Arabstazy, la nouvelle vague de la scène électronique arabe

À travers le projet Under Frustration, le collectif tunisien Arabstazy déconstruit les clichés occidentaux d’un monde arabe culturellement homogène.

‘Under Frustration’ est une compilation en 3 volumes qu sortira sur le label français InFiné. L’idée du projet est claire, il s’agit de dresser un état des lieux de la scène contemporaine électronique arabe, et ainsi mettre en évidence son étonnante diversité. Fondée à la suite des printemps arabes, la plateforme artistique multidisciplinaire basée entre Tunis, Paris et Berlin est un véritable laboratoire de recherche sur l’identité, l’héritage, la culture et les arts digitaux. Arabstazy, « c’est un ensemble de gens qui réfléchissent à la façon dont on peut mettre en lumière cette diversité, avec intégrité, en déconstruisant les clichés occidentaux » explique son créateur, Amine Mettani, lors de sa rencontre avec Noisey.

Cette quête d’une identité mosaïque amène leurs racines vers le futur, apportant ainsi un langage artistique nouveau, débarrassé de tous préjugés orientalistes et colonialistes. Un processus créatif qui se concentre sur les interactions et les connexions, plutôt que sur la forme ou le style.

À l’image du monde arabe, la compilation regroupe des compositions hétéroclites qui vont de l’indie à l’IDM, en passant par la musique club ou encore l’abstract noise. Écoutez ci-dessous le mash-up du premier volet d’Under Frustration — centré sur la Tunisie et l’Égypte, en digressant parfois par Berlin — dont la sortie est prévue pour le 25 mai 2018  (pré-commandez ici). Arabstazy a choisi de reverser l’intégralité des bénéfices de cette compilation à l’ONG Basmeh & Zeitooneh, et plus particulièrement à leur festival annuel « Seen », qui met en lumière des artistes travaillant à briser les stéréotypes vis-à-vis des réfugiés au Liban.

Tracklist :
1 – The Triangle – Dead Traveler
2 – Ismael – 2310
3 – Shinigami San – Fgtn
4 – Mettani – Anubiya
5 – Okydoky – Mother’s Milk
6 – Muudra – Hemshin Breath
7 – Deena Abdelwahed – Arroubi (Mettani Rework)
8 – Tropikal Camel – Birth Of Ashaan
9 – Aya Metwalli – Lugere
10 – Mash – Echoing

Lire ensuite : The Maghreban : 01DEAS, la première idée est souvent la bonne