6 albums à écouter cette semaine

Dans notre sélection cette semaine, la jeune espoir du reggae jamaïcain Koffee sort enfin son premier EP, le multi-instrumentiste californien Dexter Story bouscule les genres établis et le trio The Comet Is Coming propulse le jazz en orbite. Bon voyage.


 

Koffee

Rapture EP 

Depuis la sortie de son hit « Toast » et la très remarquée performance avec Chronixx en 2018, la jeune jamaïcaine de 18 ans a fait un bout de chemin. De son vrai nom Victoria Simpson, Koffee est devenu l’artiste qui incarne le renouveau du reggae, rien que ça. Un succès fulgurant à en voir ses clips de “Toast” et “Throne” qui cumulent des millions de vues. La jeune artiste impressionne par sa maturité et son aisance à manier l’art du reggae-dancehall. Malgré son succès l’artiste garde la tête sur les épaules. Au travers de sa musique, Koffee se donne pour mission de préserver les racines et la culture de son pays, tout en valorisant et responsabilisant la nouvelle génération grâce à son voyage musical autour du monde.

Ce premier EP, Rapture regroupe “Throne”, “Toast “et “Raggamuffin” sortis au cours de l’année 2018-2019 et deux nouveaux titres, “Rapture “et “Blazin” en featuring avec l’artiste dancehall Jane Macgizmo.

Écouter


Dexter Story

Bahir 

Après Seasons en 2013 et Wondem en 2015, l’excellent producteur et multi-instrumentiste californien Dexter Story sort Bahir sur le label Soundway

Produit avec son ami le producteur Carlos Niño (avec qui il forme le groupe Life Force Trio) ce nouvel album de Dexter est le résultat d’un travail ethnologique sur les rythmes et traditions de la corne de l’Afrique au cours de ses séjours sur place.
Bahir bouscule les codes des genres, s’inspirant notamment d’artistes comme Kamasi Washington, The Gaslamp Killer ou encore Daymé Arocena. Sur Bahir, l’artiste mélange le funk, le rock et les rythmes de l’Afrique de l’Est et invite de nombreux musiciens comme la géniale Sudan Archives, le rappeur Haile Supreme, la chanteuse Jimetta Rose, l’éthiopien Endeguena Mulu ou la chanteuse éthiopienne Hamelmal Abate, surnommée The Queen of Ethiopian Music.

Écouter


The Comet Is Coming

Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery 

Le trio londonien continue ses explorations psychédéliques en sortant un nouvel album qui propulse le jazz sur une autre planète.
Fiers de leur nomination aux Mercury Prizes avec leur premier album remarqué Channel the Spirits sorti en 2016, le groupe au nom explicitement pré-apocalyptique The Comet Is Coming entretient plus que jamais le mystère presque sectaire qui les entoure avec une nouvelle salve de free-jazz organique. Leur second opus Trust In The Lifeforce Of The Deep Mystery tourne autour de l’idée de « trouver un sens dans ce qui est insaisissable et croire en l’existence d’une énergie primordiale. »

Avec In The Lifeforce Of The Deep Mystery, le trio alterne spiritual-jazz, groove électroniques et balades stellaires transcendantales. Une musique composée « pour ces temps de crise et de chaos  » explique le saxophoniste Shabaka Hutchings.

Écouter 


Del B

Afrodisiac the mixtape

Ayodele Basil, mieux connu sous le nom de Del B, est un ingénieur du son nigérian, producteur de disques, et compositeur. Il est surtout connu pour avoir produit le titre à succès « Limpopo » de Kcee, qui a ensuite été élu « Chanson de l’année » lors de l’édition 2013 de The Headies. Son premier album Afrodisiac : The Mixtape compte sur un bon nombre de collaborations avec des pointure de l’afrobeats, telles que Wizkid, Davido, Timaya et Mr.Eazy. Son mélange d’afrobeats et dancehall entêtant est taillé pour le dancefloor.

Écouter


Trans Kabar

Maligasé

Le premier album du groupe est un concentré d’énergie où rock et maloya chantent d’une seule et même voix. Le quartet tire son nom des “Kabar” rassemblements profanes, festifs, où l’on s’exprime en chantant le maloya, mais également de l’idée de transgression, transfrontalier du préfixe. Leur nom évoque également la transe, aboutissement naturel autant que spirituel, quand les percussions se déchaînent et que s’emballent les danseurs. Ce lien entre l’énergie du maloya, son pouvoir d’évocation, et la puissance brute du rock, est le fil directeur de ce premier opus sorti sur Discobole.

Écouter


The Polyversal Souls

Addis Abeba Bete

Dernière partie de la collaboration en trois parties de la légende de la soul éthiopienne Alemayehu Eshete et le groupe The Polyversal Souls. Le deux titres reprend d’une part le classique du chanteur “Addis Abeba Bete”, enregistré durant une session live intimiste organisée dans le cadre d’un échange culturel par la Galerie Listros à Berlin. La deuxième partie de l’EP est un portrait du musicien éthiopien, complémentaire au morceau “Portrait of Alemayehu (Daytime)” sorti récemment, qui nous donne une idée de sa personnalité chaleureuse.

Écouter 

 Lire ensuite : Zombies, le court métrage de Baloji qui dénonce une génération hyper connectée