Binhan: a protest singer who promotes hope for Guinea-Bissau

Binhanquinhe Quimor is simply Binhan, singer and composer from Guinea-Bissau, who, since 2008 has denounced the social and political misery of his country through songs full of love and hope, and committed and realistic lyrics. A frequent collaborator of Guinea-Bissau cult band Super Mama Djombo, Binhan sees his 2015 album Lifante Pupa released worldwide via Cantos Music.

We had him over the phone in Lisbon, where the Guinean musician was currently rehearsing for the album release show at B.Leza, the Portuguese capital cult club for afro music.

PAM : Hello Binhan. Lifante Pupa is gonna be released worldwide this week. We know you’ve always attached importance to your lyrics. What is the main topic of the album?
Bihan : There are three main themes : peace, love and hope. There can be no love without peace. And love is an essential value that brings hope, specifically for the people of Guinea-Bissau, who I sing for.

PAM : So what is the message you want to deliver with this album?
B : This album is a way to make the world know about what happens in a country who definitely needs to meet peace. This is why my songs always bear a social criticism, because my country has been in crisis for years now. After the 1998 crisis [a civil war that broke out after a coup d’État against the president], Guinea-Bissau never really lived under peace, until today and this new political crisis [government instability since 2014].


I’M JUST DESCRIBING THE REALITY OF A SITUATION. MY MUSIC IS ACCEPTED ALL OVER GUINEA-BISSAU, IN THE WHOLE SOCIETY, AND HAS A RIGHT TO BE PLAYED. AND UNTIL KNOW, THE GOVERNMENT HAS NEVER CENSORED MY MUSIC.


PAM : Your lyrics are in Guinean Creole and Portuguese. Do you think your message can reach the international audiences, when they don’t understand these languages?
B : These are the languages I’ve always spoken. And I think that when you listen to my songs or when you see me playing on stage, you know what my music is about. Music is still the most universal language, I think.

PAM : The Super Mama Djombo has been a very popular Guinean band in your country since the 1960s, noticeably for their separatist positions, their tributes to Amilcar Cabral, and their role in the liberation of your country from the Portuguese colonist. Do you think music can still play a role and have an impact on society, particularly in Guinea-Bissau where the political and social crisis is today pretty serious – the Movement of Conscient and Non Conform Citizens is asking for the resignation of the actual president of the Republic. And is your music accepted by the government and the population.
B : Who is provoking the people? The politicians. Who is facing the consequences? The youth. What future for them? Almost none today. I sing in order to reveal the problems. And because I’m just describing the reality of a situation, my music is accepted all over Guinea-Bissau, in the whole society, and has a right to be played. And until know, the government has never censored my music.

PAM : In the song “Bolseiros” (“scholarship students”), you sing about Guinea-Bissau students who are awarded a grant to go study abroad. Can you tell us more about this topic?
B : A lot of young Guineans get a scholarship grant from the government and go abroad to study. But when they’re back in Guinea-Bissau, they don’t have any job opportuninty, and they end up being unemployed or living on the streets. I think there should be a reform in the country’s administration so young people can work in the field they’ve studied for. Some of them never come back in their country or settle abroad, while Guinea-Bissau needs them.

PAM : You traveled thanks to your music, and you met artists abroad, like Monica Seka, “the queen of afrozouk”, who sings on your album. How do you consider the music coming from abroad?
B : This album was recorded in Guinea-Bissau and in Abidjan, Côte d’Ivoire. There I met Monica Seka, the country’s great singer. It was such a great honor to be able so sing with her. I also invited an exceptional Cameroonian singer, Queen Etmen. I think music is an amazing place to meet people.

PAM : Talking about collaboration, you’ve joined the Super Mama Djombo – a Guinea-Bissau cult band since the end of the ’60s – as a vocalist on record and on stage. Can you tell us more about this experience?
B : I joined the band in 2007 to participate in the recording of their album. This band gave so much hope to Guineans, and I have to say I’ve learned a lot of things with them. They’re a true school for life to me.

PAM : After ten years of collaboration with Super Mama Djombo, I guess you have many stories to recall. Is there one you want to tell us?
B : In 2008, we went to record an album in Iceland. It was the first time I had left my country to go to Europe. There were so many people in the streets, that I did not dare going out…! One of the members of the band asked me if I could go buy him cigarettes. I had to tell him I could not go because of the cold outside! We eventually stayed there one month, and everything finally went pretty well. I even went back to Iceland three times, and I love this country.

PAM : You ended up falling in love with Iceland?
B : Yes, Iceland has become a brother country for me!

Binhan, Lifante Pupa, out 12 April 2017 via Cantos Music.

LISTEN TO THE ALBUM LIFANTE PUPA VIA SPOTIFY AND DEEZER!

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer

Related stories:

Binhan : chanteur engagé dans l’espoir pour la Guinée-Bissau

Binhanquinhe Quimor est tout simplement Binhan, chanteur compositeur de Guinée-Bissau qui dénonce la misère sociale et politique de son pays depuis 2008 dans des chansons pleines d’amour et d’espoir, aux textes engagés et réalistes. Collaborateur fréquent du culte Super Mama Djombo, il voit aujourd’hui son album de 2015, Lifante Pupa, sortir dans le monde entier, via Cantos Music.

Interview par téléphone à Lisbonne, où le musicien guinéen répète avant le concert de lancement de l’album vendredi 14 avril au B.Leza, club mythique de musique afro du centre-ville de Lisbonne.

