Blinky Bill, trailblazer of the Kenyan urban scene

With his first solo album, Everyone’s Just Winging It And Other Fly Tales (Lusafrica/The Garden), DJ, rapper and producer Blinky Bill puts Kenyan modern music on the global map. PAM met him after his concert @ MaMA, in Paris.

It is largely in his studio of Nairobi that leading figure of underground Kenyan and backbone of the collective Just A Band, recorded his first album: 12 groovy tracks between rap, funk, nu soul and electro which favour the vibrant Kenyan urban scene (Muthoni Drummer Queen, Sage..) and more widely African (Petite Noir, Sampa the Great, Nneka). A feel good album that owes its coherence to the haunting flow of this prolific experimenter and to its impeccable production.

Listen to Blinky Bill in our Afrobeats playlist on Spotify and Deezer.


You just finished a tour in France but you played also in the UK, how was it to play your new album in Europe?

I played in Europe as a dj but this is the first time I’m playing with my band. It’s been amazing. The response has been really great. It’s a learning experience for us as well because we were playing to an audience that is just discovering my material. It’s just exciting.


Your real name is Bill Sellanga. Why did you choose Blinky Bill for the scene?

Because one day I saw my name while reading a newspaper. I thought that name was boring, Bill Sellanga, It sounds like an accountant ! In high school there was this cartoon called Blinky Bill and everyone used to call me that…


In the Australian cartoon, “Blinky Bill”, is a small courageous and eco-friendly koala. Are you as brave and green?

I’m brave and green as much as possible, as much as I can… (laughs)

 


Music has always been part of your life? 

Yes, I’ve been growing up in a musical environment. My mum used to play guitar and my dad used to sing in a choir for national events. He did play music all the time.


What kind of music your parents were listening to?

My dad used to listen congolese music like Franco, Awilo Longomba… a lot of those artists. My mum used to listen to gospel music. So I was surrounded by those kind influences a lot at home. But also we’d sneak in TV shows that had Michael Jackson… So we were very exposed to pop music. As a result, some of my music is very heavily rooted in African music but with a global outlook. I listen to hip-hop mostly, african and american hip-hop. And I love jazz too, old school jazz singers as well. So my musical influences are very wide.


California love
(2pac feat Dr. Dre) was a revelation for you. Why?

Because of the Talkbox! I love the Talkbox. I play with it on my new album. I just never heard it in African music. It’s something i practiced a lot so i could figure out where to put it in my music.

 


To TED Fellows you said : “sometimes i feel like navigating a path that not many people have passed trough”: can you explain?

With kenyan music we don’t have a strong legacy of musicians who we can build up on. When I was talking about congolese musicians… They had Franco, then they had Werrason and then Fally Ipupa : those different generations build up on what older musicians left. But with kenyan music, there’s not someone you can be like : «oh that’s our Hugh Masekela » in that sense.


We don’t really know the Kenyan music scene here, how would you describe it?

They are so much new fresh kenyan music right now. They are so many different artists who are coming up. Some of them act on my new album. My album was mostly made in Nairobi. I also featured a lot of kenyan musicians in the scene who i really admire. I hope that people will want to discover more because there is so much talent waiting for a chance to show to the world what we do it.


Sage
 was already on your first EP. Who is she?

Sage is a really good friend of mine. She is one on my favorite singers in Kenya right now. She is very talented and we like working together. She was always in the studio when I recorded the album.


What do you build your music on?

I spend most of my money on buying musical gears and equipment. It’s the first trip i didn’t buy any things.. maybe because I finished my album and I’m just feeling lazy. So I ended up buying shoes… (laugh)

Well, I just want to give myself a little bit more time. But normally I buy a lot of musical equipment, I listen to records, I love to sample, I love to hear how other producers make their stuff. I’m always studying different producers from around the world because there’s always something to learn from other people’s methods.


Each track of your album is an invitation to dance. Is it what you are about : sending good vibes out there? 

From my understanding of where the world is right now, we are living in a very strange time. We have crazy presidents who say whatever it is they want to say, and I know there’s been presidents like those in the past, but i feel like as an artist in his generation and in his time. It’s important to spread some good cheer because people are going through a lot of things. If we can do something that makes someone feeling like « oh man, my day was a little bit better because of this » It’s a good thing.


You sing mainly in English but also in swahili. What does Mungu Halili means?

“God doesn’t sleep”. It’s a phrase that is used a lot in Kenya. It means roughly : even if I’m having a lot of trouble in my life, things will get better.


Sampa the great is based in Australia, Petite Noir in South Africa, Nneka in Nigeria. How did the collaborations with these artists happened?

