Antibalas, 20 years of afrobeat and kung-fu spirit (2/2)

In this second part of the interview, Martin Perna and Duke Amayo, two of the historic members of the Antibalas band, talk about the way the orchestra works, and the recipe for their longevity.

Find the first part of the interview here.


To sum up the first part of the interview, you are an American band playing afrobeat mixed with Asian martial arts and you have a Spanish name…

Amayo: Isn’t it interesting? (laughing) I needed to employ musicians who were bulletproof. I have the weapons, and I wanted to find some soldiers. That’s kind of how it started. Some of them were coming at my kung-fu school, and they became members later. It’s part of the neighbourhood and the community of Williamsburg. It’s where the story started, I had my shop where I was doing my clothing and my martial art, and which became Antibalas studio at some point. Then we got kicked out and when we left, I feel like I took my kung-fu school and my studio on the road. Antibalas members were my students. When I can express my sifu skills, I am doing it on stage or with the guys. I’ve been in this band for twenty years, and it brought out three words for me: deep unconditional love. It’s always around. With the timing of now and what’s going on, all of a sudden, I realize some of the solutions for the planet. We, humanity, we all need to go back to our childhood.


Kids don’t have any problem!

Amayo: Yes! Kids are playing, they are innocent, you know what I am saying? If we could go there regularly… The repetition is important, because if you repeat that, you don’t have to feel pressure, you don’t have to be a boss or a politician. Even bad politicians are humans and have mothers who probably took care of them!


Even Donald Trump was a baby…

Amayo: Yes, but a baby without a mother and that’s why he’s angry! (laughing) That’s why I am always trying to invoke the deep unconditional love. We need to mother each other. We need to mother people like Trump! He’s forgotten, and this concept is completely gone for him. We need to think like: “That’s my son and I think he needs major help”.

 

It looks like there is a big turnover within the band. Even in your Wikipedia page, there is a timeline with the different musicians. How do you deal with such movements and how do you manage to keep the Antibalas identity and sound?

Martin: How does France keep on winning World Cup with a different team? (laughing) It is the same thing. More seriously, there is a playbook. In music, everybody has a role. If you join the band as a guitarist, you are not going to expect to play solo, because you are part of the music. You have to expect playing like the drummer. People have listened to us for so long that they know what to expect when they join the band. They want to honour the musicians who came before them and not be wack. There is a lot of musicians who have been in the group for a long time like Amayo, myself, Jordan McLean, Marcos Garcia… And some of the guys have been with us since more than ten years now.

Amayo: There is a definitely a generation of Old Gs !

Martin: It’s also been really cool to keep it fresh, like the last two tours, temporary opening with the horn section. That has been really cool to see the different ways we could change. It catalysed the way we play. It is not about what can we teach you, it is more like what can we learn from you. Seeing those different approaches of music has been really exciting. It is important to have fresh blood.

Amayo: There are some compelling songs that ask for those things. When you are in a space that we have been, you kind of start realizing that there are some things you can still do. It is the end of patriarchy, as we are entering in the next generation. We found nice guys and ladies, but actually they were already there. All we had to do was just call the right persons. Sometimes, you see those opportunities opening up, through a friend of a friend or whatsoever. A lot of musicians who have been around in New York heard about the band through other musicians, because they like how the band is, without the leadership thing for example.

(Martin leaves the interview to install the merch, editor’s note)


You mean there is absolutely no leader in the band?

Amayo: I mean, there is actually a kind of leadership, but there is no “boss”. I might be the leader of the band, but I have to do it with caution. I get checked regularly. I push, then they push back, and I push back again… My push-back has to make sense! We are in a crew that rejects that concept. In martial arts, I am already used to teach in a certain way, because I come from a culture of master/students.


After 20 years, how often have you played in Africa?

Amayo: We haven’t yet! But we are about to. We tried five years ago because a friend of mine lives in Lagos. He used to live in New-York and he’s a big fan of the band. He saw an opportunity to bring Antibalas to Nigeria. Things didn’t work out very well but we really tried hard. With the temperature of the whole political world, it makes sense to try again and to go pay homage. You know, when we did the album Where the Gods were in peace, there is a song called “Gold rush”. And it is one of our strongest one. It was also a time where the band members were moving to other projects. That song has no lyric. It was also a part of me trying to figure out how can that song be part of those changes. There was also a song called “Tombstown” that I wrote a while ago, and it didn’t really fit the Antibalas model at that time. When the shifts occurred, I thought it was exciting to release or revisit those songs. I love writing trilogies. I wrote lyrics for “Gold Rush” and I think it was the time and a way to express reparation. We have to go back and fix the bad things we’ve done in the world, saying we are sorry. “Gold rush” became a way of me expressing the history, the fact that our ancestors took someone’s land is one of the reason why the economy is so bad. Our grandparents created the whole economy based on what we took from other people. Why don’t we give back those lands, to see how economy goes ? We cannot go forward until we fixed the past. If you had bad maths, bad chemistry, bad physics, every formula you are writing after will be wrong. We keep going and we get wronger and wronger.

