Awesome Tapes From Africa sort un album de house sud-africaine des années 90

Le label Awesome Tapes From Africa sort Bafana Bafana, un album house et kwaito du prolifique musicien sud-africain Professor Rhythm.

Professor Rhythm était un des noms de scènes de Thami Mdluli, producteur et musicien qui faisait partie de la Rainbow Nation et de deux groupes de bubblegum pop à grand succès, Taboo et CJB.

Au début des années 80, les albums produits par Mdluli étaient souvent accompagnés de versions « instrumental dance ». Ces morceaux sans vocales commençaient à devenir très prisés par le public sud-africain. Mdluili décida donc de répondre aux demandes des fans en sortant un premier album solo d’instrumentales, sous le nom de Professor Rhythm, qui refléta l’arrivée du kwaito en Afrique du Sud – variante de la house à base de sample de musique africaine qui définit la génération anti-apartheid. Pour Mdluli, le kwaito est la « club music des townships » (banlieues réservées aux non-blancs). Directement inspiré de ce qu’il se faisait à Chicago, le kwaito était le nouveau moyen d’expression d’un peuple qui venait de retrouver le gout de la liberté.

  • Écoutez notre playlist ‘afro + electro’ sur Spotify et Deezer

L’album Bafana Bafana de Professor Rhythm – en référence à l’équipe de foot nationale sud-africaine – était sorti au milieu des années 90, quand le kwaito battait son plein. Écoutez-en un extrait ci-dessous :

Bafana Bafana sortira le 20 octobre 2017 via Awesome Tapes From Africa.