À 89 ans, l’illustre pianiste de jazz Ahmad Jamal sort un nouvel album

Aujourd’hui âgé de 89 ans, le virtuose Ahmad Jamal révélera son nouvel album Ballades ce vendredi 13 septembre.

Il est l’un des rares pianistes encore vivants avec Martial Solal à avoir débuté sa carrière dans les années 1940, Frederick Russell Jones rebaptisé Ahmad Jamal, possède une carrière époustouflante s’étendant sur de nombreuses époques, de la période du big band au passage électronique du jazz, en passant par l’ère Parker / Gillespie. Auteur de nombreux classiques de la « musique classique américaine » (c’est ainsi qu’il nomme le jazz) dont The Awakening est certainement son plus grand chef d’oeuvre, le style Ahmad Jamal se caractérise avant tout par ses secousses telluriques soudainement plaquées sur le piano, cette infinie délicatesse avec laquelle il court vers la dernière octave, et enfin la manière si particulière qu’il possède de créer du neuf sans abuser de développements improvisés.

Cet opus, Ballades, Ahmad Jamal le décrit comme une lettre d’amour à son passé inspiré par la France, où l’on retrouvera trois thèmes inédits interprété au côté de son collaborateur de longue date, le contrebassiste James Cammack. Pour la pochette de ce nouvel album, ce sont les mythiques et prestigieux studios parisiens Harcourt qui ont tiré le portrait de l’iconique pianiste.

L’album sort sous la forme d’un double LP ce vendredi 13 septembre via le label PIAS. Découvrez la tracklist et la pochette ci-dessous.

Ahmad Jamal ballades cover

Tracklist:

1. Marseille
2. Because I Love You
3. I Should Care
4. Poincina
5. Land of dreams
6. What s New
7. So Rare
8. Whisperings
9. Spring Is Here
10. Emily