 


Do you have any other musical side-project?

Amayo: Jordan McLean has a label, and I will release a solo piano album on it, of things I am doing at home, kind of meditation exercises on the piano. I will also play in the art gallery with an installation. As the album comes out, all of that is going to be dumped to the world ! 2020 will be a year of solutions, permaculture, green schools… I am building a school in Nigeria. Since my mom passed away, I am still trying to secure all the legal stuff. Everything is finally coming together, so it’s a great time to share and show who you are by doing the things you believe in. You are an activist ? Step up ! You are a dreamer ? Here it is ! You are a writer and need inspiration? Do it !


You collaborated with pop artists such as David Byrne or Talking Heads, and a lot of others … What do you think those people are looking for in Antibalas sound?

Amayo: I think they are looking for the horns section, and also our reputation as musicians. We are the kind of musicians’ favourite band. All of them are talking about the band. The rhythm section is also amazing but I think that the horns created that excitement with the other bands. Working with David Byrne specifically has been exciting, because we had two days of rehearsals, we had a whole bunch of songs with some other artists who have their own baggage. That experience was quite good, especially for me, because I was using my percussions skills to help out with the singers, the melodies and the backup singers. Then we played in Carnegie Hall, and it was a very special thing. Martin had the opportunity to arrange some of these compositions to fit in each artist’s request, which is another complex aspect of it all. The work taken from the experience of Fela’s composition, all those complex grooves makes every other music not as much as a work. This work prepares you for all the kind of stuff. The musicality of afrobeat creates a beautiful bed for all the other genres. We used our technique to bring our universe into another universe. My approach is to expand on the afrobeat spirit to understand the other universes.


If I want to have my own afrobeat band, what kind of foundations do I need? What is the recipe?

Amayo: You have to be ready to do it for a long time. You have to be patient because you will have to manage a lot of personalities, so you need to have a strong temperament. And you need to have heart ! Spirit and heart are basic stuff, they are very important. You gotta need a horn section, and maybe dancers, but you can find some in the audience if you don’t want to go the Fela way. You also need a killer drummer, like a Tony Allen freak and a good bass. Also, you cannot think only about you, you need to think about the whole band. If you drop your ego, you win.

 

Read Next: Guts, inner journey of a modest and funky beat-digger

Antibalas, 20 ans de grooves afrobeat et d’esprit kung-fu (2/2)

Dans cette seconde partie d’interview, Martin Perna et Duke Amayo, deux des membres historiques du groupe Antibalas, reviennent sur le fonctionnement de l’orchestre, et la recette de leur longévité.

Retrouvez la première partie de l’interview ici.


Si je résume la première partie de l’interview, vous êtes donc un groupe américain qui fait de l’afrobeat mélangé avec des arts martiaux asiatiques et vous avez un nom espagnol…

Amayo : N’est-ce pas intéressant ? (rires) J’avais besoin d’employer des musiciens à l’épreuve des balles. Je possédais les armes, et je voulais trouver des soldats. Certains d’entre eux venaient déjà à mon école de kung-fu, et sont devenus des membres du groupe plus tard. L’histoire a commencé dans ce quartier et dans la communauté de Williamsburg. J’avais mon magasin dans lequel je vendais des vêtements et pratiquais mon art martial. Cet endroit est devenu par la suite le studio d’Antibalas. Nous nous sommes ensuite fait expulser et sommes partis, j’ai eu l’impression de prendre mon école de kung-fu et mon studio avec moi sur la route. Les membres d’Antibalas étaient mes étudiants. Quand je peux utiliser mes compétences de sifu, je le fais sur scène ou avec les gars. Je suis dans ce groupe depuis 20 ans, et j’ai retenu trois mots : amour inconditionnel et profond. Ce concept est toujours autour de nous. Avec l’actualité et ce qui se passe aujourd’hui, j’ai soudainement rêvé une solution pour la planète. Nous, l’Humanité, devons revenir en enfance.   


Les enfants n’ont pas de problème !

Amayo : Exactement ! Les enfants jouent, ils sont innocents, tu vois ce que je veux dire ? Si seulement nous pouvions y retourner régulièrement… La répétition est importante, car si tu y vas régulièrement, tu n’as plus besoin de ressentir de pression ni de devoir jouer un rôle comme être un chef ou un politicien. Même les politiciens les plus véreux sont des humains et ont des mères qui ont probablement pris soin d’eux !


