In South Sudan, Music is Louder than Bombs

BEATS OF THE ANTONOV

Beats of the Antonov, a documentary shot in a state of emergency.

In his film, Beats of the Antonov, director Hajooj Kuka proves how music can cultivate identity, even in times of war. Shot over a period of two years and released in 2014, the film takes place in the mountainous region of South Kordofan, Sudan and in the midst of the Sudanese civil conflict. Southern Kordofan is the epicenter of a war between the predominantly Christian and animist Southern population and the predominantly Muslim government of Khartoum in the North. Kuka, a journalist who arrived in the region to document its unrest, discovers the reality is far from what he expected.

Despite the instability and the Antonov bombers, life goes on, continuing through music. Large crowds gather in mass to sing and dance amid war and unrest.

Despite the instability and the Antonov bombers, life goes on, continuing through music. Large crowds gather in mass to sing and dance amid war and unrest. The director settled in with the Nuba, the local population long victimized by bombings from the Omar El-Bashir regime. For two years, Kuka shot and edited raw footage. His resulting film shows that a society in the midst of an identity crisis and conflict can reclaim its cultural codes through the prism of music and dance. Through his documentary, one understands that Sudanese identity is not unified and nationalistic, but multi-faceted, with vast cultural differences and values.

SUDAN: A LONG HISTORY OF DIVISION

Even before Sudan proclaimed independence in 1956, the country has had a long history of internal tensions between the North and the South. The South has been subject to repeated pressure from the North on cultural and religious issues. Additionally, since the 2011 self-determination referendum in South Sudan, another conflict began. The North invaded the Abiyé region, an oil-rich region linking the South and the North. However, the persisting conflict is much deeper than land and resources.

“One of the founding ideas on which my documentary is based is that the war is still going on because of an identity crisis. There is no single Sudanese identity. There are multiple identities,” explains Hajooj Kuka, over the phone. “Many smaller groups of people do not feel part of the national project led by the Northern majority, and many decisions have been made at the expense of their will. In response, these people started to take up arms and then realized that even if they were using weapons, they were losing their identity, their culture, and becoming a bit like their enemies—corrupt and removed from their cultural bearings.”

Paradoxically, the civil war has strengthened the social fabric amongst all displaced people from South Sudan, regardless of ethnicity. Music and dance, it seems, transcend the cultural barriers.

The conflict has displaced millions of people, and refugee camps have multiplied across the country and abroad. Beats of the Antonov shows how these camps have become gathering places for concerts performed with instruments born out of necessity and created with recycled materials. Paradoxically, the civil war has strengthened the social fabric amongst all displaced people from South Sudan, regardless of ethnicity. Music and dance, it seems, transcend the cultural barriers.

BEATS OF THE ANTONOV

ALSARAH AND GIRLS’ MUSIC

“Originally, when I went to the Blue Nile region, I did not go to make a documentary. I went there to document what was going on,” says the director. “Then, I met some musicians. After that, I went to meet Alsarah and I made her listen to all these musicians that I had recorded. I explained to her that I had expected to meet people that were in a state of stress and trauma, but it was to the contrary! I came across people who were celebrating like crazy! From that moment, the film was born.”

Alsarah is an American-Sudanese ethnomusicologist. Also a singer, she leads the band Alsarah & the Nubatones. She accompanies the director throughout the documentary, acting as music consultant. Thanks to Alsarah, Kuka is able to better understand what he discovers and records. One of these discoveries is a musical style that seems totally new in the field of Sudanese music: Girls’ Music.

“People just want to exist and have space to be fulfilled.”

“This musical form that we recorded with Alsarah is a central theme of my film because it deals with identity and self-assertion. Girls’ music is a glimpse of true self-determination in a country that dictates its moral and clothing laws despite the population’s differing customs.  Girls’ music goes against the way that the music industry operates in Sudan. The girls say what they want, when they want. The lyrics change and there isn’t really a scene either. Girls sing with people and people sing with girls. Music is a part of life; it is not made sacrosanct like the music from the conservatory or by the poet, who plays a predominant role in the music of the North. It is a beginning of an expression of identity, and it suggests that South Sudan has the potential to continue in this direction. No longer is it necessary to express a nation’s identity by arms, but rather by its artists.”

