Le groupe afro-dub londonien Fofoulah annonce un nouvel album et dévoile « Seye »

Le groupe londonien Fofoulah annonce la sortie Daega Rek (La vérité) prévu pour le 9 novembre sur le label Glitterbeat Records.

Le premier extrait ‘Seye’ illustre parfaitement l’univers sonore futuriste et aventureux de ce nouvel opus.

Fofoulah s’est formé en 2011 autour de Tom Challenger (sax), Phil Stevenson (guitare), Johnny Brierley (basse), Dave Smith (batterie) et Kaw Secka (sabars – percussion d’Afrique de l’Ouest). Le groupe se fait connaître dans la capitale anglaise par ses performances live et enregistre un premier E.P. Bene Bop dans la foulée (2013). Leur premier L.P éponyme est sorti en 2014, toujours sur le label Glitterbeat.

Le mélange entre le batteur Dave Smith et le sabar gambien Kaw Secka crée un groove intense en constante évolution. Les lignes de basse profondes et mélodiques de Johnny Brierley alliées aux riffs de guitare de Phil Stevenson croisent avec les claviers et la production vifs de Tom Challenger. Le tout mis en valeur par les incantations de Secka.

Sur « Seye », ce premier extrait, les chants chamaniques résonnent avec les battements de sabar et le beat electro glitch. En tension constante, Fofoulah nous met en transe dès la première écoute. Le décor est planté, avec ce nouvel album plus électronique et dub que le précédent, Fofoulah nous embarque dans une aventure futuriste expérimentale.

Daega Rek est prévu pour le 9 novembre prochain sur le label Glitterbeat. Vous pouvez précommander l’album dès maintenant et écouter « Seye » dans notre playlist ici

Lire ensuite : Dur-Dur Band, le son de l’âge d’or musical en Somalie