Les 20 clips du mois de juin qu’il ne fallait pas rater

Voici notre sélection des clips sortis pendant le mois de juin. Vous pouvez également retrouver cette sélection dans notre playlist Youtube et réécouter certains de ces titres dans nos playlists sur Spotify et Deezer.


Burna Boy – Anybody

« Anybody » est dans la continuité d’une année plutôt active pour Burna Boy. Il s’est vu décerner le prix de ‘Best International Act’ au BET Awards la semaine dernière. Dans le clip, le chanteur se retrouve majoritairement face à la caméra, le plaçant au centre de l’attention, ce qui est un peu inhabituel quand on regarde ses clips précédents.


Sampa The Great – Final Form

La zambienne Sampa The Great fait son grand retour avec “Final Form” accompagné d’un clip haut en couleurs tourné entre la Zambie et le Botswana. Une vidéo qui traduit à merveille l’énergie du morceau qu’il accompagne.


Mayra Andrade – Pull Up

La chanteuse capverdienne sortait en février dernier son cinquième album, Manga, sans doute son plus abouti. En tournée dans toute l’Europe, Mayra Andrade dévoile la vidéo de « Pull Up », un titre qui n’arrête plus de faire bouger les foules partout où elle passe. Dans une ambiance urbaine, les décors choisis sont superbes et la réalisation très réussie.


Skepta – No Sleep (Colors Session)

Après la sortie de son nouvel album, le rappeur d’origine nigériane a mis le feu au studio Colors en interprétant le titre « No Sleep ». Une session mémorable captée avec une caméra thermique pour rappeler la cover de son album, Ignorance is Bliss.


Tierra Whack – Clones

La rappeuse de Philadelphie dévoile le clip de son tube “Clones”. Fidèle à son style décalé et original, la vidéo met en scène une chorégraphie réalisée par des centaines de personnages en 3D à son effigie, tous identiques. La vidéo, non sans rappeler  I Robot, fait écho aux paroles du morceau dans lesquelles l’artiste se targue d’être imitée par tout le monde.


Koffee – Rapture (Remix)

Le phénomène Koffee continue sur sa lancée. Après la sortie de son premier EP Rapture sorti le 14 mars dernier, la toute jeune jamaïcaine sort un remix du titre du même nom en compagnie de la star montante du dancehall Govana. La vidéo réalisée par les studios 300K et RD Studios, montre le côté sombre de son pays gangréné par la violence et la criminalité.


Robinio Mundibu – Misu Na Misu

Le phénomène Robinio Mundibu, nouvelle étoile montante de la musique congolaise sort la vidéo du très dansant « Misu Na Misu » ( les yeux dans les yeux en lingala) .
Entre afro house et coupé décalé Robinio s’inspire des grooves sud africains mélangés au folklore congolais urbain.


Sho Madjozi – Idhom

La rappeuse sud-africaine met en image son titre « Idhom, » issu de son premier album Limpopo Champions League sorti l’année 2018. Sur un beat gqom, la chanteuse débite son flow racontant qu’elle se porte très bien sans son ex-petit ami, une chanson qu’elle lui dédie ..


Makala – Goatier

Après la sortie de son album « Radio suicide », le rappeur d’origine congolaise Makala met en image son titre « Goatier « .  S’inspirant des Neptunes ou encore de Tyler, the Creator, sans pour autant les copier, le Genevois Makala avec son rap hybride et décalé est un des artistes à suivre de près.


Adekunle Gold – Kelegbe Megbe

L’artiste nigérian illustre son morceau “Kelegbe Megbe” avec un clip qui exalte le wax et ses motifs. Dans une réalisation soignée et avant-gardiste, bien en ligne avec le mouvement alté, on retrouve aussi bien des influences de la haute-couture que celles du grand Fela Kuti dans un morceau afrobeats planant.


Bantou Mentale – No Romance

Dans ce clip du titre phare de leur EP éponyme, sorti sur le label Glitterbeat, le groupe à mi-chemin entre Kinshasa et Paris dénonce l’urgence de la situation des migrants. Une création visuelle hautement psychédélique comme à leur habitude, faite de superpositions vidéos, qui témoigne de manière aussi crue que poétique de cette crise humanitaire sans précédent, en contraste avec l’apparent calme du morceau.



IAMDDB – Urban Jazz

Dans un clip en noir et blanc fait de photographies et vidéos qui semblent être des souvenirs de tournée, IAMDDB nous livre une vidéo intimiste et apaisante, à l’image du titre qu’elle illustre. 


Wit – Mama Mia (feat Laylow)

Son dernier EP NEO sorti en janvier dernier est la bande son d’un homme en quête de sens dans un monde qui en semble de plus en plus dépourvu. Sur « Mama Mia », extrait de ce nouvel EP, le rappeur d’origine algérienne invite le rappeur Laylow, un titre illustré avec une vidéo digne d’une oeuvre d’art digitale.


Oum – Daba

La musique délicate et chaleureuse de Oum repose en grande partie sur sa voix. La vidéo de “Daba”, premier single officiel de son EP éponyme, réussi à rendre compte de l’intimité que crée la proéminence de la voix de la chanteuse en créant un cadre épuré, avec un plan rapproché fixe de la chanteuse. Les effets visuels qui se dessinent tantôt sur son visage, tantôt dans le fond viennent recréer la poésie du morceau à l’écran.


Meryl – Ah Lala

Tourné sur l’île de la Guadeloupe, Meryl se dédouble dans le clip de son nouveau morceau “Ah Lala”, illustrant la personnalité complexe de l’artiste. L’étoile montante martiniquaise semble ne vouloir rien laisser hasard, avec une détermination à la hauteur de sa fulgurante ascension.


Octavian – Feel It (ft. Theophilus London)

Le rappeur franco-britannique Octavian est de retour avec un clip estival à l’esthétique retro, tiré de sa dernière mixtape Endorphins. Tourné en VHS, le clip montre l’artiste autant en studio qu’entre potes, dans une ambiance qui rend hommage à l’instrumentale aux inspirations 80s.


Channel Tres – Sexy Black Timberlake

Channel Tres est l’un des artistes de la côté ouest les plus cool du moment. Signé sur le label Godmode, depuis maintenant 2 ans le rappeur originaire de Compton enchaîne les singles et EP, imaginant le nouveau son West Coast entre rap et house music à l’image de ce nouveau titre, »Sexy Black Timberlake « .


Olamide – Oil and Gas

Avec son flow unique chanté en Yoruba, le rappeur nigérian dénonce les gens riches de ce monde, leur demandant de partager leurs richesses aux plus démunis. La vidéo de « Oil & Gas », tournée à Lagos, montre un chauffeur prendre une mallette remplie d’argent laissée par Olamide dans sa voiture et utiliser cet argent pour faire du shopping avec ses amis.


Pierre Kwenders – Amours d’Été (Colors Session)

Le fondateur du collectif canadien Moonshine, Pierre Kwenders est l’invité du studio berlinois. Il y livre une magnifique session Colors pour son nouveau morceau « Amours d’Été » chantée en français et lingala et produit par le DJ et producteur portugais Branko.


 Sarkodie – Legend ft. Joey B

Le ghanéen originaire de Tema Sarkodie sort aujourd’hui un nouvel EP, Alpha. Il invite son compatriote Joey B sur le titre « Legend ». Réalisée par Clarence Peters, la vidéo utilise largement tous les codes bien connus de la culture hip-hop.


Lire ensuite : Arabstazy et le nouveau panarabisme électronique