BEATS OF THE ANTONOV

HOPE AND NOT BOMBS

Hajooj Kuka’s film is full of hope, a perspective that may be a smart and powerful choice. In addition to gaining a new point of view about the conflict, the film allows one to understand how culture can give space for resistance and engenders understanding amongst different people. Critics may say that this does not stop the bombings; this is not true. The director’s work, which appeared in a favorable geopolitical context, helped open the eyes of the international community to this conflict, and a ceasefire has been signed in the region. Southern Sudan, however, still remains fragile, as evidenced today by outbreaks of war that regularly shake it.

“This film and these meetings completely changed my way of seeing the conflict,” explains the Sudanese director. “Why is there a war? Why do people fight? What are they asking for? First of all, I decided to move there and live with them, and I still live there today. Before living there, I thought the only thing these people wanted was a big school, a hospital, paved highways and electricity. I soon realized that these were urban dreams, not the reality of these rural areas. People just want to exist and have space to be fulfilled. Afterwards, there will be other priorities, but for now this is the fight we’re fighting.”

Au Soudan du Sud, quand la musique résiste aux bombes

BEATS OF THE ANTONOV

Programmé au festival Africolor à Paris, le film Beats of the Antonov témoigne du pouvoir réparateur de la musique en temps de guerre.

Dans son film, Beats of the Antonov, le réalisateur Hajooj Kuka, nous prouve qu’il est possible de se construire une identité à travers la musique en temps de guerre. Tourné en plein conflit inter-soudanais sur une période de deux ans, et sorti en 2014, il se situe dans la région montagneuse du Kordofan du Sud, au Soudan. Journaliste de passage dans la région pour y documenter ce qui s’y déroule, Kuka découvre une réalité totalement insoupçonnée, bien loin des représentations que l’on se fait de ce conflit.  Le Kordofan du Sud est l’épicentre d’une guerre qui oppose la population du Sud, majoritairement chrétienne et animiste au gouvernement de Khartoum situé au Nord, majoritairement musulman.

Cette vie, dans Beats of the Antonov, c’est la musique : de gigantesques rassemblements où les gens dansent et chantent malgré la guerre et l’instabilité qui font rage.

Outre les bombardements, il y a bien sûr une vie avant, après et pendant le passage des bombardiers de marque Antonov. Et cette vie, dans Beats of the Antonov, c’est la musique : de gigantesques rassemblements où les gens dansent et chantent malgré la guerre et l’instabilité qui font rage. Le réalisateur s’y est donc installé pour vivre avec les Noubas, les populations locales victimes des bombardements du régime d’Omar El-Béchir. Pendant deux ans, il a tourné un film au montage et aux images brutes. Il démontre comment, en temps de conflit, une société en crise identitaire, se réapproprie ses codes culturels à travers le prisme de la musique et de la danse. Car au Soudan, on le comprend mieux avec ce documentaire, il n’y a pas une identité nationale mais plusieurs identités aux valeurs et cultures bien différentes.

UN PAYS DEPUIS LONGTEMPS DIVISÉ

Avant même l’indépendance du Soudan, proclamée en 1956, le pays a toujours connu des tensions internes entre le Sud et le Nord. Le Sud subissant des pressions culturelles et religieuses du Nord. Mais depuis 2011, année du référendum d’autodétermination du Soudan du Sud, un autre conflit s’est engagé.  Le Nord a envahi la région d’Abiyé, qui est un pont naturel entre le Sud et le Nord mais qui est également riche en pétrole. Les deux États convoitent donc la région, ce qui provoque un conflit qui se poursuit encore aujourd’hui. Mais le pétrole n’en est pas le seul enjeu.

« Une des idées fondatrices sur lequel repose mon documentaire -nous explique Hajooj Kuka, joint au téléphone- c’est que la guerre se poursuit à cause d’une crise identitaire. Il n’y a pas UNE identité soudanaise, mais de multiples identités. Plusieurs petits groupes de gens ne se sentent pas faire partie du projet national mené par la majorité du Nord, et beaucoup de décisions ont été prises au détriment de leur volonté. Alors, ces gens ont commencé à prendre les armes, puis ils ont réalisé que même s’ils utilisaient ces armes, ils étaient en train de perdre leur identité, leur culture et devenaient un peu comme leurs propres ennemis, dénaturés et loin de leurs repères culturels. »

Paradoxalement, la force de cette guerre civile est de faire en sorte que les déplacés de toutes origines ethniques du Soudan du Sud se rassemblent dans des lieux et proposent de la musique et de la danse, ce qui crée un liant social.

