Daara J : le duo hip-hop sénégalais de retour en studio

Faada Freddy et Ndongo D présentent leur single ‘Oyé’, et nous en disent plus sur leur nouvel album en préparation.

Avec plus de 20 ans de carrière, Daara J Family figure parmi les groupes phares de la scène hip-hop ouest-africaine. Ils comptent à leur palmarès six albums, dont Boomerang (consacré en 2003 Best African Act Award par la BBC), et ont eu l’occasion de jouer avec des légendes du rap tels que Public Enemy, Wyclef Jean ou Mos Def…

Après leur dernier album Fondation sorti en 2016, Ndongo D et Faada Freddy sont de retour en studio  – à Dakar – pour accoucher d’un nouvel album. Le premier single ‘Oyé’, en écoute ci-dessous, dévoile une nouvelle facette du travail de production du duo, toujours adepte d’un brassage culturel qui fait résonner le meilleur de l’Afrique et du hip-hop sur des beats novateurs.

Faada Freddy explique que le terme « Oyé » désigne une réponse : « Quand on dit vous voulez la justice ? Oyé ! Vous voulez de l’équité ? Oyé ! On a décliné tout ce qu’on avait envie de faire, tout ce qu’on avait envie de donner, d’incarner aussi. Gandhi disait ‘il faut devenir le rêve qu’on a envie de voir’. On a décliné tout ce qu’on avait envie de réaliser dans ces phrases-là et c’est la raison pour laquelle nous tenons vraiment à ce single qui va déterminer l’ensemble du contenu de l’album qui arrive. Appel à l’unité, mais aussi à l’action : ce titre est chanté en français, en anglais et en wolof. » Ndongo D poursuit : « En wolof, on dit qu’il est temps de s’unir, d’unir surtout les cœurs. Qu’importe ce que nous avons eu à supporter, cela ne nous empêche pas d’aller de l’avant. »

Daara J partagera la scène avec Tshegue ce vendredi 16 mars à l’EMB Sannois, avec Joey le Soldat ce samedi 17 mars à l’Espace Paul B de Massy, ou encore avec Gael Faye le 14 avril à Rennes, lors du Festival Mythos.

Pour Daara J Family, ce sera certainement l’occasion d’échanger avec ces artistes : « L’album n’est pas encore clos, peut-être qu’il y a des featurings qu’on peut imaginer. Pour donner une idée, on était en concert il a quelques jours avec Kerry James à Dakar (NDLR pour soutenir la lutte contre le cancer aux côtés de l’association Epsilon). C’est pour vous dire qu’il y a de très belles rencontres qui peuvent orienter les collaborations qui seront sur le prochain album. »

En attendant le disque qui signe le retour des Daara J sur le devant de la scène, il ne reste plus qu’à écouter ‘Oyé’, histoire de patienter, et de s’enjailler.

Lire ensuite :  Toofan : retour sur une success story made in Togo