Même Donald Trump a été un jour bébé…

Amayo : Oui, mais un bébé sans maman et c’est pour cette raison qu’il est en colère ! (rires) C’est la raison pour laquelle j’essaie toujours d’invoquer l’amour profond et inconditionnel. Nous avons besoin de nous materner entre nous. Nous devons materner des gens comme Trump ! Il a été oublié et ce concept lui est devenu complètement étranger. Nous devons nous dire : « c’est mon fils et je pense qu’il a besoin d’une grande aide ». 
 


Il semblerait qu’il y ait un gros turnover au sein du groupe. Sur votre page Wikipedia, on peut même voir un histogramme avec les années de présence des différents musiciens. Comment gérez-vous de tels mouvements et comment faites-vous pour conserver l’identité et le son Antibalas ?

Martin : Comment la France continue de gagner la Coupe du Monde avec une équipe différente ? (rires) C’est la même chose. Plus sérieusement, nous avons un playbook. En musique, tout le monde à un rôle. Si tu rejoins le groupe en tant que guitariste, tu ne peux pas t’attendre à jouer solo, parce que tu fais partie de la musique. Tu dois t’attendre à jouer comme le batteur. Les gens nous écoutent depuis tellement longtemps qu’ils savent à quoi s’attendre quand ils nous rejoignent. Ils veulent honorer les musiciens qui étaient là avant eux et ne pas être nuls. Il y a beaucoup de musiciens qui sont là depuis longtemps, comme Amayo, moi-même, Jordan McLean, Marcos Garcia… Et certains d’entre eux sont avec nous depuis maintenant plus de dix ans.

Amayo : Il y a définitivement une génération de vieux briscards !

Martin : C’était aussi vraiment cool de garder un côté frais, comme lors des deux dernières tournées, avec la section cuivres. C’était une bonne opportunité de voir différentes manières d’évoluer et de changer. Tout cela a catalysé notre façon de jouer. Il ne s’agit pas d’enseigner, il s’agit plus d’apprendre de ces nouveaux membres. Voir ces différentes approches de la musique a été très enrichissant. C’est important d’avoir du sang frais parmi nous.

Amayo : Il y a quelques chansons qui demandent ce genre de choses. Quand tu intègres l’espace d’un groupe comme nous, tu réalises qu’il y a des choses que tu peux toujours faire. C’est la fin du patriarcat, on entre dans la nouvelle génération. Nous avons trouvé des hommes et des femmes géniaux, mais ils étaient en fait déjà là. Tout ce que nous avions à faire était d’appeler les bonnes personnes. Parfois, tu vois ce genre d’opportunités s’ouvrir à toi, à travers un ami ou autre. De nombreux musiciens qui ont tourné autour de New York ont entendu parler de nous via d’autres musiciens, parce qu’ils aiment notre façon d’être, sans le côté leadership par exemple.

(Martin quitte l’interview pour installer le merchandising, NDLR)


Tu veux dire qu’il n’y a absolument pas de leader dans le groupe ?

Amayo : Ce que je veux dire, c’est qu’il y a en fait une espèce de leadership, mais il n’y a pas de chef. Je suis peut-être le leader du groupe, mais je dois assurer ce rôle avec prudence. Je me fais régulièrement reprendre. Je les pousse, puis ils me poussent en retour, et je les pousse à nouveau… Mes demandes doivent avoir du sens ! Nous sommes dans un crew qui rejette ce concept. En arts martiaux, je suis déjà habitué à enseigner d’une certaine manière, car je viens d’une culture maître/étudiants.


En 20 ans d’existence, avez-vous souvent joué en Afrique ?

