À PROPOS

Pan African Music est un nouveau média consacré aux musiques africaines d’hier et d’aujourd’hui.

Notre but est de faire découvrir les trésors musicaux de ce continent, au rythme des époques, des pays et des styles.

Pour faire connaître, comprendre et aimer ces musiques trop méconnues, le mieux est de les éclairer. Nous avons fait appel aux meilleurs journalistes / spécialistes pour qu’ils partagent avec nous leurs connaissances et leur passion. Et comme ces musiques racontent des histoires, et sont aussi parfois témoins de l’Histoire, nous prendrons le temps d’évoquer leur contexte afin d’en éclairer le sens et de les apprécier plus encore !

Chaque semaine, nous vous donnons rendez-vous pour :

Des articles thématiques : Accompagnés de playlists musicales originales, des articles de fond sur les thèmes de la culture, de l’histoire, de la société ou encore de la géopolitique du continent, ponctués d’anecdotes et d’expériences humaines passionnantes.

Des chroniques d’albums : Une sélection d’albums cultes, oubliés ou encore les toutes dernières nouveautés, le but étant d’avoir une approche globale afin d’encourager les courants musicaux naissants sans oublier les genres fondamentaux en passant par les musiques traditionnelles.

Des playlists musicales #Passeport : des playlists thématiques par pays, par genre musical et par décennie… Un passeport musical pour vous faire voyager au cœur de ce continent encore trop mal connu.

QUI SOMMES-NOUS

Vladimir Cagnolari

Afficher l'image d'origineAvant d’écrire pour PAM, Vladimir Cagnolari a sillonné le continent pour RFI – avec entre autres son émission itinérante de reportage : On est où là?. En 2001, alors jeune reporter à RFI, il rencontre Soro Solo à Abidjan, star de la radio ivoirienne. Ils se retrouvent en 2003 à Paris et créent en 2006 l’Afrique enchantée sur France Inter. Une émission pionnière qui s’appuie sur les musiques pour raconter le continent africain. L’émission donne aussi naissance à trois compilations musicales, parues chez Sony music. L’émission s’arrête en 2015 mais se perpétue sous la forme d’un spectacle : Le Bal de l’Afrique enchantée, présenté par les deux compères et la nièce Hortense, accompagnés sur scène par l’orchestre « Les Mercenaires de l’ambiance ». Un disque éponyme, le Bal de l’Afrique enchantée, est sorti en mars 2016. Vladimir Cagnolari collabore aujourd’hui aux programmes de France Culture et Radio France Internationale, ainsi qu’au Monde Diplomatique. Il anime un séminaire « Musiques, sociétés et politique en Afrique subsaharienne » pour les étudiants de deuxième année de Sciences Po.

Kino Sousa

12239897_10153447511444652_6407871010133754435_n

Kino Sousa – à l’état civil Nicolas Sergère Tavares Sousa – est un touche-à-tout dans le monde de la musique depuis 2005, aujourd’hui installé à Lisbonne, au Portugal, le pays maternel. Tour à tour et tout à la fois attaché de presse, promoteur, tourneur, manageur, journaliste, blogueur, traducteur, musicien, DJ… il n’envisage ses activités musicales que sous l’angle du partage avec le monde extérieur. Il est tout particulièrement sensible aux musiques comme élément socio-culturel qui révèle, consolide et donne du sens à une communauté ou un territoire.
Après s’être passionné pour le rock indé et la pop à l’adolescence, il découvre la soul, le rhythm’n’blues et ses déclinaisons punk/rock lorsqu’il travaille pour le promoteur bordelais Allez Les Filles. Tirant le fil de cette pelote musicale, il plonge dans les musiques noires de tous les continents en reconstituant le puzzle de la musique moderne, au gré de ses voyages réels et virtuels (disques, livres, blogs). Installé à Lisbonne depuis 2014, il découvre et débute un travail de recherche sur les musiques d’Angola, du Cap-Vert, du Mozambique, de Guinée-Bissau et de São Tomé et Principe (les PALOP ou Pays Africains de Langue Officielle Portugaise) et sur ses déclinaisons urbaines, tout en ayant les oreilles ouvertes vers le Brésil, les Caraïbes et l’Afrique, territoires liés par l’histoire à la capitale portugaise.
Il a déjà collaboré comme journaliste pour Gonzaï, New Noise, Vice/Noisey, Pulsomatic… Il collabore régulièrement comme traducteur avec Vice/Noisey et Red Bull Music Academy. Il collabore comme musicien et manager avec le producteur iZem (Soundway Records). Il anime le blog L’Or Noir sur Facebook et sur Tumblr. On peut l’entendre jouer sa sélection musicale comme DJ à Lisbonne ou Paris sous le nom Primo Kino. Suivez-le sur Twitter!
Pan African Music Team

Directeur de publication : Julien Kourbatoff
Contributeur : Mehdy Kadded

Suivez Pan African Music !

Facebook   twitter  medium Spotify_Icon_CMYK_Green  Deezer Youtube