18 artistes à suivre en 2018

18 artistes, une quinzaine de pays. De la soul lumineuse, du rap vaporeux, de l’afro-pop, de la Trap ou du R&B. On vous présente notre liste des artistes qu’il faudra suivre de très près en 2018.


J HUS

Angleterre

Angleterre. J Hus, 22 ans, a fait boom sur les réseaux avec son hit aux influences afrobeat et dancehall « Did You See » en 2017 (+48 M de vues YT). Un titre que l’on retrouve sur son premier album Common Sense, nominé dans la catégorie “Album de l’année” aux Brit Awards 2018. L’artiste d’origine ghanéenne est également pressenti pour remporter le prix “Révélation de l’année”.

À découvrir sur : « Did You See »


PEL

États-Unis

États-Unis. Le CV de Pell, rappeur originaire de la Nouvelle-Orléans, impressionne. Tant par les succès que la qualité de ses réalisations. Avec son premier EP Floating While Dreaming (2014), il a réussi à dépasser la barre des 30 millions de streams. Il s’est produit sur la scène des plus grands festivals de son pays (Lollapalooza, Buku, SXSW…), a tourné avec la sensation pop Kehlani et signé de très jolies collaborations aux côtés du rappeur Rejjie Snow ou du chanteur PJ Morton. Fin 2017, il est arrivé avec le très lumineux Girasoul. Un EP sorti sur le légendaire Payday Records (dans le catalogue du label certains des premiers disques de Groupe Home, Guru, Jay-Z, Jeru The Damaja…).

À découvrir sur : « chirpin »


ISSAM

Maroc

Maroc. Issam, 24 ans, est un ovni dans le paysage du rap marocain. L’enfant du Derb Sultan à Casablanca, cultive sa différence dans des vidéos à l’esthétique léchée (« Brava », « Ciudad », « Faya ») où les flows importent tout autant que les looks de cette belle gueule au style soigné.

À découvrir sur : « Mama Señora »


CHERRIE

Suède

Cherrie, 26 ans, représente le “163 pour la vie” dans « 163 För Evigt ». Rinkeby, banlieue populaire de Stockholm où elle a grandi. Et inutile de comprendre le suédois pour l’entendre : ce morceau est un hit ! Révélée sur le titre « Tabanja » (flingue) en 2015, la chanteuse d’origine somalienne a remporté le prix de “l’Album de l’année Hip Hop/Soul” aux Grammis, équivalent suédois des Grammy Awards en 2017 pour son album Sherihan (2016).

À découvrir sur : « 163 För Evigt feat. Z.E »


JOEY B

Ghana

C’est avec le single « Tonga », un duo avec le boss Sarkodie, que le “cowboy” du rap ghanéen Joey B s’est fait connaître en 2014. Après un premier album Eighty Nine (89), l’enfant de Cap Coast a sorti le génial EP Darryl en 2017. Un projet 9 titres aux inspirations highlife (« Chokor Special », afro-beat (« Sweetie Pie ») et rap à la Kid Cudi (« Tonga »).

À découvrir sur : « Chorkor Special »


ISHA

Belgique

L’aventure d’Isha, c’est celle d’un homme dont “La Vie Augmente”, référence au nom de son projet en deux volets (La Vie Augmente Vol.1 – avril 2017, La Vie Augmente Vol.2 – 2018). Un trentenaire cassé par la vie qui a trouvé la force de se relever, de voir les “rayons de soleil” et “le destin généreux”. L’aventure d’Isha, c’est celle d’un artiste suspendu à l’urgence de se livrer dans un rap brut comme le quotidien. Au style “mélange de maintenant et des années Get Up”, capable de “faire un banger avec l’accent du sud” sur « Oh Putain » ou de raconter ses histoires “d’amour, de pauvre et d’eau fraîche” en parlant d’un « Frigo Américain ». L’aventure d’Isha, c’est surtout celle d’un mordu de rap qui a “freestylé des caves de BX jusqu’au parking de France Anatole” au début des années 2000 sous le nom de Psmaker avant de renaître quelques années plus tard. De laisser place à Isha.

À découvrir sur : « Frigo Américain »


KWESI ARTHUR

Ghana

Pour Kwesi Arthur, tout commence avec un artiste qui lui donne envie de rapper : Drake. Viennent ensuite les « Ground Up Sessions » enregistrées dans les studios de son label, les freestyles très remarqués et le premier EP Live From Nkrumah, sorti en 2017. Kwesi Arthur est aujourd’hui considéré comme l’un des New Lords du rap ghanéen.

À découvrir sur : « Grind Day Remix feat. Sarkodie & Medikal X »


9 MILLER

Portugal

Avec Piruka et Holly Hood, 9 Miller fait partie des nouveaux visages du rap portugais. Membre du label Superbad., le jeune trappeur de Lisbonne s’est fait connaître avec le morceau « Limonada » en 2016.

