Abdallah Ag Oumbadougou, réédition d’un symbole de la rébellion touarègue

Passé maître dans l’art de rééditer des trésors d’Afrique de l’Ouest, le label Sahel Sounds réédite Anou Malane, l’un des premiers albums studios de guitare touarègue enregistré dans un contexte chargé en histoire.

Produit au Bénin en 1995, Anou Malane est le résultat d’un long processus à la fois artistique et politique entrepris par un artiste au péril de sa vie. Cet album de blues touareg en apparence paisible renferme en réalité une bonne dose d’histoire, mûrie par son créateur Abdallah Ag Oumbadougou pendant une période difficile de son existence où le sang coula sur le sable du désert. Abdallah a d’abord fait partie de ces exilés nigériens partis chercher un monde meilleur au milieu des années 80, traversant le Sahara à pied en parfaite illégalité pour rejoindre l’Algérie puis la Libye, entre deux passages en prison. Evoluant dans un contexte politique toujours tendu, il devient acteur du soulèvement des Touaregs au début des années 90, alternant la guitare et la kalachnikov pour défendre la cause de son peuple. Alors que les balles fendaient l’air, les chants de révolte du musicien circulaient clandestinement dans la communauté des Touaregs, malgré l’interdiction d’un gouvernement qui menaçait d’emprisonnement ou de peine de mort tout homme possédant l’une de ces cassettes. 

Le guitariste s’adresse alors à ses compatriotes combattants dispersés dans tout le pays en enregistrant ses cassettes sur des postes radio, avant de s’exiler cette fois-ci au Bénin pour y enregistrer et officialiser cet album important, épaulé par Nel Oliver. Déterminant, le producteur ouest-africain injecte son savoir-faire en termes de boogie et d’afro-funk dans les veines de ces balades folk minimalistes initialement jouées à la guitare acoustique. Les techniques digitales, boîtes à rythmes et synthétiseurs d’Oliver apportent alors une touche de modernité à ce disque devenu classique lorsque l’on parle de rébellion touarègue. Un album historique pour la première fois édité hors des frontières nigériennes.

L’album sortira sur Sahel Sounds le 6 septembre 2019, vous pouvez le précommander dès maintenant.

Abdallah Ag Oumbadougou