5 albums à écouter cette semaine

Dans notre sélection de la semaine : le premier album du génial collectif kinois KOKOKO!, un EP de DJ Haram sur l’excellent label Hyperdub, une compilation du label Soundway réalisée par le talentueux DJ et producteur Esa Williams, et plus encore.


KOKOKO! 
Fongola 

Le collectif originaire de Kinshasa (RDC) le plus déjanté du moment sort enfin Fongola, leur premier album. Un album essentiel pour les membres du groupe, une sorte de bande-son cathartique d’une époque troublée à laquelle ils ont choisi de prendre part avec fracas et sans retenue aucune.

À l’aide de leurs instruments bricolés avec des matériaux de récupération et du travail de production du français Débruit, les KOKOKO! bousculent les codes. Entre polyrythmie distordue, kick de TR808 et sons lo-fi spontanés, KOKOKO! mélange les influences congolaises et mondiales avec une approche totalement unique.

Écouter


DJ Haram
Grace

La DJ et productrice, collaboratrice du collectif Discwoman, DJ Haram dévoile Grace, un nouvel EP qui annonce un album à venir qui sortira sur le prestigieux label Hyperdub. Un EP de 7 titres –  chacun d’eux est basé sur un djinn, figure surnaturelle de la mythologie arabe – où figure notamment Moor Mother, qui constitue la moitié du duo 700 Bliss dont elle fait partie.

Haram mélange subtilement ses inspirations musicales du New Jersey avec ses expériences de la scène noise et DIY de Philadelphie, ses compositions comme ses DJ sets rendent avant tout hommage à ses origines orientales.

Écouter


Guts
Straight From the Decks

Guts sort Straight From the Decks (Guts Finest Selection from His Famous DJ Sets), une compilation qui regroupe une sélection de titres avec lesquels il enflamme les dancefloors depuis quelques années.

Une playlist constituée de nombreuses raretés, une des passions de Guts qu’il avait déjà mis en valeur avec sa série de compilations Beach Diggin’, réalisée avec son compère Mambo, montrant ses qualités de sélecteur. Bien évidemment, ce goût des sonorités ensoleillées a été d’autant plus affiché avec son album résolument afrotropical sorti cette année, Philantropiques. Une compilation élaborée comme un DJ set à écouter chez vous.  

Écouter


Idris Elba
Idris Elba Presents: The Yardie Mixtape

Yardie Mixtape est la compilation de Yardie, le tout premier film d’Idris Elba en tant que réalisateur. Le film est une adaptation du roman éponyme de Victor Headley paru en 1992.

Une compilation de 10 titres avec la participation d’artistes tels que Mala, Zed Bias, Chip, Toddla T et le duo culte de grime Newham Generals. « Cette mixtape est la suite en musique de YARDIE, une collection de titres qui prolonge l’histoire du film”, explique Elba.

Écouter 


Esa
Esa Presents Amandla: Music To The People

Intitulée Esa Presents Amandla : Music To The People, cette nouvelle compilation du label londonien Soundway Records  propose une sélection de 10 titres des deux dernières décennies qui ont influencé la culture musicale du DJ et producteur Esa, un véritable ambassadeur de la scène musicale sud-africaine depuis plus de 10 ans en Europe. On y retrouve des morceaux de proches collaborateurs d’Esa comme Mim Suleiman, Alaska, ou encore le regretté DJ Spoko.

Entre kwaito d’Afrique du Sud, zouk du Brésil et des Antilles françaises, ou encore afrofuturisme et afro fusion tanzanienne, le titre de la compilation s’inspire d’un chant populaire de l’époque, « Amandla, Awethu », qui se traduit par « Le pouvoir nous appartient ».

Écouter


Lire ensuite : Les 60 meilleurs albums du premier semestre 2019