Petite Noir came to Nairobi last year in February to perform at a venue. He came to my studio, wanted to hang out. I played him a bunch of tracks and when I played “Oh Wah” he just went crazy for it.

I met Sampa The Great for the first time last week in London. I reached out to her on twitter and sent her the song. That’s how she’s featured on the project.
Nneka as well… I went to Lagos, I met her, we went to studio together. I’m just a big fan of her, her voice and her stuff. She’s amazing.


And how did you met the American rapper GoldLink? Can you tell us about this new project?

I know someone who is a good friend of him. They gave me the chance to remix his last project, as an executive director. But it’s not out yet. We worked on a bunch of tracks that are really really great but I don’t know if they’ll see the light of day.

He was also supposed to be featured on the song « I’ll Care More Next Time » but time is moving too fast…


Blinky Bill, Everyone’s Just Winging It And Other Fly Tales (Lusafrica/The garden) – listen to it here.

Read next: Sampa The Great: sing it loud and free yourself

Blinky Bill, héraut de la scène musicale kényane

Avec son premier album solo, Everyone’s Just Winging It And Other Fly Tales (sorti le 19 octobre) le DJ, rappeur et producteur Blinky Bill place le Kenya sur l’échiquier international des musiques actuelles. Rencontre lors de son concert au MaMA, à Paris.

C’est en grande partie dans son studio de Nairobi que l’homme fort de l’underground kényan et pilier du collectif Just A Band, a enregistré son premier opus : 12 titres gorgés de groove (quelque part entre rap, funk, nu soul et électro) qui font la part belle à la bouillonnante scène urbaine kényane (Muthoni Drummer Queen, Sage…) et plus largement afro (Petite Noir, Sampa the Great, Nneka). Un album feel good qui doit sa cohérence au flow lancinant de cet expérimentateur prolifique et à son impeccable production.

Écoutez Blinky Bill dans notre playlist Afrobeats sur Spotify et Deezer.


Vous venez de terminer une tournée en France, mais vous avez joué aussi en Angleterre, comment ça s’est passé ?

J’avais déjà joué en Europe en tant que DJ. Mais en live, avec mon groupe, c’était la première fois et c’était vraiment incroyable. L’accueil a été génial. Ce fut aussi une expérience enrichissante de jouer devant un public qui ne connaissait pas mon travail.


Votre vrai nom est Bill Sellanga. Pourquoi avoir choisi Blinky Bill pour la scène ?

Parce qu’un jour j’ai lu mon nom dans le journal et que je l’ai trouvé très ennuyeux. Bill Sellanga, ça faisait comptable ! Et au lycée, il y a avait ce dessin animé appelé « Blinky Bill » et tout le monde m’appelait comme ça…


Dans ce dessin animé australien, Blinky Bill est un petit koala courageux et écolo. L’êtes-vous tout autant ?

Je fais de mon mieux… (rires) 


Est-ce que la musique a toujours fait parti de votre vie ?

Oui, j’ai grandi avec des parents mélomanes qui s’ignoraient. Ma mère jouait de la guitare, mon père chantait dans la chorale de son boulot et pour des célébrations nationales. Il écoutait tout le temps de la musique.


Quelles musiques écoutaient-ils ?

Mon père écoutait de la musique congolaise : Franco, Awilo Longomba et plein d’autres. Ma mère écoutait du gospel. Donc j’ai grandi entouré de ces musiques, mais il nous arrivait aussi de tomber sur des émissions de télévision où l’on pouvait entendre Mickael Jackson… J’ai donc aussi été influencé par la pop. Du coup, une partie de ma musique est profondément enracinée dans la musique africaine, mais aussi ouverte sur le monde. Car j’écoute beaucoup de hip-hop aussi, principalement africain et américain. Et puis j’adore le jazz, notamment les chanteuses de la vieille époque. Mes influences sont vastes…


« California love« 
 de 2Pac en feat avec Dr Dre a été une révélation pour vous. Pourquoi ?

À cause de la talkbox (appareil permettant à un musicien de faire prononcer des syllabes à son instrument de musique en utilisant sa bouche, NDLR), je n’avais jamais entendu ça dans la musique africaine !

J’adore les talkbox. J’en joue sur mon nouvel album. Je me suis beaucoup entraîné pour savoir comment les utiliser dans ma musique. 


Le groupe avec lequel vous vous êtes fait connaître, Just a Band, n’existe plus. Pourquoi ?

Il existe toujours ! On fait juste un break. On a sorti trois albums et à un moment on a ressenti le besoin de développer nos propres projets. On est toujours en bons termes et, avec un peu de chance, quand j’aurai fini cette tournée, on pourra reprendre nos affaires Just a Band.