À découvrir sur : « Golpe Baixo »


SOOLKING 

Algérie

Il fait bouger les foules dans “les clubs sur une vibe raï”, il reprend le “flow du de Rim’K pour big up le bled”. Il s’appelle Soolking (anciennement MC Sool) de son vrai nom Abderraouf Derradji, il est membre du groupe Africa Jungle et porte fièrement le rap “sauce DZ” (pour l’Algérie) depuis Marseille où il est installé aujourd’hui.

À découvrir sur : « Mi Amigo »


KLY

Afrique du Sud

KLY, 22 ans, est l’une des stars montantes du R&B en Afrique du Sud depuis la sortie de son très remarqué KLYMAX reup en 2016. Un projet qui rappelle au son très populaire de Toronto (Drake, The Weeknd ou PartyNextDoor).

À découvrir sur : « Scrrr Pull Up feat. Wizkid »


DIMEH, MAKALA, SLIMKA

Suisse

« Depeche Mode » c’est un peu le titre “carte de visite” des rappeurs du label genevois Colors. 3 minutes 30 pour présenter les flamboyants artistes de la SuperWakClique, le nouveau souffle du rap suisse.

La ride commence avec Slimka, 23 ans, adepte des “bails symétriques à la West Anderson” et des couleurs pastels, auteur du projet No Bad Vol.1 en 2017. Arrive ensuite le chevronné Dimeh (ou Di-Meh pour Mehdi), 22 ans et six EPs dont le tout dernier Focus Part.1 et l’interlude façon Makala, 24 ans, brillant faiseur de comique de situation et d’incongru dans ses textes et ses vidéos. Un résultat explosif !

À découvrir sur : « Depeche Mode »


DOUNIA
Maroc/États-Unis

Dounia Tazi alias Dounia a grandi entre le Queens et Casablanca. Révélée grâce à son premier EP Intro to (2017), la chanteuse de 19 ans a déjà séduit la critique. Coup de coeur du Time, elle figure également dans les artistes à suivre des magazines Fader et Dazed.

À découvrir sur : « Shyne »


TRIS

Gabon

Tris, artiste biberonné au hip hop français, figure dans le top des rappeurs les plus populaires de son pays. Il arrivera très prochainement avec son album Jeu de corps.

À découvrir sur : « Me se wu »


SHANE EAGLE

Afrique du Sud

Après des débuts dans l’émission sud-africaine Vuzu (télé-crochet rap), un premier single « Way Up » en 2015, une apparition notable sur le morceau « Now Or Never » aux côtés de certains des meilleurs lyricistes du pays (ProVerb, Reason & Kwesta), Shane Eagle, 21 ans, a sorti son premier album digital Yellow en 2017.

À découvrir sur : « Julia »


TRIPLEGO

France

Ils font du rap “sombre et pur”, une musique vaporeuse et contemplative. Ils sont deux : Sanguee (au chant) et Momo Spazz (à la production) et forment le groupe Triplego. En 2017, le duo originaire de Montreuil (93) s’est illustré sur le très envoûtant 2020. Un projet gratuit et téléchargeable ici.

À découvrir sur : « PPP »


TWELVE’LEN 

États-Unis

Twelve'Len 2018

Twelve’Len est fan de Marvin Gaye. Il vient de Carol City en Floride, la ville du “Boss de Miami” Rick Ross. Le nouveau terrain de jeu du jeune et déjà très célèbre Denzel Curry. Et avec la sortie de son album Fri(end)s, Twelve’Len est arrivé pour délivrer un message d’amour en 2016. “La bande son parfaite d’une journée joyeuse sur la terre”.

 À découvrir sur : « Star Dust »


TOTO

Maroc

Toto, “représentant du tiekson Benjdia” à Casablanca, rappeur en activité YouTube depuis moins de deux ans enchaîne les vidéos qui dépassent les millions de vues. Le top départ a été donné 22 décembre 2016 avec le morceau « 7elmet Ado », premier extrait de sa mixtape BNJ City Block. S’en suivirent les morceaux « Smou7at », « Pablo » ou « Loco » sortis en 2017. Cette même année, Toto “El Grande” s’est également illustré sur un titre qui raconte les jours de rap heureux, le morceau « Nharzin » du tunisien A.L.A.

À découvrir sur : « Pablo »


LOUD

Canada

Loud a la nonchalance d’un crooner, le flow percutant des ricains, la technicité et l’amour des mots des lyricistes français. Loud est le pur produit d’un musique née au Québec, entre deux cultures, dans la tête de Simon Cliche Trudeau de son vrai nom. Artiste prolifique, l’ex-membre du groupe Loud Larry Ajust a lancé son aventure en solo avec le morceau « 56K » en 2017.

À découvrir sur : « 56K »

Retrouvez ces 18 artistes dans notre playlist YouTube.