Le conflit a généré des déplacements nombreux, c’est des millions de personnes qui ont dû quitter leurs maisons, ce qui a multiplié les camps de réfugiés éparpillés à travers le pays et au dehors. Dans Beats of the Antonov, on pénètre dans ces camps pour assister à des concerts et des instruments nés de la nécessité, fabriqués avec des matériaux de récupération. Paradoxalement, la force de cette guerre civile est de faire en sorte que les déplacés de toutes origines ethniques du Soudan du Sud se rassemblent dans des lieux et proposent de la musique et de la danse, ce qui crée un liant social.

BEATS OF THE ANTONOV

ALSARAH ET LA MUSIQUE DES FILLES

« À l’origine, quand je me suis rendu dans la région du Nil Bleu, je n’y allais pas pour réaliser un documentaire, j’y allais plutôt pour documenter ce qui s’y déroulait nous dit le réalisateur. Puis, j’ai rencontré des musiciens, je suis ensuite allé à la rencontre de Alsarah à qui j’ai fait écouter tous ces musiciens que j’avais enregistrés. Je lui ai expliqué qu’en me rendant sur place je m’attendais à rencontrer des gens en état de stress, de trauma, puis finalement je suis tombé sur des gens qui font la fête comme des fous! À partir de cet instant, le film était né. »

Alsarah est une ethnomusicologue Américano-Soudanaise. Egalement chanteuse, elle est la leader du groupe Alsarah & the Nubatones.  Elle accompagne le réalisateur dans le film, en tant que consultante musicale. Elle lui permet de mieux comprendre ce qu’il découvre et enregistre. L’une de ces découvertes est un style musical qui semble totalement nouveau dans le champ des musiques soudanaises : la musique des filles (Girls Music).

« Les gens veulent simplement exister et avoir un espace pour se réaliser. »

« Cette forme musicale que l’on a enregistrée avec Alsarah est un thème central de mon film, car elle traite d’identité et d’affirmation de soi. La musique des filles est un aperçu d’une réelle autodétermination dans un pays qui dicte ses lois morales et vestimentaires au détriment des us et coutumes de chacun. La musique des filles va à l’encontre de la façon dont l’industrie musicale fonctionne au Soudan. Les filles y racontent ce qu’elles veulent quand elles le veulent, les paroles sont changeantes et il n’y a pas non plus de scène à proprement parler. Les filles chantent avec les gens et les gens chantent avec les filles, la musique fait partie de la vie, elle n’est pas sacralisée par le conservatoire de musique ou le rôle prédominant du poète dans les musiques du Nord. C’est un début d’expression identitaire qui donne à penser que le Soudan du Sud peut aller dans cette direction et ne plus avoir à s’exprimer par les armes mais par ses artistes. »

BEATS OF THE ANTONOV

L’ESPOIR ET NON LES BOMBES

Il y a beaucoup d’espoir dans le film de Hajooj Kuka, et c’est peut-être là que réside toute sa force et l’intelligence de l’angle qu’il s’est choisi. Outre le fait de voir autrement un conflit, il permet de comprendre comment la culture permet de résister et de mieux se comprendre. Vous direz que cela n’arrête pas les bombardements, mais c’est faux. Le travail vidéo du réalisateur, paru dans un contexte géopolitique favorable, a contribué à ouvrir les yeux de la communauté internationale sur ce conflit. Un cessez-le-feu a d’ailleurs été signé dans la région. Le Sud-Soudan demeure cependant fragile, comme en témoignent aujourd’hui encore les spasmes guerriers qui régulièrement le secouent.

« Ce film et ces rencontres ont complètement bouleversé ma façon de voir le conflit, nous explique le réalisateur soudanais. Pourquoi y’a-t-il une guerre ? Pourquoi les gens se battent ? Que demandent-ils ? Tout d’abord, j’ai décidé de m’y installer et de vivre avec eux, et j’y habite encore aujourd’hui. Avant d’y habiter, je pensais que la seule chose que voulaient ces populations était une grande école, un hôpital, des autoroutes pavées et l’électricité. Je me suis bien vite rendu compte que c’étaient là des perspectives de citadins et non la réalité de ces zones rurales. Les gens veulent simplement exister et avoir un espace pour se réaliser. Ensuite, il y aura d’autres priorités, mais pour le moment c’est le combat que nous menons. »

Le film Beats of the Antonov est présenté dans le cadre du festival Africolor, le dimanche 10 décembre à 18:30.

Lire ensuite : Sahel Sounds : l’aventure des sables, au-delà des mirages exotiques