Vous avez confié à
TED Fellows : « parfois j’ai l’impression de suivre un chemin que peu ont emprunté ». Qu’entendiez-vous par là ?

Au Kenya, nous n’avons pas de grande lignée de musiciens sur lesquels nous appuyer. Je parlais du Congo… Ils ont eu Franco, puis Werrason et Fally Ipupa : ces différentes générations d’artistes ont pu grandir à partir de la précédente. Mais dans la musique kényane, on ne peut dire de personne : « lui, c’est notre Hugh Masekela ».

On ne connaît pas bien la scène musicale kényane actuelle, comment la décririez-vous ?

Il y a actuellement énormément de musiques inédites au pays, beaucoup d’artistes différents qui émergent, de très bons producteurs aussi dont certains ont participé à mon album. Il a d’ailleurs été en grande partie réalisé à Nairobi. J’ai collaboré avec beaucoup d’artistes de cette nouvelle scène que j’admire. J’espère que les gens auront envie d’en découvrir plus parce que beaucoup de talents n’attendent que l’opportunité de montrer au monde de quoi ils sont capables. 


Sage
était déjà sur votre premier EP. Qui est-elle ?

Sage est une très bonne amie. C’est une de mes chanteuses kényanes préférées à l’heure actuelle. On travaille très bien ensemble, d’ailleurs elle m’a accompagné tout au long de l’enregistrement. Elle est très, très talentueuse…


De quoi nourrissez-vous votre musique ?

Je dépense la plupart de mon argent en matériel. C’est le premier voyage que je fais où je n’achète rien. Je viens de finir l’album et me sens un peu paresseux. J’en suis rendu à m’acheter des chaussures… (rires). Non, j’ai juste envie de me laisser le temps de voir venir. Mais en temps normal, j’achète du matériel donc, j’écoute des disques, j’adore sampler aussi. Je cherche à savoir comment des producteurs de tous horizons font leur musique, il y a toujours à apprendre des techniques des autres.


Chaque titre de votre album est une invitation à danser. Colporter les bonnes vibrations, c’est ce que vous recherchez à travers votre musique ?

Le moins que je puisse dire du monde qui nous entoure, c’est que les temps sont troubles. On a des présidents fous qui disent ce qui leur passe par la tête et ce n’est pas nouveau, mais j’ai l’impression en tant qu’artiste de cette génération qu’il est important de pouvoir répandre la bonne humeur. Les gens ont la vie dure. Si on peut faire quelque chose pour qu’ils se sentent mieux, c’est une bonne chose. 


Vous chantez principalement en anglais, mais aussi en swahili. Que veut dire
Mungu Halili ?

« Dieu ne dort pas. » C’est une expression que l’on utilise beaucoup au Kenya. Pour le dire vite : même si tu traverses beaucoup de difficultés, les choses vont s’arranger.


Sampa The Great
est basé en Australie, Petite Noir en Afrique du Sud, Nneka au Nigéria. Comment avez-vous développé ces collaborations ?

Petite Noir a joué à Nairobi en février l’année dernière. Il est venu passer du temps au studio, je lui ai fait écouter pas mal de titres et quand il a entendu « Let That Go », il est devenu dingue du morceau et a fini par poser dessus.

Sampa The Great, je l’ai rencontrée la semaine dernière à l’occasion de mon concert à Londres. On ne s’était jamais vu en chair et en os, mais j’adorais sa musique, son style. Je l’ai contactée à travers tweeter, lui ai envoyé une chanson et elle a adoré. Elle a enregistré dessus et me l’a renvoyée. Nneka, je suis allé à Lagos pour la rencontrer et on est rentré en studio. Je suis fan, sa voix… tout ce qu’elle fait. Elle est merveilleuse. 


Comment avez-vous rencontré le rappeur américain
GoldLink ? Pouvez-vous nous parler de votre projet en commun ?

Je connais un de ses amis. Ils m’ont demandé de remixer son dernier projet en tant que directeur artistique. Mais ce n’est pas encore sorti. On a pas mal de chansons qui sont vraiment géniales, mais je ne sais encore si elles vont voir la lumière du jour…

Je l’ai rencontré cette année à Washington DC où il habite. Il a acheté des falafels et on a traîne ensemble. Il devait collaborer sur « I’ll care more next time », mais les choses sont allées trop vite…


Blinky Bill, Everyone’s Just Winging It And Other Fly Tales (Lusafrica/The garden)à écouter ici.

Lire ensuite : Sampa The Great : le chant libérateur