Amayo : Nous ne l’avons pas encore fait ! Mais nous sommes sur le point d’y arriver. Nous avons essayé pendant cinq ans, car l’un de mes amis vit à Lagos. Il habitait New York et c’est un grand fan du groupe. Il a vu une opportunité d’inviter Antibalas au Nigéria. Les choses n’ont pas fonctionné comme prévu, mais nous avons vraiment tout fait pour y arriver. Avec l’atmosphère du monde politique, il y a du sens à tenter de nouveau, pour aller y rendre un hommage. Tu sais, quand nous avons fait l’album « Where the Gods were in peace », il y a une chanson qui s’appelle « Gold Rush », et c’est sans doute notre morceau le plus puissant. Elle coïncidait aussi avec un moment où les membres du groupe bougeaient vers d’autres projets. Cette chanson n’a pas de parole. Il y avait une partie de moi qui essayait de comprendre comment cette chanson pouvait faire partie intégrante de ces changements. Il y a également une chanson appelée « Tombstown » que j’ai écrite il y a un moment, et elle ne rentrait pas vraiment dans le moule Antibalas à l’époque. Quand les changements sont arrivés, j’ai pensé que c’était le moment de sortir ou de revisiter ces morceaux. J’adore écrire des trilogies. J’ai écrit des paroles pour « Gold rush » et je pense que c’était le bon moment et la bonne manière de réparer. Nous devons regarder derrière nous et réparer nos mauvaises actions du passé, en exprimant nos regrets. « Gold rush » est devenu une façon pour moi d’exprimer l’Histoire. Le fait que nos ancêtres aient pris les terres de quelqu’un explique en partie pourquoi l’économie est si mauvaise. Nous devons rendre ces terres. Nos grands-parents ont créé l’économie en la basant sur ce qu’ils ont volé à d’autres gens. Pourquoi n’essaierions-nous pas de rendre ces terres, pour voir comment l’économie évolue ? Nous ne pourrons pas avancer avant d’avoir réparé le passé. Si les maths, la chimie, la physique sont erronées, n’importe quelle formule que tu écriras ensuite sera fausse. Nous continuons à avancer tout en nous enfonçant dans l’erreur.



As-tu d’autres side-projects musicaux ?

Amayo : Jordan McLean a un label, et je vais y sortir un album solo de piano, avec des choses que je fais à la maison, des sortes d’exercices de méditation au piano. Je vais également jouer dans une galerie avec une installation. Comme l’album va bientôt sortir, tout ça va être jeté aux yeux du monde en même temps ! 2020 sera une année de solutions, de permaculture, d’écoles vertes… Je construis une école au Nigéria. Depuis que ma mère a disparu, j’essaie toujours de sécuriser la partie légale. Tout arrive finalement en même temps, c’est le bon moment pour partager et pour montrer qui tu es en faisant les choses en lesquelles tu crois. Tu es un activiste ? Agis et grandis ! Tu es un rêveur ? C’est le moment ! Tu es écrivain et tu as besoin d’inspiration ? Fais-le !


Antibalas a collaboré avec des artistes pop tels que David Byrne, Talking Heads, et bien d’autres… À ton avis, que recherchent-ils dans le son d’Antibalas ?

Amayo : Je pense qu’ils sont intéressés par les cuivres, ainsi que notre réputation en tant que musiciens. Nous sommes un peu le groupe favori des musiciens. Ils parlent tous de la bande autour d’eux. Notre partie rythmique est aussi incroyable, mais je pense que ce sont surtout les cuivres qui ont créé cette excitation avec les autres groupes. En particulier, travailler avec David Byrne a été excitant, car nous avons eu deux jours de répétitions, et nous en avons sorti un petit paquet de chansons créées avec d’autres artistes qui sont chacun venus avec leur bagage. C’était une belle expérience, spécialement pour moi, car j’ai utilisé mes compétences de percussionniste au service des musiciens, des mélodies et des chœurs. Nous avons ensuite joué au Carnegie Hall, c’était spécial ! Martin a eu l’opportunité d’arranger quelques-unes de ces compositions pour se conformer aux requis de chaque artiste, ce qui représente un autre aspect complexe de cette expérience. Le travail inspiré des compositions de Fela et tous ces grooves complexes rendent cependant les autres musiques plus faciles à travailler. Ce travail te prépare pour n’importe quel style de musique. L’afrobeat est un matelas capable d’accueillir beaucoup d’autres styles. Nous avons utilisé notre technique pour amener notre univers au sein d’un autre univers. Mon approche est de développer l’esprit afrobeat pour comprendre ces autres univers.


Si je veux monter mon propre groupe d’afrobeat, de quel genre de fondations ai-je besoin ? Quelle est la recette ?

Amayo : Tu dois être prêt à te lancer pour un long moment. Tu dois être patient parce que tu devras gérer beaucoup de personnalités différentes, donc tu dois avoir un fort tempérament. Tu as aussi besoin d’avoir du cœur ! L’esprit et le cœur sont la base, ils sont très importants. Tu auras besoin d’une section de cuivres et peut-être de danseurs, mais tu peux aussi en trouver dans le public si tu ne veux pas faire à la manière de Fela. Tu as aussi besoin d’un tueur à la batterie, un mordu de Tony Allen, et aussi d’une bonne basse. De plus, tu ne peux pas seulement penser à toi, tu dois penser au groupe dans son ensemble. Si tu laisses ton ego de côté, tu as gagné.

Lire ensuite : KOKOROKO, afro-jazz à tous les étages