PAM : Bonjour Binhan. Lifante Pupa sort cette semaine dans le monde entier. On connaît l’intérêt que tu portes aux textes. Quel est le thème de ce disque ?
Bihan : Il y a trois thèmes principaux : la paix, l’amour et l’espoir. Sans paix, l’amour n’est pas possible. Et sans amour, une valeur fondamentale selon moi, il n’y a pas d’espoir, notamment pour le peuple de Guinée-Bissau, pour qui je chante.

PAM : Avec cet album, tu souhaites passer un message ?
B : Oui, c’est un canal de communication pour faire savoir au monde ce qui se passe dans un pays qui a besoin de connaître la paix. C’est pourquoi il y a toujours une critique sociale dans mes chansons, parce que mon pays est en crise depuis des années. Après la crise de 1998 [une guerre civile suite au coup d’État contre le président], la Guinée-Bissau n’a jamais vraiment connu la paix, jusqu’à aujourd’hui et une nouvelle crise politique [instabilité du pouvoir gouvernemental depuis 2014].


JE NE FAIS QUE DÉCRIRE LA RÉALITÉ D’UNE SITUATION. MA MUSIQUE EST ACCEPTÉE DANS TOUT LE PAYS, DANS TOUTES LES CLASSES SOCIALES, ET A LE DROIT D’EXISTER. ET JE N’AI JAMAIS ÉTÉ CENSURÉ PAR LE GOUVERNEMENT.


PAM : Tu chantes en créole de Guinée-Bissau et en portugais. Crois-tu que le message peut passer au niveau international pour ceux qui ne comprennent pas ces langues ?
B : Ce sont mes langues, et je pense que lorsqu’on écoute mes chansons, ou qu’on me voit jouer sur scène, on comprend de quoi je parle. La musique reste le langage universel, je crois.

PAM : Le Super Mama Djombo est un groupe de Guinée-Bissau extrêmement populaire là-bas depuis les années 1960, pour ses prises de position indépendantistes, ses hommages à Amilcar Cabral, et pour son rôle dans la libération du pays contre le colon portugais. Tu penses que la musique peut encore aujourd’hui avoir un rôle et un impact sur la société, notamment en Guinée-Bissau où la crise politique et sociale est aujourd’hui assez grave – le Mouvement des Citoyens Conscients et Non Conformes demande actuellement la démission du président de la République. Est-ce que ta musique est acceptée par le gouvernement et la population ?
B : Qui provoque le peuple ? Les politiques. Qui en paie les conséquences ? La jeunesse. Quel futur pour les jeunes ? Quasiment aucun aujourd’hui. Je chante pour faire connaître les problèmes. Et parce que je ne fais que décrire la réalité d’une situation, ma musique est acceptée dans tout le pays, dans toutes les classes sociales, et a le droit d’exister. Et je n’ai jamais été censuré par le gouvernement.

PAM : Dans la chanson « Bolseiros » (« les étudiants boursiers »), tu parles des étudiants de Guinée-Bissau qui obtiennent une bourse pour aller étudier à l’étranger. Peux-tu nous parler de cette chanson ?
B : Beaucoup de jeunes Guinéens obtiennent une bourse d’étude du gouvernement et partent étudier à l’étranger. Mais lorsqu’ils rentrent en Guinée-Bissau, ils n’ont aucune perspective d’emploi et ils se retrouvent au chômage ou à la rue. Je pense qu’il devrait y avoir une réforme dans l’administration du pays pour permettre aux jeunes de travailler dans le secteur dans lequel ils ont étudié. Certains ne reviennent pas et finissent par s’installer à l’étranger, ce qui crée un manque dans le pays.

PAM : Tu as voyagé grâce à la musique, et tu as rencontré des artistes à l’étranger, comme Monica Seka, « la reine de l’afrozouk » que l’on retrouve sur ton album. Quelle est ta relation avec les genres musicaux des autres pays ?
B : Ce disque a été enregistré en Guinée-Bissau et à Abidjan, en Côte d’Ivoire. J’y ai rencontré Monica Seka, la grande chanteuse de Côte d’Ivoire. Elle est sur l’album, et c’était pour moi un honneur de chanter avec elle. J’ai aussi invité une grande chanteuse du Cameroun, Queen Etmen. Je pense que la musique est un espace magnifique pour faire la connaissance des gens.

PAM : En parlant de collaborations, tu as justement rejoint le Super Mama Djombo, groupe culte de Guinée-Bissau depuis la fin des années 60, comme chanteur, sur le dernier disque et sur scène. Peux-tu nous raconter l’expérience ?
B : J’ai rejoint le groupe en 2007 pour enregistrer le dernier disque. Ce groupe a donné beaucoup d’espoir aux Guinéens et j’ai appris énormément avec eux. C’est une véritable école de la vie pour moi.

PAM : Peux-tu d’ailleurs nous raconter une anecdote à propos du Super Mama Djombo ?
B : En 2008, on est allés en Islande pour enregistrer un album du groupe. C’était la 1ère fois que je voyageais en Europe. Il y avait beaucoup de gens dans la rue, et ça me faisait peur de sortir. Un des membres du groupe m’a demandé si je pouvais aller acheter des cigarettes dans un magasin. Je lui ai dit que je ne pouvais y aller à cause du froid ! On est finalement restés un mois, et ça s’est bien passé au final. Depuis, j’y suis retourné trois fois, et j’aime beaucoup ce pays.

PAM : Tu t’es finalement pris de passion pour l’Islande ?
B : Oui, l’Islande est devenu un pays frère !

Binhan, Lifante Pupa, sortie le 12 avril 2017 sur Cantos Music.

ÉCOUTEZ L’ALBUM LIFANTE PUPA SUR SPOTIFY ET DEEZER !

Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer

Related stories: