AFROPUNK Fest : l’énergie Afro débarque à Paris

Le Festival AFROPUNK revient à Paris les samedi 15 et dimanche 16 juillet 2017 pour une troisième édition aussi attendue que survoltée.

Le documentaire

En 2003 sortait Afro-Punk de James Spooner, un documentaire sur le quotidien des noirs dans la culture punk américaine, principalement composée de blancs. Constatant cette prédominance blanche, le jeune New-yorkais décida de suivre quatre Afro-américains ayant dédiés leur vie au cette culture undeground. Incluant des interviews exclusives de mythiques groupes comme Fishbone ou les Dead Kennedys, le documentaire de Spooner eu un certain succès d’estime, notamment grâce à ces problématiques qui sont liées à la solitude, à l’exile, à la mixité de couples et à la double vie que certaines personnes de couleur pouvaient mener au sein de cette sous-culture blanche.

Représentant de la culture Afro

Deux ans plus tard, James Spooner et Matthew Morgan lança le festival homonyme à Brooklyn. Afro-Punk s’est ainsi construit dans le but de renforcer la communauté noire dans les sous-cultures, que ce soit par la musique, les films, le skate ou l’art… Petit à petit, le festival s’est ensuite ouvert à d’autres styles musicaux et a invité des têtes d’affiche tels que Lauryn Hill, Lenny Kravitz ou Gary Clark, Jr. Son but est maintenant de représenter plus généralement la culture Afro dans le monde. Ne se sentant plus en adhésion avec la nouvelle direction artistique du festival, James Spooner décida de quitter le projet en 2008. Le festival a continué de s’élargir et s’est exporté dans le monde entier : Atlanta depuis 2015, Londres et Paris depuis 2016, et Johannesburg depuis cette année.

Afro-Punk à La Villette de Paris

Cette année à Paris, on retrouve : le nouveau projet afro-electro-punk TSHEGUE (interview bientôt sur PAM), le DJ sud-africain Mo Laudi, la légende Yasiin Bey (Mos Def), le rappeur atypique Baloji, le blues psyché des Songhoy Blues, la Fédération Francaise de Fonck (FFF), le chanteur rappeur Faada Freddy, le chanteuse anglaise au groove caribéen Laura Mvula, la ‘Dancehall Queen Diva’ Big Freedia, le mélange afrobeat/new wave de Petite Noir, les turbulents H09909, le rap gospel de Sir the Baptist, le hip-hop jazz de Robert Glaspert Experiment, et pour finir, la référence du rap ghanéen Blitz the Ambassador. Tyler, the Creator était également prévu, mais il vient malheureusement d’annuler sa tournée européenne


Voici ce que donne ce beau line-up en musique :

H09909

TSHEGUE

Mo Laudi

Yasiin Bey aka Mos Def

Baloji

Songhoy Blues

Faada Freddy

FFF

 

Laura Mvula

Big Freedia

Petite Noir

Sir The Baptist

Robert Glasper Experiment

BLITZ the AMBASSADOR

Photo : H09909 (c) Musicology