Découvrez le malombo de Thabang Tabane avec ‘Nyanda Yeni’

Le fils du guitariste de légende Philip Tabane – qui vient de disparaître et qui fut à l’origine du style Malombo – annonce son premier album avec les images du « Nyanda Yeni ».

Photo Une : Harness Hamese

Après nous avoir fait découvrir le guitariste et chanteur Sibusile Xaba, le label sud-africain Mushroom Hour Half Hour s’apprête à sortir le premier album du percussionniste Thabang Tabane qui apporte sa sensibilité et son groove au Malombo, genre que son père, le regretté Philip Tabane, a créé.

Attendu pour septembre 2018, l’album Matjale voit Thabang Tabane prendre la place qui lui revient dans une lignée prestigieuse. Avec ce très attendu premier album, le percussionniste montre l’influence indélébile de la musique de son père tout en imprimant sa marque.

Le premier extrait « Nyanda Yeni », dont le clip est réalisé par The Straight Jacket Tailor, est composé uniquement d’images d’archives tirées de l’époque de l’Apartheid sud-africaine. Les images proviennent de films des années 50, d’émissions de télé-réalité et d’autres extraites de films de propagande pro-séparatiste. En découpant et réorganisant ces images stéréotypées, le réalisateur les dénue de sens. On peut également apercevoir un clin d’œil au père de Thabang, créant un pont entre les deux générations à travers la vie, l’amour et le Malombo.

Lire ensuite : Angélique Kidjo, toujours dans la lumière