Dengue Dengue Dengue : le son du diable afro-péruvien

Le duo péruvien Dengue Dengue Dengue sort Son de Los Diablos, un EP inspiré de la danse traditionnelle du même nom signifiant littéralement « Son du Diable ».

D’origine espagnole, la danse « Son du Diable » fut importée au Pérou par les conquistadores. Elle était à l’origine une forme de procession de musiciens et danseurs qui paradaient avec des masques en tête de diable dans les rues de Lima, avant d’intégrer avec le temps les traditions culturelles de la population afro-péruvienne esclave de l’époque. Comme vu dans le récent documentaire Afro Peruvian Beats de Red Bull Music Academy, les sonorités issues de ces traditions sont les principales influences de Dengue Dengue Dengue.

« Son de los Diablos » a été composé avec de véritables instruments traditionnels comme le cajita. Le titre « Buscando » a même été enregistré avec les musiciens de la famille Ballumbrosio, issus d’une lignée de musiciens et danseurs considérés comme les ambassadeurs de la musique, danse et culture afro-péruviennes. C’est un véritable accomplissement pour le groupe qui enregistrait pour la première fois avec des musiciens lives et ainsi donnait au titre « le rythme et la cadence que seuls des musiciens en direct peuvent atteindre ». Le duo a également eu la chance d’enregistrer la voix de Lucha Reyes, une des plus grandes star du pays.

Écoutez Buscando dans notre playlist ‘afro + electro’ sur Spotify ou ci-dessous :