Les 5 albums à écouter cette semaine

Cette semaine, on vous propose une sélection d’albums et EPs sortis sur les plateformes.

Avec Fokn Bois, Star Band de Dakar, IAMDDB, Deena Abdelwahed et Scraaatch.


Fokn Bois
Afrobeats LOL 

Le duo, composé des rappeurs M3nsa et Wanlov The Kubolor, est aussi bien connu pour son hiplife progressif, décalé et ses performances sur scène que pour ses paroles satyriques et incisives. ‘Fokn Bois’ désigne ceux qui dérangent, chose qu’ils se plaisent visiblement à faire.

Le nom de l’album Afrobeats LOL est d’ailleurs porteur d’une pointe d’ironie envers ceux qui ont tendance à regrouper toutes les musiques africaines sous ce genre fourre-tout. Il compte sur la participation de la scène Hip-Life de Accra avec Mr Eazi, Medikal, Sister Deborah, Dex Kwasi mais aussi de la légende Gyedu Blay Ambolley.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music 


IAMDDB

Swervvvvv.5

Remarquée en 2017 pour son tube “Shade”, la jeune ovni venue de Manchester pursuit son ascension et dévoile Swervvvvv.5, un nouvel album à la fois doux et spatiale entrecoupé d’interludes et de morceaux empruntant largement à la trap music. 

Née d’une mère anglaise et d’un père jazzman angolais, Diana Debrito de son vrai nom, décrie sa musique comme de l’urban jazz. Entre R&B moderne et alternatif,  néo-soul, jazz et trap, IAMDDB façonne un style puissant et inspiré. Avec Swervvvvv.5,  elle nous expose toute la richesse de sa palette artistique.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music 


Star Band de Dakar
Psicodelia Afro-Cubana de Senegal

Pour le soixantenaire de la révolution cubaine, le label Ostinato Records lance Psicodelia Afro-Cubana de Senegal, une sélection des six morceaux afro-cubains les plus psychédéliques du fameux Star Band de Dakar.

Le groupe réinterprète le changüí, la guajira et le son montuno à grand renfort de guitares électriques, de cuivres et de tambours sabar. Ostinato rend ainsi hommage à ce lien musical transatlantique.

Écouter/commander sur Bandcamp


Scraaatch
Teardrops

Le duo expérimental Scraaatch, composé de Mhysa et Lawd Knows, explore les versants vulnérables de la musique club. TEARDROPS a été composé au fil des performances scéniques hybrides du duo, durant quatre années.

“Les morceaux de TEARDROPS expriment nos sentiments au sujet de la vie, la mort, de l’hyper visibilité de l’expérience noire. Nous faisons face au fait que le club – comme le reste du monde – peut être un espace de vulnérabilité”.

Écouter sur Bandcamp


 Deena Abdelwahed 
Tawa remixes EP

L’artiste et activiste née en Tunisie revient avec un EP de remixes de son morceau « Tawa », extrait de son album Khonnar également sorti sur Infiné. Les réinterprétations de M.E.S.H, Karen Gwyer, Basile3 et Clip amplifient l’univers sonore déjà vaste du projet.

Entre ambient, bass, techno, chants et influences arabes, les morceaux, subtils et personnels, forment une bande son anticonformiste, entre deux continents, et réécrivent les codes de la musique électronique.

Écouter sur Spotify / Deezer / Apple Music

Lire ensuite : Angel-Ho, sexe, pop et conte de fée