti : « sans Tony Allen, il n’y aurait pas d’afrobeat »

Related stories: