Les 5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, on vous propose une sélection d’albums et EPs sortis sur les plateformes.

Avec Angel-Ho, Solange, Hamza, Zara McFarlane et Branko.


Angel-Ho
Death Becomes Her

Jusqu’à présent éprouvée en tant que DJ et productrice, Angel-Ho taquinait les internautes fin 2018 en dévoilant coup sur coup trois titres instrumentaux massifs composés au scalpel. Elle amène ici sa musique à un autre niveau, endossant instantanément le costume de la diva pop pour donner naissance à son tout premier album Death becomes her. Elle débarque par la même occasion en grande pompe sur l’exigeant label Hyperdub, laissant sa propre structure NON Worldwide entre parenthèses. Découvrez notre chronique de l’album.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music.


 

Solange
When I Get Home

Deux ans après l’acclamé A Seat at the Table, Solange Knowles est de retour avec un nouvel album. Intitulé When I Get Home, le nouveau projet de la chanteuse américaine est sorti à minuit, dans la nuit du 28 février au 1er mars. Une date loin d’être anodine, puisqu’il marque le passage du « Black History Month » au « Women’s History Month ».

L’album accueille de nombreuses collaborations prestigieuses comme Dev Hynes, Sampha, Pharrell ou encore Tyler the Creator. L’album, qui mélange avec brio du jazz, de la funk, du hip-hop et du r’n’b, a été enregistré en 2018 en Jamaïque, Nouvelle Orléans et en Californie.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music.


 

Hamza
Paradise

Après de nombreuses mixtapes qui l’ont placé comme un des artistes les plus inventifs de sa génération, le jeune rappeur belge d’origine marocaine et comorienne sort aujourd’hui son premier album, Paradise. Entouré de Sch, Aya Nakamura, Oxmo Puccino et Christine and the Queens, Hamza révèle sa polyvalence et son éclectisme. Les productions, dont il en signe une grande partie avec son compère belge Ponko, sont taillées à la perfection et en parfaite osmose avec le flow nuageux du chanteur. Mention spéciale pour l’originalité du featuring Aya Nakamura, morceau en deux parties sur lequel les deux artistes flirtent en rythme.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music.


Zara McFarlane with Dennis Bovell
East Of The River Nile

Depuis la sortie de son premier album Until Tomorrow, sorti en 2011 sur le label de Gilles Peterson, Zara McFarlane est reconnue comme un talent majeur de la scène britannique. Après le succès de son troisième album « Arise » – qui explore l’héritage musical jamaïcain – sorti en 2017, Zara sort un EP de 4 ré-interprétations du classique « East Of The River Nile » de la légende du dub Augustus Pablo. Zara ré-actualise subtilement l’original tout en gardant son essence. Sa voix suave, qui la caractérise si bien, accompagne la batterie jazz entraînante et les cuivres auxquels s’ajoutent les effets dubs de Dennis Bovell.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music.


Branko
Nosso

Le fondateur du label Enchufada sort Nosso, son deuxième album solo. Dans la lignée du précédent sorti en 2015, Branko continue de partager ses ambitions de globe-trotteur musical. Cette fois-ci, en orientant ses instrumentaux vers l’univers des pays lusophones et de leurs rythmes, pour ensuite les mêler avec des artistes d’autres pays, aux styles totalement différents.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music.

Lire ensuite : Sous la lune, avec Mayra Andrade