6 albums à écouter cette semaine

Dans notre sélection de cette semaine : La reine Beyoncé surprend tout le monde avec un album de son Live à Coachella, Angélique Kidjo reprend l’icône Celia Cruz, le talentueux rappeur de Limpopo King Lutendo sort son premier disque et les deux Mcs de Bamako Waraba et Mélèké sont de retour après quatre ans d’absence.


Beyoncé

Homecoming 

Suite à la sortie du documentaire HOMECOMING sur Netflix, qui retrace sa performance à Coachella en 2018, Beyoncé vient de sortir par surprise un album live éponyme. Le projet d’une quarantaine de titres fait figurer certains morceaux exclusifs aux côtés de la tracklist entière de son live, parmi lesquels “Lyft Every Voice and Sing” et une reprise de “Before I Let Go” de Frankie Beverly et Maze. On retrouve dans cet album des versions live de ses plus grands hits, de “Crazy in Love” à “Baby Boy” en passant par “Drunk in Love” et “Flawless”, dont l’énergie est renforcée par l’ensemble de cuivres qui accompagne la diva sur scène.

Écouter sur : Apple Music / Deezer / Spotify 

Angélique Kidjo
Celia

Après s’être attaquée avec brio à l’héritage africain exploité par les Talking Heads dans leur album Remain In Light, la lauréate de trois Grammy Awards Angélique Kidjo consacre son nouvel album à une icône de la musique des Amériques, Celia Cruz.  L’artiste cubaine était la figure de proue de la salsa, style de musique inventé entre Miami et New York par les diasporas cubaines et porto-ricaines. Angélique Kidjo cherche à remonter aux racines africaines de ce style de musique né d’échanges culturels et de mélanges complexes.

En 10 titres, sur l’album Celia, Angélique Kidjo creuse ces influences à travers les chansons phares de la reine de la salsa, et y insuffle sa puissance et son énergie.

Écouter sur : Apple Music / Deezer Spotify 



MC Waraba & Mélèké
Supreme Talent Show

Quatre ans après leur premier album Danbe, sorti chez Sahel Sounds, les MCs Waraba & Mélèké sont donc de retour avec Supreme Talent Show, de quoi pousser encore plus loin leurs expérimentations autour du courant Balani Show dont ils confirment leur statut de pionniers.

À coup de rythmes mandingues et de rimes incisives, le duo de Bamako apporte une précieuse contribution à la scène électronique malienne avec un disque explosif. À travers dix titres festifs, ils s’imprègnent des sonorités populaires du Ghana ou du Nigéria dans une ambiance où trap, kuduro, et dancehall côtoient les balafons et autres tamas traditionnels.

Écouter sur : Apple Music / Deezer Spotify 


King Doudou

Novinha / Tremendo Bumbum

Le sous-label d’Éditions Gravats, Les Disques de la Bretagne reviennent avec un EP du beatmaker français King Doudou. En featuring avec MC Buseta et Kaydy Cain, les deux morceaux et leurs versions instrumentales respectives mélangent rythmes syncopés – empruntés aussi bien au reggaeton qu’au baile funk – et sonorités industrielles. Le flow nonchalant et innovant de Buseta contraste avec la puissance des rythmes du producteur, créant une atmosphère pesante et dynamique. Une sortie audacieuse, qui suit la voie ouverte par Low Jack, Clara! et Rainforest Spiritual Enslavement sur le label.


King Lutendo
Mavu

King Lutendo est un illustrateur, concepteur, producteur de musique, rappeur et auteur-compositeur de talent. Originaire de Venda, province sud-africaine du Limpopo,  il est déjà considéré comme l’un des meilleurs rappeurs freestyle de Limpopo. Mavu est le premier album officiel de King Lutendo. Un album intimiste profondément enraciné dans son héritage Venda. « L’album est basé sur le concept de découverte de soi et sur l’importance de s’accepter « , explique l ‘artiste pour Apple Music.

Écouter sur : Apple Music / Deezer Spotify 


Simi
Omo Charlie Champagne Vol.1

La chanteuse nigériane Similola Ogunleye, connue sous le nom de Simi, sort son troisième album studio Omo Charlie Champagne Vol.1, un album dédié à son père. L’album de 15 titres fait suite à Simisola, un album qui a remporté le titre d’album de l’année aux Headies 2018. L’artiste y invite Adekunle Gold, qui n’est autre que son mari, ainsi que Falz, Patoranking et Maleek Berry.

Écouter sur : Apple Music / Spotify 


Lire ensuite : Mdou Moctar, itinéraire d’un Touareg surdoué